En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Octobre 2014
596
3 183
464
Y'a Tête de Thon qui s'est fait un calavera sur le visage et une meuf sur Twitter est en train de dire que c'est raciste. J'ai du mal à comprendre pourquoi :dunno: (voir ses derniers tweets)

D'après mes connaissances parcellaires sur le sujet, c'est de la réappropriation culturelle, c'est à dire utiliser des éléments d'une culture qu'on trouve cool tout en sachant très bien qu'on en subira jamais les effets déplaisants. En l'occurence, la demoiselle qui s'est fait un make up Calavera utilise un symbole qui a en plus une forte signification dans son pays d'origine mais n'aura vraisemblablement jamais à subir le deuxième effet kiss cool : le racisme dont souffrent les Mexicains. C'est une notion qui va de pair avec celle de "privilège". Je pense que c'est ce qu'essaye de pointer du doigt la demoiselle sur Twitter, d'une manière très agressive et peu constructive.

EDIT : La définition de Rhapsody est bien plus complète/vraie que la mienne !

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Y'a Tête de Thon qui s'est fait un calavera sur le visage et une meuf sur Twitter est en train de dire que c'est raciste. J'ai du mal à comprendre pourquoi :dunno: (voir ses derniers tweets)
Elle pense au concept de réappropriation culturelle, c'est-à-dire du fait "d'emprunter" un trait culturel (ici la calavera, qui est liée donc à une tradition culturelle) à une culture qui n'est pas la nôtre (culture mexicaine). Le racisme se trouve donc, selon ce concept, en trois endroits : 1) l'idée de résumer une culture à un trait culturel précis (par exemple, réduire le Japon à un kimono) ; 2) un trait culturel que l'on connaît peu que l'on "dénature", qu'on détourne, que l'on prive de son symbolisme (ici, on pourrait dire que la calavera est détachée du Jour des Morts) ; 3) le fait d'user de ces traits culturels comme d'un déguisement (en gros, l'idée que le costume traditionnel X ou Y par exemple n'est pas un déguisement, qu'être un amérindien n'est pas un déguisement, etc.) L'idée, c'est qu'un-e membre de la culture dominante (un blanc) ne devrait pas avoir le droit de s'approprier un trait culturel d'une culture dominée (pas blanche).
Je crois que c'est ça :lunette: (Mais vaudrait peut-être mieux vérifier sur le topic VPR, où la définition a plusieurs fois était donnée).

Edit : pardon, j'ai été doublée :lunette:

22 Janvier 2014
2 185
10 872
5 684
Bon, on file faire quelques courses et ensuite, kiné (mon dos est ravi :puppyeyes:), mon copain va devoir m'attendre dans la salle d'attente, j'espère qu'il ne va pas s'endormir comme une bienheureux :happy:

Z

Zaïre

Guest
Pfiou je m'en remets pas :puppyeyes:
Mon copain avait acheté y a quelques années une tablette Samsung Nexus, il s'en servait pour enregistrer ses sessions guitares et regarder des vidéos dans le lit...
Il me l'a donné :puppyeyes:
J'ai mis tous les dessins de mon portfolio dessus, et comme il est petit, je peux montrer mes dessins à qui veut bien les voir ! :puppyeyes:
Et surtout, l'écran est super, il magnifie mes dessins :happy: (oui oui, carrément, je m'en remets pas, ils n'ont jamais été aussi sympas à regarder ! :halp: )

2 Juin 2014
3 558
3 078
1 004
Pfff ma mère me soule ! :goth:
Je suis descendu toute fière de mon petit dessin et comme d'habitude elle me fait comprendre que «la c'est pas bien ici il faut changer ...» je sais bien que je dessine pas très bien mais ça soule quoi je fait un truc assez bien et elle veux que je sois pro :tears:

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Ok, donc je viens de calculer ma vraie taille de soutien gorge via le site d'expert moelleux. J'ai le plaisir de vous annoncer que je fais du 28F ou 28FF, soit du 75H ou 75G taille française. C'est mon 85(-90)C qui va faire la gueule :lol:
Mais apparemment ça correspond à peu prêt niveau tailles soeurs, il faudrait tester ça. Mais je doute de trouver du 75H... et ça me paraît bien petit niveau tour de dos :cyclope:

• Big up !
Réactions : Boom Shiva
8 Décembre 2009
646
1 190
3 074
Paris
Sinon je suis en train de bloquer sur mon étude de cas, j'arrive pas du tout à déterminer la part de fabulation, et donc si c'est plus du délire, donc un trouble psychotique, ou si c'est de l'histrionisme. C'est la première fois de ma vie que je bloque à ce point sur un cas :stare:.

Tu fais quoi comme études/boulot ? :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Boom Shiva
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes