@GabrielleV Tu m'as pas comprise
Bon. Déjà, je vois que tu ne lis pas vraiment ce que j'écris puisque tu continues à proclamer qu'il a "saboté le travail du PS pendant 4 ans" alors que non, les faits sont autres mais ça tu ne veux/peux pas l'entendre. D'autre part, tu critiques Hamon comme n'étant pas "le candidat du PS" mais comme ayant été un ancien opposant à certaines mesures prises par le gouvernement Hollande, ce qui n'est pas DU TOUT la même chose, évitons de jouer sur les mots, s'il te plaît
Être nommé ministre, ce n'est pas signer en lettres de feu qu'on sera loyal au gouvernement en place pour toujours hein, du reste, c'est pour ça qu'il y a eu tant de remaniements ministériels, parce que le président peut toujours révoquer un ministre quand il le veut. En revanche, opposer cette situation à une campagne présidentielle, je trouve ça moyen bof et pas très pertinent.
Comme je l'ai dit, on n'oblige personne à voter pour quiconque hein. Que Valls vote Hamon, Macron ou même Le Pen si ça lui chante, je m'en tape
Mais qu'il propose sa candidature durant les investitures PS, signe la charte (donc en opinant sur ses conditions) puis fasse l'exact opposé, ce n'est pas correct. Hamon a travaillé avec le gouvernement Hollande, a même fait passé quelques lois libérales (donc dans la lignée du président qui l'a nommé) mais lorsque les désaccords sont devenus trop grands, il a été remercié. Qu'a-t-il fait ensuite ? Il a repris son rôle de député, a siégé à l'Assemblée Nationale pour défendre tout ce qu'on a pu voir ensuite dans son programme : contrer la déchéance de nationalité (c'est trop une idée de gauche, ça dis-donc !) comme 80% des députés PS (donc les frondeurs ont bon dos...), voulu faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle ainsi qu'une reconnaissance plus poussée des maladies psychiques, proposé un amendement pour que les étrangers puissent voter aux élections locales, etc. Il ne faisait alors plus parti du gouvernement et n'était donc pas lié par une quelconque "loyauté" que tu voudrais placer systématiquement.
Ce que tu ne comprends pas, c'est que pour que l'égalité de traitement soit respectée, Valls n'aurait même pas du présenter sa candidature s'il jugeait qu'il ne pouvait pas soutenir correctement le gagnant. Il l'a fait pourtant, et c'est ça qui pose problème. Que Hamon ait donné son accord pour avoir un rôle ministériel un temps, puis soit parti, ça ne tient PAS sur une parole rétractée. L'un l'a joué réglo, l'autre non. Mais tu voudrais tout mettre sur le même plan, en arguant que "leur travail a été saboté pendant 4 ans" : non, ben non, ils se sont auto-sabordé tous seuls comme des grands hein
Ils avaient pas besoin d'une poignée de 40 députés frondeurs pour mettre à mal leur programme, ils se sont juste tiré une balle dans le pied lorsque Hollande a promis des choses qu'il a finalement abandonnée, en demandant ensuite à ses députés de voter en faveur de ce pour quoi ils se battaient.
Sur les 56 députés signataires de la contestation de la Loi Travail (que tout le monde honni hein), 28 étaient effectivement membres du PS.
Et on a eu les conséquences que vous connaissez, le fameux Fuck-49.3 de Valls, parce qu'ils ont voulu passer en force des mesures impopulaires, décriées par plusieurs camps politiques.
Mais on ne retiendra que "Hamon a pas voulu se tirer une balle dans le pied avec Hollande, donc il mérite le traitement qu'il a reçu de la part du PS aujourd'hui".
Tu votes depuis 13 ans pour le PS ? Et ça t'as pas vaguement mis la honte de voir ce qu'ils ont fait de leur chance de briller après 30 ans de droite ? Parce que moi si.
Mais c'est pas grave, l'histoire n'est écrite que par les gagnants n'est-ce pas.