xmonochrome;4672309 a dit :
@Scatter Brain : Ton intervention me pose une question existentielle : est ce que les racistes savent qu'ils sont racistes ou est ce qu'ils sont dans le déni ?
Manifestement (ou alors je crois encore à la pureté de la jeunesse) la petite que tu gardes ne le sais pas, et c'est son environnement qui la conditionne mais les autres ?
Ceux qui ont 18, 20, 30 ans ?
Je m'incruste dans la conversation
. Les gens qu'on peut appeler "racistes" sont racistes, l'affichent et qui le revendiquent représentent peut-être 1% de la population. Mais il ne faut pas oublier les 98% restant.
Je ne suis pas raciste. Je refuse cette idéologie. Pourtant bien malgré moi, j'ai des réactions racistes. Parfois sans le savoir. J'ai aussi bien appris les leçons, et ça me demande des efforts de déconstruire tout ça. La société dans son ensemble est raciste. D'ailleurs y'a un certain nombre d'anthropologue qui pose que le racisme est une réaction "naturelle" comme les préjugés il servait à nous protéger des "intrus" à la "préhistoire". Maintenant que c'est posé, il faut aussi rappeler que nous ne somme plus du tout des êtres naturels mais culturels et que notre culture combat le racisme pour nous permettre de vivre en société.