Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Gazpacho
oui, tout à fait, ça remet les choses en perspective : c'est moins de 2 français (inscrits sur les listes) sur 11 qui ont voté Macron (et donc encore moins qui ont voté pour Le Pen, et 1/5 qui ont voté pour Fillon, 1/5 pour Mélenchon.
Le bilan de cette élection, c'est que la 5e République est à terre, que personne ne rassemble vraiment, que les modes de scrutin ne sont peut être pas idéaux (à ce sujet, il y a une étude sur les modes de vote du CNRS est en cours).

Edit : donc ça veut dire que Macron au pouvoir, c'est seulement 2 français sur 11 réellement satisfaits de l'idéologie à la tête du pays, et encore, il y en a qui ont voté utile pour lui dès le premier tour...
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
945
12 287
3 764
Paris
A ceux et celles qui veulent voter blanc ou s'abstenir au second tour : vous êtes déçu(e)s, soit. Vous avez vos valeurs, soit. N'empêche, un vote blanc ou une abstention, c'est un vote en plus pour Lepen, c'est un vote pour la haine. Même si vous trouvez que les 2 candidats sont nuls, il y a quand même une différence entre un gars comme Macron et une raciste affirmée, une personne dégueulasse et haineuse comme Lepen.

Ne comptez pas sur les autres en vous disant que leurs votes seront bien suffisants pour faire barrage à Lepen. Ne vous dites pas "assez de personnes voteront Macron pour que Lepen soit éliminée et que ma fierté personnelle reste intacte." On s'en fout, de votre fierté ou que sais-je qui vous dit de ne pas voter pour Macron. Je répète : rien n'est joué d'avance! Même si ça vous fait chier de voter Macron, même si vous avez le coeur lourd et devez vous traîner au bureau de vote, cette peine n'est rien comparée à celle que vous aurez si Marine gagne.
Et si vous votez blanc (ou pas du tout) et que par malheur MLP gagne, ne venez pas vous plaindre, parce que vous n'aurez rien fait pour empêcher ça.

/Belge out
:shifty:

MERCI TELLEMENT MERCI !! Tu as résumé ce que je voulais dire.
Par ailleurs quelqu'un sur ce forum s'est permis de traiter les gens qui comptent voter contre Le Pen d'"idiots utiles". Les abstentionnistes, si vous voulez qu'on vous respecte, commencez par respecter les autres. Parce que moi j'en aurais des tas d'arguments contre l'abstention ou le vote blanc mais si on commence à se troller et se manquer de respect c'est juste plus possible. Je suis désolée mais qu'on en vienne à glorifier le vote blanc comme sur ce forum et à pourrir les gens qui vont voter contre le FN pour moi c'est un comble ! Figurez-vous que ça demande du courage, oui, du courage, de voter contre ses convictions pour faire barrage. Perso je vais vous le dire ça me fait mal au c*l de voter Macron. Mais j'estime que c'est nécessaire et vous feriez bien de vous en rappeler parce que ceux sur qui vous crachez vont peut-être sauver vos fesses si jamais le FN passe. Nous on va se salir les mains, vous vous aurez la conscience tranquille et vos convictions intactes. Un peu le beau rôle si vous voulez mon avis. Mais bref. Chacun son choix. Le minimum c'est de respecter celui des autres.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@AFRO INSOLENTE Je pense comprendre ce que tu veux dire même si n'étant pas moi-même directement concerné par l'islamophobie ou le racisme je ne peux sans doute pas prétendre comprendre vraiment. Paradoxalement peut-être, mon message s'adressait justement plutôt aux populations privilégiées. Je vais essayer de m'expliquer, en fait j'ai l'impression que beaucoup de mes connaissances blanches-cis-hétéro-aisées-valides-françaises etc disent que pour eux c'est la même chose de voter Macron ou Lepen, et effectivement pour eux ça ne changera sans doute pas tant de choses que ça l'un ou l'autre (voire ils seront favorisés par Le Pen). Et j'aimerais qu'ils se projettent un peu plus, qu'ils pensent aux autres catégories de population pour qui ça fait une différence. Après oui, je n'ai pas l'expérience des personnes racisées des quartiers populaires, et je te crois quand tu me dis que Le Pen ne sera peut-être pas différente de Macron dans ces quartiers. Et je ne me permettrais pas de dire à ces personnes quoi voter. Justement je voulais essayer de m'adresser à des personnes proches de ma situation mais avec un peu plus de privilèges (parce qu'avec plus d'argent, hétéro, cis et pas trans par exemple) pour essayer de leurs ouvrir les yeux sur certains points et sur ce que leur vote pourrait changer pour certaines catégories de population (de par mon expérience personnelle : les personnes LGB+, les personnes trans, les jeunes précaires sur le marché du travail).

Enfin bref, j'ai l'impression d'avoir écrit un gros pavé et ce n'est pas forcément clair :hesite: J'espère avoir réussi à m'expliquer un peu quand même.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Miss-nonon Non, Macron n'est pas au PS (même déguisé). Bon après perso je pense aussi que Valls n'a absolument rien à faire là non plus. :yawn:
Après il y a plusieurs courants au PS oui, plus ou moins à gauche. Mon gros regret c'est que le PS est, à mon avis, très mal représenté. Je suis souvent un peu peinée de lire autant de mal et de mépris sur le PS, parce que j'en fais parti et que c'est pas du tout la vision que j'en ai... c'est pour ça que j'étais vraiment super ravie d'avoir Hamon comme candidat, pour moi il représente vraiment les valeurs du PS, de ses militants et non pas celles de certaines figures opportunistes obnubilés par leur image (salut Valls). Je connais surtout les MJS, qui sont traditionnellement à gauche du PS (et qui ont de suite soutenu Hamon) mais même lorsque j'ai tenu des bureaux de vote avec la section PS de mon coin, la majorité (pourtant beaucoup plus âgée) le soutenait également et rejetait totalement le PS version Valls... donc évidemment il doit y avoir des militants qui ont ce positionnement mais je n'ai pas l'impression que ce soit la majorité et c'est vraiment dommage et frustrant de voir que le sommet du PS ne semble pas prendre ça en compte et que du coup beaucoup de gens considèrent le PS comme de plus en plus ancré à droite, alors que c'est pas une entité homogène. :erf:
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
Bon je reposte ! Mais normal j'ai allumé les infos :lunette:

J'ai une question pour les membres du PS et c'est réellement une question pas du rentre dedans ! Est-ce que vous considérez Macron comme membre du PS déguisé? Parce que c'est clairement mon ressenti! J'ai juste l'impression que le PS s'est "révélé" et on voit juste les 2 courants majoritaires qui existent depuis hyper longtemps !
- Le PS de Valls / Macron
- Le PS de Aubry / Hamon


Ah et autre chose ! J'aimerai qu'ils arrêtent de parler de front républicain avec du bashing en mode "pas de vote contre Le Pen = anti républicain" ! Ayant fait la queue 1h pour voter je ne me sens pas anti républicaine désolée

Et sinon la pseudo guerre entre les Le Pen faut arrêter hein :facepalm: Le Pen père vote pour elle, il le dit et tout le monde le sait. Ya pas eu de froid ou de changement dans le parti arrêtez un peu!

Je pense que c'est exactement ça (le passage que j'ai mis en gras).
Je pense que le PS s'est cassé tout seul de l'intérieur parce qu'il y avait trop de désaccords sur la politique à mener. Je pense que le parti s'est droitisé à fond pendant tout le quinquennat d'Hollande, avec Macron à l'économie et Valls premier ministre notamment; et je pense qu'à l'inverse de ça, une autre partie du PS : Hamon, Taubira, Aubry, NVB etc, sont plus de la gauche traditionnelle que du néolibéralisme, mais qu'ils sont minoritaires au sein du parti.
Macron s'est cassé faire son truc de son côté et toute la partie du PS qui n'est pas vraiment de gauche à mes yeux y a vu une opportunité meilleure que celle de rester dans les ruines du parti avec Hamon, et je pense que ce sont ces départs et ces gens là qui ont tué le parti. Je pense qu'il y a quand même encore quelques personnes au PS qui ont des idéaux de gauche (ceux qui restent, en fait), mais que toute la frange néolibérale du parti a tué toute possibilité de mettre réellement en place des mesures socialistes pendant toute la présidence de Hollande. Avec les conflits d'intérêts qui existent etc.

Perso j'ai voté pour Mélenchon, mais je trouve que Hamon et que tous ceux qui sont restés avec lui peuvent être fiers de leur campagne et de leurs 8%, parce qu'ils ont tenu leur parti jusqu'au bout avec conviction et en essayant d'y ré-insuffler des valeurs vraiment à gauche alors que c'était perdu d'avance et que la majorité à préféré aller chercher ses intérêts ailleurs. Je trouve qu'en contexte c'est super honorable comme position.
 
16 Novembre 2016
945
12 287
3 764
Paris
Macron a dit que la manif pour tous a été humiliée par la loi Taubira... Si c'est pas une insulte aux LGBT ça...
C'est clair que Macron bouffe à tous les râteliers et qu'il passe son temps à se contredire. J'ai une faible opinion de lui (et pourtant je vais voter pour lui x) ). Mais ce ne sont que des mots. Et franchement, je ne pense pas qu'il aurait les c*uilles de faire quoi que ce soit contre leurs droits maintenant que le mariage pour tous est plus ancré dans la société. Le Pen, elle, tu crois qu'elle va se contenter de mal parler des homos si elle arrive au pouvoir ?
Ca revient pas à dire que Macron est top. C'est évident qu'il a tenté d'attirer le plus de monde possible dans sa campagne. Mais il reste bien moins dangereux (voire pas du tout à mon avis) pour les LGBT (ou autres) que Le Pen.
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
J'ai lu les 20 premières pages et les dernières en diagonales (mille excuses, je commençais à loucher :shifty:)

Comme bon nombre ici, je suis déçue, en colère, dégoûtée (mais pas surprise). En fait, je comprends mieux pourquoi les mouvements nuit debout/stop corruption (entre autres) n'arrivent pas à prendre.

En fait je voulais surtout poser une question: pourquoi pensez-vous que 5 ans de Macron va forcément faire passer le FN aux prochaines élections?
Je veux dire, je comprends parfaitement le raisonnement, mais quand on voit le score de Mélenchon par rapport aux dernières élections, est-ce que vous pensez que les gens vont forcément se tourner vers le FN, ou est-ce qu'on ne pourrait pas assister au contraire à un retour en force de la gauche-gauche? :dunno:
C'est une vraie question hein, je m'y connais pas franchement en politique, je n'ai pas d'arguments, juste mon ressenti et ce que j'ai vu ces derniers temps, c'est un ras-le-bol général et une aspiration à une société plus juste, qui s'est traduit par 19% pour la France Insoumise :hesite:

Et aussi, je trouve pas ça juste que seuls deux candidats passent alors qu'ils sont quatre dans un mouchoir de poche, à mon sens il faudrait un nouveau vote entre ces quatre (avec les partis éliminés qui appellent à voter un autre candidat), puis un dernier entre deux, on aurait peut être un résultat différent? :dunno:
 
16 Novembre 2016
945
12 287
3 764
Paris
Je comprends le choix de voter blanc au second tour, mais de là à se montrer outré-e face à ceux qui font le choix de voter Macron au second tour, quelque soit la raison...à mépriser les gens en les qualifiant "d'idiots utiles [qui vont] voter utile" ... C'est vraiment médiocre et triste. J'espère juste qu'on pourra continuer, à défaut de pouvoir vivre pleinement, coexister tous ensemble.

Merci. <3 tu l'as dit avec beaucoup d'élégance
 
Dernière édition :
2 Mai 2016
57
381
2 224
31
C'est une vision profondément personnelle et probablement naïve que je vais exposer là, je m'excuse par avance si elle choque et fais mal (surtout envers des personnes issues de minorités).

Je comprends tout à fait les abstentionnistes et les personnes qui comptent voter blanc. Ca peut sembler comme un abandon du soutient que l'on porte à toutes les minorités qui habitent ce pays mais...

Et si on enlevait le pansement maintenant ?

Pour moi, si Macron est élue maintenant, ce sera Le Pen dans 5 ans. Donc pourquoi ne pas y aller maintenant ? (qu'on soit clair, je n'appelle pas à voter pour elle, mais qu'on foute la paix aux abstentionnistes qui refusent de voter contre elle).

Allons-y, touchons le fond pour mieux nous relever ! On a probablement besoin d'un électrochoc pour changer le système, et une FN au pouvoir est un électrochoc.

Encore une fois c'est une vision très personnelle, et je comprends qu'elle fasse mal. Mais je pense qu'il faut qu'on touche le fond pour ensuite changer le système démocratique de notre pays.

SVP, ne pas taper ^^''
 
12 Mars 2012
125
750
4 764
C'est une vision profondément personnelle et probablement naïve que je vais exposer là, je m'excuse par avance si elle choque et fais mal (surtout envers des personnes issues de minorités).

Je comprends tout à fait les abstentionnistes et les personnes qui comptent voter blanc. Ca peut sembler comme un abandon du soutient que l'on porte à toutes les minorités qui habitent ce pays mais...

Et si on enlevait le pansement maintenant ?

Pour moi, si Macron est élue maintenant, ce sera Le Pen dans 5 ans. Donc pourquoi ne pas y aller maintenant ? (qu'on soit clair, je n'appelle pas à voter pour elle, mais qu'on foute la paix aux abstentionnistes qui refusent de voter contre elle).

Allons-y, touchons le fond pour mieux nous relever ! On a probablement besoin d'un électrochoc pour changer le système, et une FN au pouvoir est un électrochoc.

Encore une fois c'est une vision très personnelle, et je comprends qu'elle fasse mal. Mais je pense qu'il faut qu'on touche le fond pour ensuite changer le système démocratique de notre pays.

SVP, ne pas taper ^^''

JPP de cet argument. Sérieusement Le pen pendant les 5 prochaines années juste parce que "ça nous apprendras" ??? On parle pas de 6 mois là, mais de 5 ans ! On va cacher des réfugiés, des non français, des non blanc, des non hétéro donc des caves pendant 5 ans ? On va avorter avec des aiguilles à tricoter pendant 5 ans ? ...
C'est pas contre toi en particulier hein ! C'est juste que cet argument je le vois partout et j'en peux plus, il me fait peur ... Vraiment.
Sur ce, ce sera ma seule et unique intervention. Je suis trop triste et j'ai peur.
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@Elliana J'ai voté Mélenchon mais c'est vrai qu'un des problèmes de Mélenchon c'est certains de ses électeurs hyper agressifs envers tout le monde.
Sur le Facebook de Poutou il y avait tous les jours des tonnes de messages de supporters de Mélenchon pour l'insulter et lui dire : "T'as pas honte de piquer des voix à Mélenchon !"

Aussi j'ai daté deux gars pro Mélenchon dans ma vie et ils étaient tous les deux insupportables. Un des deux a comparé Mélenchon à Shane dans The Walking Dead, en disant que Shane était à ses yeux le personnage le plus intéressant de la série et qu'il avait raison tout le temps, un peu comme Mélenchon.
(Pour info Shane c'est un personnage qui décide de buter directement tous les inconnus comme mesure de prévention pour protéger son groupe... :goth:)

Et quand j'étais en licence de sociologie à Montpellier il y avait un espèce de bastion pro Mélenchon énorme à la fac, et si tu critiquais Mélenchon en AG tu te faisais huer, moquer etc. C'est extrêmement flippant.

Je pense que Mélenchon a un caractère et une façon se s'imposer hyper "masculine" et agressive qui attirent plein de personnes qui se retrouvent au final complètement dans une sorte de culte de la personnalité.
Je pense qu'il ne s'agit que d'une toute petite partie de son électorat, mais c'est une des choses qui me posent problème chez lui. Je déteste vraiment son côté leader charismatique et le fait que plein de personnes aient l'air d'aimer ça et de lui accorder leur confiance grâce à cette posture là...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
945
12 287
3 764
Paris

Je comprends ton point de vue mais je rappelle un truc : tu n'en sais rien. Ce n'est qu'une prévision fataliste.
Et non, ce n'est pas "débile" donc un peu de respect. Moi aussi je pourrais dire que je trouve ça débile de voter blanc, sauf que j'ai décidé de respecter le choix des autres.

--> Non. Même remarque : tu n'en sais rien. Pas plus que moi. Mais respecte le choix de ceux qui pensent qu'on peut et qu'on doit éviter le FN jusqu'au bout.

PS : je n'ai pas vraiment kiffé la remarque sur les "idiots utiles". Heureusement j'ai vu que tu t'étais excusée. Il n'empêche que si on veut mener un débat le respect reste essentiel. J'ai moi-même appris cette leçon en exprimant mon opinion avec trop de virulence et je sais que c'est énervant quand on ne partage pas la même opinion sur un sujet aussi sensible, mais maintenant je joue le jeu et j'espère que tu seras d'accord pour dire que ça fonctionne mieux si tout le monde le joue aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes