donowitz;4259284 a dit :Merci, tu viens de lancer un autre débat hautement philosophique et controversé : qu'est-ce que le vrai sud ? Vous avez 4 heures.amazinggrace;4259277 a dit :donowitz;4259272 a dit :Non mais ça va quoi, si on ne peut plus se mettre de fantaisie linguistique, où va le monde ?calliopee;4259213 a dit :On doit dire pain au chocolat parce que chocolatine c'est insensé.
Explication
Le suffixe -ine est un suffixe qui joue le rôle de diminutif (une bottine est une petite botte par exemple). Une chocolatine, comme vous dites, est-elle un petit chocolat ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors que "pain au chocolat" s'accorde avec les autres viennoiseries : pain au lait, pain aux raisins.
CQFD.
Arrêtez de vous prendre au sérieux !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(En plus, y a aucune sudiste là pour m'aider @Laumie ? Où es-tu ? Y a des gens qui veulent du mal à notre dialecte sudiste)
Je suis du sud, du vrai sud, et ici aussi on dit pain au chocolat !
(J'habite actuellement dans le sud-est et effectivement, les gens disent "pain au chocolat" et bizarrement, j'ai trouvé UNE boulangerie dans ma ville qui vend des chocolatines)
Oui je sais que c'est aussi un sujet sensible, au moins aussi sensible que celui du pain au chocolat !
(J'habite aussi le sud-est..)