Salut Shael,
Je ne suis pas à l'EFJ Bordeaux, mais un conseil : si tu veux travailler dans le monde du journalisme, je te conseille une des écoles dites "reconnues" par la profession (le syndicat des journalistes pour être précise.) L'IJBA à Bordeaux est une très bonne école par exemple, il me semble qu'elle est liée à la fac donc pas de frais de scolarité exorbitants comme ça peut l'être pour d'autres école privées, reconnues ou non. Je connais des gens qui ont fait des formations non-reconnues, (à l'ESJ Paris pour ne pas citer l'école) et ils ont été assez déçus, au point de faire une autre école, reconnue celle-ci. Non pas que la formation à l'EFJ soit nulle, loin de là, je n'en sais rien, mais dans un monde de réseaux comme celui du journalisme, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Les rédactions ont tendance à engager des gens qui sortent d'écoles reconnues plus que d'autres, et il y a aussi des avantages concrets à être passé par une de ces 14 formations comme la diminution de moitié du temps de stage pour être titulaire par exemple.
Pour ce qui est du concours, ils sont tous en général difficiles, c'est le but du concours.
Rien d'insurmontable, il faut travailler régulièrement, lire beaucoup les journaux etc.. (je suppose qu'il y a des topics sur les écoles de journalisme sur madz). Mais si tu as des questions sur les écoles de journalisme, ou les concours, n'hésites pas ! Et bon courage !
(PS : je n'ai aucune intention d'être condescendante ou quoi que ce soit, c'est juste un conseil, et dans ce milieu il vaut mieux viser haut et avoir plusieurs cartouches de rechange pour réussir !)