Bon, en Ile-de-France il faut bien voir qu'Europe Ecologie a fait 16,5%, le Front de gauche plus de 6% : les voix de gauche se sont portées sur plus de listes différentes que celles de droite, et Europe Ecologie fait un score important, ce qui rend logique le fait que Péceresse soit en tête.
Concernant l'abstention, c'est évidemment regrettable mais je ne comprends pas que vous soyez indignées par le comportement des électeurs ! Ce qui devrait susciter l'indignation, c'est la campagne inintéressante, les programmes sans orientation claire, le climat politique général qui ne donne pas tellement envie de s'engager ... Je ne suis pas vraiment étonnée par ce chiffre, et je trouve facile de faire porter le chapeau aux gens alors que les causes de l'abstention sont aussi liées au climat politique dont sont responsables nos dirigeants et la classe politique en général.
Et concernant le FN, je ne suis pas non plus très étonnée : sans doute que l'électorat FN s'est davantage mobilisé que d'autres, les électeurs de sensibilité plutôt FN qui s'étaient portés sur Sarkozy en 2007 en sont largement revenus, et il est fréquent qu'en période de crise et de difficultés économiques les partis d'extrême-droite/populistes fassent des percées ... j'ai l'impression que le FN a toujours fait ce genre de scores en montagne russe.