En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
felix;4339252 a dit :
kafkanorexia;4339235 a dit :
naileen;4339227 a dit :
kafkanorexia;4339218 a dit :
_solale;4339204 a dit :
Je regarderai la cérémonie à Oradour-sur-Glane plus tard, avec des mouchoirs... 

C'est encore pire à visiter, surtout pendant l'été. Quand il fait une chaleur étouffante et que tout le monde se tait. :tears:

C'est con mais ce jour-là, j'avais carrément "honte" d'avoir une mère allemande. :facepalm: Comme quoi, l'émotion est forte là-bas.
Mes parents étaient allés le visiter avec un collègue à mon père, d'origine Alsacienne. Le gars était parti en plein milieu de la visite, il avait honte d'être Alsacien et se sentait coupable. Alors qu'il est né 15 ou 20 ans après la fin de la guerre.

C'est fou quand même, de se sentir responsable et coupable pour quelque chose que l'on n'a pas commis :erf:

:sad: Il ne l'a pas finie?

J'avais un bracelet "allemand", en plus. :lol:
Oui, la culpabilité ne sert pas à grand chose et je connais tellement de gens pourtant qui culpabilisent...
A un moment, quand ma mère est arrivée en France pour étudier, elle a carrément failli repartir parce que certaines personnes lui faisaient comprendre "quelle était coupable d'être allemande". :facepalm:

Je trouve ça assez incroyable cette culpabilité qui se transmet de génération en génération et qui est entretenue par certains propos. 
Depuis quand sommes-nous responsables des actes de nos aïeux ? 

Et je trouve le raccourci allemand = nazi vraiment malheureux. Ca me fait mal au coeur pour Sophie Scholl et les autres résistants allemands qui sont morts pour leurs idées et qui sont quand même désignés comme nazis (car allemands) maintenant. :erf:

Et puis bon, hein, la France n'a pas été complètement blanche durant cette période. Les autorités nazies n'ont jamais demandé à ce que les enfants juifs soient déportés, c'est Laval, un homme politique français, qui leur a proposé gracieusement. 
Sans oublier les photos de wagons de la SNCF devant les grilles de camps de concentration. 

Le pire c'est que je le sais. Toute ma famille a été dans la résistance (mon arrière grand-mère refusait de prendre le lait le matin, parce qu'il fallait faire "heil Hitler", ou alors, elle décrochait le tableau d'Hitler dans sa classe, elle a fait plusieurs séjours en prison :yawn:). Mais je ne sais pas, c'est au dessus. Je suis obligée de culpabiliser, en plus, une de mes meilleures amies et juive, mais non, je culpabilise trop. :facepalm:

Oui, c'est ça ! Et même pour la partie du peuple qui a été embrigadée... Quand on étudie l'histoire de plus près, tout le monde a été concerné différemment...

Et c'est ça qui m'énerve. La France préfère se la jouer "gendarme" plutôt que d'avouer quelques erreurs, aussi. Laval. :lol: On en parle pas assez, je trouve !
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@naileen Ce n'était qu'en histoire et en sport, donc ils faisaient attention pour ne pas se faire remarquer.

Maintenant, c'est plus "drôle". Par exemple, dans ma classe, on est deux à faire histoire allemande, on nous traite de survivantes, etc. :yawn:
 
11 Juin 2009
837
1 603
1 764
Je pense que je vais investir dans un épilateur électrique parce que la cire ça colle partout et j'ai jamais assez de bandelettes pour faire les deux jambes en un coup. En plus parfois c'est trop chaud alors que la spatule a soit disant un indicateur spécial (MON CUL CA INDIQUE QUE C'EST BON ET APRES JE ME RETROUVE A GUEULER PARCE QUE CA BRÛLE).
Et surtout je crois toujours que j'ai tout retiré et sous la lumière du jour je constate avec amertume qu'il reste une ligne pleine de poils alors que j'ai tout lavé/rangé :goth:. Epilation du diable, va.
 
7 Mars 2008
4 994
3 198
4 994
Lille
Bon bah j'ai aucune motivation cet après midi. Je zone sur des sites de vente en ligne d'habits et des blogs de cuisine :lol:

Heureusement que je suis seule dans mon bureau :shifty:
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
En général, faut prendre rdv pour une prise de sang ou on peut se pointer comme ça ? (Ma dernière remonte à longtemps, j'me souviens plus :shifty: )
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
J'ai retrouvé mes collègues chéris qui étaient partis en vacances :happy: <3
C'est cool de voir qu'ils n'ont pas changé et qu'ils continuent à me faire chier :yawn:
Et le petit nouveau m'a appelée "miss". Non mais "miss" quoi :alloquoi: Arrêtes ça tout de suite jeune louveteau, on appelle pas les filles comme ça :scream:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes