fruits;4727045 a dit :
Quand j'ai vu Boulette sur la dernière vidéo de Mad Gyver, ça m'a rappelé que j'attends d'avoir un appartement plus grand pour adopter un chat (12m² c'est beaucoup trop peu).
Y a-t-il des Madz qui vivent en espace restreint avec un matou ? Si oui comment le vit-il ? J'aimerais beaucoup avoir un chat plus tard mais j'ai pas envie de lui imposer une surface trop petite pour lui
Quand j'ai adopté Février, je vivais sur une surface de 50m² environ. Il le vivait très bien, c'était un jeune chat, il était encore super joueur.
Dans mon nouvel appartement (39m²), il est beaucoup moins à l'aise. L'appartement est plus récent (il y avait des poutres apparentes dans le précédent, c'était le pied pour lui). Il y a un balcon qu'il apprécie mais je sens bien que c'est pas ça qui change la donne. Il est devenu beaucoup moins joueur en grandissant (il a 4 ans maintenant) et je pense que la maladie chronique qu'il a fait aussi qu'il est moins enclin à bouger (il a une gingivite chronique, c'est très douloureux...).
Quand je rentre chez mon père il passe ses journées dehors à chasser des souris, à dormir au soleil, à grimper aux arbres... Bref, il revit, il est mieux ici que dans n'importe quel appartement, quelle que soit sa taille.
À côté de ça, Merlin, mon deuxième chat, adopté à un an et demi, qui a toujours vécu en appartement, s'accommode trèèès bien de sa vie en intérieur. Quand il sort, certes il explore pas mal, mais il reste aussi beaucoup caché dans les buissons à renifler et observer.
Si je peux te donner un conseil, c'est d'adopter préférentiellement un chat adulte (disons un ou deux ans
), dont tu connaitras le tempérament et sauras qu'il peut vivre en milieu clos. Je ne pense pas que Février soit malheureux, mais je pense qu'il pourrait être un million de fois plus heureux avec des sorties quotidiennes toute l'année. Alors que Merlin se fiche complètement des sorties, lui ce qu'il aime c'est avoir des potes (chats, chiens, humains) avec qui jouer.
Et surtout, il ne faut pas croire qu'un chat en appartement peut se contenter de notre aménagement d'humain. Un chat a besoin d'un environnement en 3D, avec des endroits où grimper, où se cacher, des postes d'observations (devant les fenêtres mais aussi au milieu d'une pièce en mode "ceci est mon trône").