En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
tom-chaton;4663465 a dit :
@Pimpanela
Ça peut aussi être car aucun candidat/programme ne leur convient et qu'ils préfèrent s'abstenir plutôt qu'opter pour une vote blanc qui ne sera reconnu que le mois prochain.
On en arrive au problème de légitimité vu le taux d'abstention...

Sinon moi je n'ai pas voté car je n'avais pas envie de prendre le train pour ça (edit procuration) et parce que le maire actuel, qui était déjà en place avant ma naissance, ne rencontre aucune opposition solide.

C'est vrai. Du coup j'espère qu'une fois que le vote blanc sera reconnu, ces gens là iront voter et que le taux d'abstention va baisser.
C'est vrai qu'on peut se poser la question de la légitimité. Mais dans ce cas là, si les gens qui ne votent pas trouvaient les élections intéressantes ils iraient voter. Du coup s'ils ne le font pas c'est qu'ils s'en fichent de qui sera élu (sauf cas exceptionnel ou la procuration n'a pas pu se faire à temps ou le changement de commune). Ou alors ils auraient voté blanc ce qui ne change pas le résultat final.
Il n'y a donc pas vraiment de problème de légitimité pour moi :shifty: puisque les gens qui ne votent pas en sont conscients et ne veulent pas voter.

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Bon, je retourne ma future situation dans ma tête et je ne sais pas ce que je vais faire. :hesite:

En résumé :
- je commence à bosser pour mon vrai métier en septembre.
- en attendant je vais emménager avec mon copain qui lui bossera à Paris (on sait pas encore exactement où)
- on a fait une demande de logement et on attend de savoir si elle va être acceptée, ça peut mettre loooongtemps, plusieurs mois
- en attendant on va habiter dans un appartement appartenant à mon papa, dans un bled paumé à 1h de paris en rer

Donc... dans l'appartement il n'y a pas internet. Je me suis dit je vais m'inscrire à pôle emploi, chercher du boulot, mais est-ce que je ne vais pas devoir modifier mon dossier logement si je trouve du boulot ? (ça serait pas à notre avantage car le fait que je sois à la charge de mr et sans revenus nous fait passer devant car c'est un logement social... en gros notre mauvais dossier est en fait un bon dossier!) Et puis je me dis, si dans 3 mois j'habite paris et que j'ai un boulot dans le fin fond du 91 ça va pas être pratique :neutral: en plus j'ai pas de voiture et là bas les transports en commun c'est pas top...

Et sans internet, si je bosse pas je vais grave me faire ch*er... (même avec internet en fait...)

Pour l'instant je me dis que je vais préparer ma rentrée, mais mince je vais devenir folle enfermée là-bas !

A votre avis je fais quoi ? Des idées ? :fleur:

11 Avril 2009
115
519
4 764
Vous pensez que la salade verte et les fraises avec une sauce au vinaigre balsamique ça le fait ?

24 Février 2012
360
1 163
4 814
ashes;4663491 a dit :
Faut que je vous parle d'un truc qui me met hors de moi.

Désolée de l'incruste :lol: mais ça me fait de la peine pour la souris et le petit chaton :erf: j'espère qu'il va bien, ce comportement n'est pas vraiment responsable :erf:

24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
fleur-davalon;4663480 a dit :
pimpanela;4663426 a dit :
madouc;4663421 a dit :
pimpanela;4663407 a dit :
38,5% d'abstention je me demande si c'est beaucoup ou pas :hesite:
Moi ça me semble énorme :shifty:
C'est même honteux, tu veux dire...

Je ne comprends pas pourquoi les gens ne vont pas voter, quelles sont leurs excuses ?
Je n'en vois aucune de valable :dunno:

Franchement, je n'ai pas eu le courage, je suis malade et je suis encore sur les listes électorales de mes parents, à 40mn de route.

Et puis à vrai dire, il n'y a aucun suspens, du coup ça ne donne pas trop envie de faire d'efforts.

Quand je dis qu'il n'y a aucun suspens : le maire a été le même de 1964 à 2007 (il est mort au cours de son mandat), sa première adjointe a alors été élue et est maire depuis. Voilà, voilà, 50 ans que le même parti l'emporte élection après élection.

Après, j'irai voter au 2nd tour, en plus mon père est conseiller municipal d'opposition donc j'ai quand même un peu honte^^

(cela dit depuis 2005, ce n'est que la 2nde fois que je m'abstiens (la 1ère c'étais juste après des examens, j'ai pas du tout réalisé la date et du coup j'étais dans le train le jour J...), je suis la première à lutter contre d'habitude)

Si tu es malade c'est normal que tu n'y sois pas aller :fleur:

Tu te rattraperas au second tour ;) c'est vrai que le fait de ne pas avoir le choix ou d'opposition pose problème.

15 Juin 2011
1 264
5 179
2 664
Far Far Away
@Ashes. : Mais.... :tears:

J'suis dégoûtée, ton histoire m'émeut... je déteste les gens qui n'assument pas leurs animaux...
J'ai une amie qui nous a fait le coup dernièrement avec son hamster, elle ne savait même pas la veille de leur départ qui allait garder la bestiole pendant 15 jours de vacances.. j'ai dû trouver pour elle !

(Pcq en plus elle comptait sur nous, croyant qu'on allait changer d'avis à la dernière minute pcq on aurait pitié pour la pauvre bête mais pas possible avec notre chat...)

Même les gens qui laissent leurs chats seuls pendant deux jours ça me dégoûte, je sais bien que c'est autonome mais quand même ?!
Enfin bref, je pourrais poster des paragraphes et des paragraphes... je trouve ça ignoble, pauvres bêtes... (autant le chat que les souris pfff...)

I

Illusions

Guest
Je suis descendue à la cave ranger ma valise sans prendre les clefs :facepalm: . J'ai du remonter les prendre...

S

Shield

Guest
@Pimpanela

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il faudrait une excuse particulière pour cette option-là (l'abstention, parce que, oui, c'est bien une option politique aussi). On peut s'abstenir de voter pour des raisons politiques ou par fumisterie... Mais en fait, c'est exactement pour les mêmes raisons que les gens votent tout court! Combien de personnes qui votent comme papa et maman ou parce que le candidat a une bonne tête? Mes parents ont voté pour la seule candidate qui avait proposé un programme de plus de quatre lignes dans leur municipalité. Est-ce que qu'on peut vraiment parler de choix à ce niveau-là?

Personnellement j'ai réfléchi, j'ai même fait la démarche en décembre de m'inscrire au bureau de vote à coté de chez moi pour ne pas avoir à faire de procuration et aller voter moi-même si j'estimais au moment d'y aller que je voulais le faire; mais j'ai choisi de ne pas voter au premier tour, parce que je ne suis convaincue par aucun parti et je considère que voter blanc ça voudrait seulement dire "j'attends qu'on me propose quelque chose de mieux", mais en réalité je n'y crois pas. Je considère que le premier tour (mis à part cas exceptionnels), c'est le moment pour faire valoir ses idées (je sais qu'il existe d'autres stratégies de vote, d'autres façons de voir ce premier tour, mais il me semble à moi - c'est mon point de vue politique et ma façon d'envisager une république idéale - que s'il y a deux tours, c'est dans l'idéal pour pouvoir s'exprimer un peu au premier). Et mon idée c'est qu'on se fiche un peu de moi quand on me propose 7 ou 8 candidats (et encore, parce que je suis à Paris), dont je sais d'avance lesquels se retrouveront au second tour (mais je voterais sans doute quand même si j'avais foi en un de leur projet politique).
Au second tour, je vote, par opportunisme (pour le moins pire), mais je n'ai pas envie de cautionner ce bipartisme (dans le meilleur des cas tripartisme, mais vu la troisième option la plus populaire, ça donne pas envie de sauter au plafond), c'est pour ça que je préfère m'abstenir au premier tour, un vote blanc est beaucoup trop tolérant pour moi, je vois le système électoral comme une mascarade à laquelle je n'ai pas envie de prendre part activement si je peux l'éviter. Tant pis si je suis mêlée aux gens apolitisés même si j'ai un certain nombre d'idées politiques (probablement davantage que la plupart des gens qui vont aller voter, et ça aussi ça me conforte dans mon choix d'ailleurs); honnêtement, je considère que c'est loin d'être le pire groupe auquel je pourrais être associée. J'ai bien plus de sympathie pour quelqu'un qui ne va pas voter s'il n'a pas d'idée ou s'il n'est pas sûr, que quelqu'un qui s'oblige à choisir un candidat "parce que c'est comme ça".

EDIT: Je fais un peu le même speech à chaque élection :cretin: et c'est vrai que c'est très redondant de devoir se justifier à chaque fois alors que moi j'aurais bien plus envie de passer au crible quelqu'un qui va aller voter Le Pen mais je ne le fais pas parce que c'est son choix et que cette personne est libre malgré ce que j'en pense. Mais je m'explique quand même là parce que je me dis que si une question se pose, ça mérite une réponse malgré tout.

Dernière modification par un modérateur :
29 Décembre 2013
593
467
244
pimpanela;4663505 a dit :
fleur-davalon;4663480 a dit :
pimpanela;4663426 a dit :
madouc;4663421 a dit :
pimpanela;4663407 a dit :
38,5% d'abstention je me demande si c'est beaucoup ou pas :hesite:
Moi ça me semble énorme :shifty:
C'est même honteux, tu veux dire...

Je ne comprends pas pourquoi les gens ne vont pas voter, quelles sont leurs excuses ?
Je n'en vois aucune de valable :dunno:

Franchement, je n'ai pas eu le courage, je suis malade et je suis encore sur les listes électorales de mes parents, à 40mn de route.

Et puis à vrai dire, il n'y a aucun suspens, du coup ça ne donne pas trop envie de faire d'efforts.

Quand je dis qu'il n'y a aucun suspens : le maire a été le même de 1964 à 2007 (il est mort au cours de son mandat), sa première adjointe a alors été élue et est maire depuis. Voilà, voilà, 50 ans que le même parti l'emporte élection après élection.

Après, j'irai voter au 2nd tour, en plus mon père est conseiller municipal d'opposition donc j'ai quand même un peu honte^^

(cela dit depuis 2005, ce n'est que la 2nde fois que je m'abstiens (la 1ère c'étais juste après des examens, j'ai pas du tout réalisé la date et du coup j'étais dans le train le jour J...), je suis la première à lutter contre d'habitude)

Si tu es malade c'est normal que tu n'y sois pas aller :fleur:

Tu te rattraperas au second tour ;) c'est vrai que le fait de ne pas avoir le choix ou d'opposition pose problème.

Il y a une opposition, mais elle est trèèèès minoritaire dans les votes (mais passe toujours au 2nd tour), du coup je vote au 2nd pour définir le nombre de conseillers municipaux d'opposition mais le 1er tour, il n'y a jamais eu de surprise.

Enfin, si l'opposition ne passe pas au 2nd tour, je vais culpabiliser un coup mais ça m'étonnerais quand même...

ashes;4663491 a dit :
Faut que je vous parle d'un truc qui me met hors de moi.

Je compatis très fort, étant dans la PA. Oui, évidemment, les souris peuvent aller chez le véto, il y a des véto qui se forme en Nacs exprès.

tom-chaton;4663465 a dit :
@Pimpanela
Ça peut aussi être car aucun candidat/programme ne leur convient et qu'ils préfèrent s'abstenir plutôt qu'opter pour une vote blanc qui ne sera reconnu que le mois prochain.
On en arrive au problème de légitimité vu le taux d'abstention...

Sinon moi je n'ai pas voté car je n'avais pas envie de prendre le train pour ça (edit procuration) et parce que le maire actuel, qui était déjà en place avant ma naissance, ne rencontre aucune opposition solide.

Ah, je compatis pour le maire "à vie", s'il meurt en mandat, tu penseras à moi :P

Dernière édition :
28 Mai 2013
1 330
1 253
974
Ce soir, hamburger frites, vraiment pas équilibré!! Il faut que je me reprenne en main dans mon alimentation!
Sinon j'ai pas trop avancé dans la révision de mon examen, par contre j'ai vachement avancé sur mon tumblr hahaha!! :gonk: honte à moooi! C'est à cause de l'application sur mon téléphone, c'est tellement accessible...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes