Utomlyonnye solntsem;2562829 a dit :Juste maintenant, sur Arte, ils diffusent le concours international des jeunes chefs d'orchestres 2009, je trouve ça fascinant. C'est toujours un "métier" qui m'a passionnée et fascinée, celui de chef d'orchestre. Ils sont beaux, émouvants, et tellement différents les uns des autres, ils vivent la musique dans leur corps, devant tout le monde.
Zgu;2563044 a dit :Je suis tombée dessus et j'y suis restée (en général c'est pas le genre d'émission qui m'accroche)
C'est un métier qui m'intrigue, parce qu'il a l'air passionnant et même transcendant, mais moi qui n'y connais rien je peux pas m'empêcher de me dire est ce qu'il sert vraiment à quelque chose ? Les mecs ils jouent de leur instrument et jamais une seule fois ils lèvent les yeux pour regarder le chef d'orchestre, ils sont sur leur partition à fond. Alors je comprends pas trop le principe. C'est beau, c'est vrai, mais indispensable ?
Si qu'elqu'un peut m'éclairer
Louis;2451329 a dit :@Jixels :
Lundi 15 août à partir de 13h00 il y a plein de rediffusions d'Humanimal, dont l'épisode sur les cochons !
Plus un court-métrage intitulé Les capacités additionnelles du groin à 16h45.
Description ARTE :
-
Utomlyonnye solntsem;2563771 a dit :C'est un rôle indispensable. Je m'y connais très peu en musique classique, et j'ai aucune formation musicale (à mon grand regret :cry, mais j'ai une maman musicienne (enfin, avant ) qui m'a un peu expliqué. Et en gros, les musiciens, si y'a pas de chef d'orchestre, ils sont perdus. C'est la cacophonie. Parce que chacun a sa partition, chaque partie sait jouer son morceau, mais ces différentes parties qui s'entrechoquent, se superposent, il faut les coordonner, les guider pour que l'harmonie ressorte. Le rôle du chef d'orchestre, c'est aussi un rôle de "finisseur", il donne des indications sur les nuances (que souvent nous profanes ne remarquons pas forcément de manière distincte), il fait un travail de réharmonie perpétuel. Bref, c'est un métier de fou, un vrai art, ils ont toutes les partitions de toutes les parties dans la tête, c'est eux qui ont le recul, la vue d'ensemble du morceau et qui y impriment leur sensibilité à travers leurs directives. Ce sont tous d'excellents musiciens à la base de toute façon.