En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

2 Octobre 2005
342
96
4 724
Hautrage
Pantaleon;2609622 a dit :
Non mais je sais bien ... aucune élection n'est obligatoire encore heureux on est pas dans une dictature. Mais là je voulais aller voter, ce n'est pas que les Primaires pour moi.


Je suis explosée j'ai dormi 5-6h j'arrivais pas à m'endormir.

Chez nous, les élections sont obligatoires... :shifty::cretin:

Mon chat a griffé les fesses de mon mec parce qu'il était jaloux qu'il me fasse un câlin. :yawn:
 
23 Juillet 2010
1 057
378
1 344
XXXXX
Tangled;2608834 a dit :
C'est bien ? Ca parle de quoi ?

Trente ans plus tard, oui c'est trop bien ! C'est une fille qui est pas vraiment populaire à la base et un soir elle s'étouffe avec des aspirines et tout le monde va croire que c'était une tentative de suicide. Bon après il se passe pleins de trucs mais c'est très drôle je trouve, en plus c'est avec Sam des Frères Scott, j'aime bien cette actrice.


J'ai une heure pour me préparer et après on va voir le gars a qui on a acheté ma voiture parce qu'elle a déjà un problème :up:
 
2 Octobre 2005
342
96
4 724
Hautrage
Lelaina;2609640 a dit :
Je crois que je vais sortir faire un tour pour prendre un peu l'air parce que je ne me sens vraiment pas bien là.



Tu es belge ? Et tu penses quoi du fait que ce soit obligatoire, justement ? Ca m'a toujours perturbée, cette histoire, je n'arrive pas à avoir un avis clair là-dessus, même si je penche quand même beaucoup du côté français "c'est un droit alors on ne peut pas obliger quelqu'un à exercer un droit" et puis c'est bien de voter mais c'est pas en obligeant les gens qu'ils vont forcément prendre les élections au sérieux. Enfin je veux dire : encourager les gens à voter ok, les forcer non.

Oui, oui, je suis belge :) Je suis aussi partagée sur l'obligation de voter. Personnellement, ça ne me pose aucun problème d'être obligée à aller voter, puisque si ça n'était pas obligatoire, j'irai de toute façon. Je suis du même avis que toi sur le fait que c'est un droit, mais j'ai également tendance à considérer cela comme un devoir (je suis citoyen, c'est donc un devoir d'aller élire les personnes qui vont me représenter - cette réflexion n'engage que moi). Le deuxième point est que cette obligation permet un grand taux de participation (en moyenne 96%), ce qui, dans un sens, permet d'affirmer que le résultat des élections est très représentatif de ce que la population pense.

Après, je suis totalement d'accord sur le fait que les gens ne prennent pas nécessairement les élections plus au sérieux. J'entends à chaque élection des réflexions dans les couloirs, pendant que je fais la file pour aller voter, qui laissent penser que les gens s'en fichent complètement. En plus, cette obligation a renforcé certains travers du système politique belge (notamment la prise de contrôle totale des partis politiques et de leurs présidents sur la vie politique)(mais c'est un long sujet peut-être HS justement).

Maintenant, si on supprimait l'obligation, le taux de participation chuterait de façon incroyable, seules certaines catégories d'électeurs iraient voter et la configuration de la vie politique belge changerait complètement. Donc, sincèrement, je suis partagée, mais c'est vrai que fondamentalement, ça m'emmerde énormément les gens de se déplacer pour ça.

(Joli pavé)
 
2 Octobre 2005
342
96
4 724
Hautrage
Lelaina;2609656 a dit :
Non mais je suis d'accord pour le fait que ce soit un devoir mais le fait que c'en soit un, ça n'en fait pas une obligation pour autant, tu vois ce que je veux dire ?

Et le vote blanc, il est comptabilisé en Belgique ? Parce que tu vois les gens peuvent aller au bureau de vote et dessiner Martine Aubry en train de faire des cochoncetés avec François Hollande pendant que Ségolène Royal danse le Waka waka de Shakira devant Arnaud Montebourg qui préfère la Macarena, pas obligatoirement aller voter.
Après, oui, c'est peut-être plus représentatif de l'avis de la population mais je ne sais pas trop, j'ai l'impression que ça fausse un peu la donne. En fait, dans un monde parfait, il faudrait que tous les gens aillent voter parce qu'ils en ont vraiment envie et qu'ils savent ce qu'ils font mais bon.
Oh et niveau politique belge, tu t'y connais un peu ? Vous en êtes où maintenant ? Vous avez un gouvernement ? Je suis paumée dans cette histoire :shifty:

Effectivement, le monde parfait voudrait que tout le monde ait envie de voter, je suis complètement d'accord avec toi. En fait, motiver les gens à aller voter, et même s'intéresser à la vie politique en général, est quelque chose de compliqué que toutes les démocraties rencontrent. Et trouver une réponse à ça, c'est compliqué.

Pour les votes blancs, je t'ai parlé d'un taux de participation d'en moyenne 96%, hé bien, je pense que les votes blancs sont comptabilisés dans les 4% restants (avec les gens qui ne sont pas déplacés du tout jusqu'au bureau de vote). Mais il faudrait que je vérifie.
Sinon, merci pour l'image de Ségolène Royal qui danse le waka waka :yawn:

Oui, niveau politique belge, je m'y connais un peu (j'ai fait Sciences po :shifty: ). Pour l'instant, nous n'avons pas encore de gouvernement, mais tout le monde s'accorde pour dire que ça arrivera certainement pour la fin de l'année. Les négociations sont en bonne voie, et certains gros dossiers qui posaient problème entre Flamands et Wallons ont été réglés. Mais pour revenir à la question de l'obligation et à ces travers, même si le résultat des élections reflète ce que la population souhaite, celle-ci n'a pas nécessairement ce qu'elle désire : le premier parti de Flandres, qui devrait en toute logique se retrouver au gouvernement, ne fait plus partie des négociations et se retrouvera dans l'opposition. Donc bon. C'est délicat hein ;)
 
C

cha-9

Guest
Bonjour Keni ! Ah non c'est fini c'est vrai ... Bon bha, bonjour les filles :hello: je suis encore dans mon lit et je kiffe :cretin:
 
8 Septembre 2008
11 894
4 637
8 364
36
Je suis arrivée 15 minutes en avance à mon rendez-vous chez l'esthéticienne. Je pensais avoir rendez-vous à 10h comme d'hab' mais non c'était 10h15 haha.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Bouuh j'ai craqué hier et j'ai mangé MacDo... vu que je suis en petite forme ce matin, je crois que c'est un signe du ciel pour que je mange équilibré !

J'irai faire le marché demain je crois !
 
16 Février 2011
1 069
409
944
southpark
je suis devant le match, les français mènent, j'aimerais être contente :Pom:mais j'ai peur de leur porter la poisse....du coup depuis toute à l'heure j'essaie d'être pour les anglais mais c'est dur....

j'suis perdue dans mes émotions :cretin:

edit : c'est bon j'peux me lâcher !! YOUHOUUUUUUUU
Cheerleader_by_CookiemagiK.gif
Cheerleader_by_CookiemagiK.gif
Cheerleader_by_CookiemagiK.gif
Cheerleader_by_CookiemagiK.gif
 
Je n'ai pas pu vous dire "au revoir" hier à cause du bug sur le site ! :sad: J'étais vraiment crevée, j'ai dû dormir quelque chose comme 9h30.

Je reste en pyj' devant le match de rugby, je me lève quand même pour chercher mon téléphone dans ma chambre et ensuite, je planifie (à fond) mon WE. :chat:
 
7 Décembre 2010
4 593
4 607
5 664
Paris
heartifice.tumblr.com
Je viens de passer une mega commande pour ma lapine je suis contente :cupidon:
Sinon jdois faire deux allez retour au supermarché tellement jai de trucs a prendre :stare:
(je suis pas mr muscles et je fais les courses pour 2 pour au moins 1 semaine et demi, en sachant que mr mon homme mange a la maison le midi.)
DUUUUUUR :gonk:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes