...
Cela fait une ETERNITE que je ne suis pas venue ici, beaucoup de travail, beaucoup de choses à faire, beaucoup de préoccupations...
Mais je suis actuellement en train de suivre une histoire qui me tient pas mal à coeur, et je sais qu'ici, les filles sont plutôt solidaires (contrairement à mon entourage).
C'est l'histoire de Hélène, une jeune femme partie vivre en Afrique du Sud après son diplôme de vétérinaire, pour travailler dans les réserves naturelles africaines. Là bas, elle y a rencontré Michel, ils se sont mariés, ils ont eut une petite fille. Et puis le cauchemar a commencé... Violences physiques, violences psychologiques, enfermements... Elle a réussi à s'enfuir, mais aujourd'hui, le père est revenu à la charge, Hélène est menacée de prison, et sa fille, Lili, de retourner en Afrique du Sud, séparée à jamais de sa mère.
Une pétition est en ligne, l'histoire y est bien mieux racontée: http://www.mesopinions.com/petition/enfants/protegeons-petite-lili/11893
Et une page Facebook a aussi été crée, donnant ainsi des informations en direct sur le sort de cette famille.
Qu'un père ait envie de retrouver sa fille, je le comprend, c'est tout à fait normal, et je conçois qu'il soit pour lui difficile de vivre loin d'elle. Mais ce qu'il a fait subir à Hélène, les horreurs que ses parents ont faites subir à la jeune femme, l'atroce "règne" patriarcal auquel ils les soumettent, elle et sa fille, me répugne.
Alors s'il vous plaît, si vous vous sentez un peu concernées ou touchées, signez la pétition (et n'oubliez pas de valider en cliquant sur le mail que vous recevrez).
Et si une rédactrice de MadmoiZelle se sent elle aussi concernée, si l'équipe de rédaction juge le sujet intéressant, ce serait bien de faire un petit article...