mapashica;4654713 a dit :
rhapsody;4654703 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi on (= l'Occident) menace Poutine maintenant
Enfin, puisqu'il y a eu un référendum d'autodétermination, on est bien obligé de s'incliner face à ce choix, en raison du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes non ?
Je comprends rien à la politique
Je pense que c'est parce que la Russie a organisé ce référendum en Crimée sans l'accord du gouvernement Ukrainien. D'ailleurs c'est contraire à la constitution Ukrainienne qui dit qu'un référendum à ce sujet ne peut être que national.
En gros c'est un peu comme si la France proposait aux catalans espagnols de devenir français sans l'accord de l'Espagne ... En tout cas c'est ce que j'ai compris
Mais c'est le Parlement de Crimée qui a organisé ce référendum il me semble non ? Cela dit, sur Wikipedia (source fiable rpz
), il est dit que le Parlement de Crimée est plutôt censé assurer une autonomie financière, donc peut-être que ce n'est pas dans ses attributions ?
Par contre, j'ignorais pour le référendum qui ne peut qu'être national ! (B. Obama te donne raison sur le fait que ce référendum est illégal selon la constitution ukrainienne
"Le président Obama a souligné que le “référendum” en Crimée, qui violait la Constitution ukrainienne et avait lieu sous la contrainte de l'intervention militaire russe"
)
J'ai trouvé
ça aussi, qui explique que pour certains le droit à l'autodétermination ne peut que se faire que dans un contexte de colonisation. (Je trouve ça assez absurde mais jsuis pas l'ONU
) et selon la Maison Blanche, B. Obama aurait dit que "les actes de la Russie constituaient une violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine".
Merci
Et Merci à toi aussi @maia-chawwah, ça pourrait aussi être un raison
(Et bienvenue
)