Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Hormis le repas et l'impression (enfin une fois que mon amoureux aura changé la cartouche d'encre), je reporte le reste à demain
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Verdict: il faudrait peut être que je me mette à bosser un jourEst ce que je fais de la flûte là maintenant tout de suite? Même si ça fait depuis janvier que j'y ai pas touché? Ou je bosse? sachant qu'hier j'ai deja esquivé mon boulot pour faire du vélo
Psychologie .Tu fais quoi comme études/boulot ?
NoooooonnnnnJ'avais fait une photo pour posté sur le topic des Frimousses, mais en fait je l'ai supprimé, j'avais une tête trop bizarre
@Leinea Je crois que tu peux me prêter ces paroles, parce que je n'émets pas mon opinion, c'est juste un fait Ça veut pas dire qu'un groupe vaut mieux qu'un autre, qu'il lui est supérieur. Les histoires de dominants/dominés, ça veut dire, qu'à un moment donné, un groupe aura des privilège qu'un autre n'aura pas. Et que le groupe dominé est oppressé par le dominant de fait (exactement comme avec les hommes et les femmes : le groupe dominant c'est les hommes et le dominé c'est les femmes, à cause de constructions socioculturelles)
Et pour revenir plus spécifiquement sur l'appropriation culturelle. C'est qu'à un moment tu "voles" un truc spécifique à un groupe qui déjà a du mal à se faire sa place.
Je sais pas si c'est pertinent ou pas (ou si je raconte du caca), mais je l'imagine un peu comme si, au sein d'un groupe, t'avais ton propre style, qui signifie quelque chose pour toi (un tatouage par exemple) mais qu'une personne déjà populaire et acceptée au sein du groupe (contrairement à toi) te voles tes idées et qu'on la trouve encore plus cool grâce à ça, te laissant toujours dans l'ombre (ça, ça serait l'appropriation culturelle). Et en plus de ça tu subirais tout un tas de trucs violents, de rejets etc (ça, ça serait le racisme).
Après, dans le cas tout spécifique des calaveras, ça a l'air assez compliqué
Du coup, oui, en tant que dominant on devrait pas s'approprier ces cultures. Et on peut pas légitimement chouiner à cause de ça, parce qu'en dehors de ce fait on a tout un tas de privilèges dans la société qu'eux n'ont pas.
( j'arrive dans la conversation, pas tout tout suivi)Ce que je trouve raciste plutôt c'est de considéré qu'il y a un groupe dominant et un groupe dominé (je ne te prête pas du tout ces paroles hein, j'ai bien compris que tu cherchais à vulgariser la chose )
Pour moi; le fait de conserver à tout prix sa culture, c'est du communautarisme. Et dans ce cas, j'ai du mal à voir le racisme. Ce n'est pas comme si on se déguisait en Mexicain, c'est une tradition mexicaine mais tous les mexicains ne ressemblent pas à ça !
Je trouve que c'est chercher le racisme vraiment loin
On parle ici de groupe dominant / dominé dans une approche sociologique (et historique) comme on pourrait aussi "opposer" hommes / femmes, riches / pauvres, hétérosexuels / homosexuels, etc. ! L'idée derrière ces notions, c'est-de-dire que les rapports entre ces différents groupes ne sont pas totalement égalitaire, et encore moins aussi égalitaire qu'on voudrait bien le croire. Quand on réfléchit au racisme de notre société actuelle, on remarque qu'il y a un groupe dominant, c'est-à-dire qu'il a des avantages, qui peuvent être symboliques ou réels. On ne parle pas forcément d'une domination exercée volontairement, en toute connaissance de cause, parce qu'elle peut être exercée de manière irréfléchie, à cause d'une histoire particulière par exemple. Aujourd'hui, en France, ou aux Etats-Unis par exemple, le groupe dominant est celui composé de blancs parce qu'ils possèdent des avantages (postes de pouvoir, représentation médiatique et culturelle, niveaux de vie supérieur, sont moins "relégués" dans les quartiers dits "difficiles", de banlieue, ne subissent pas de discrimination pour une couleur de peau, etc.) que n'ont pas les autres groupes dominés.Ce que je trouve raciste plutôt c'est de considéré qu'il y a un groupe dominant et un groupe dominé (je ne te prête pas du tout ces paroles hein, j'ai bien compris que tu cherchais à vulgariser la chose )
Pour moi; le fait de conserver à tout prix sa culture, c'est du communautarisme. Et dans ce cas, j'ai du mal à voir le racisme. Ce n'est pas comme si on se déguisait en Mexicain, c'est une tradition mexicaine mais tous les mexicains ne ressemblent pas à ça !
Je trouve que c'est chercher le racisme vraiment loin
Non, tout dépends de l'intention dans laquelle tu la portes. Si tu t'identifies à la culture maghrébine, ou si comme moi c'est parce qu'en djellaba on se sent à l'aise, ça n'est pas la même démarche que si tu la porte en la considérant comme un accessoire de beauté ou de style. Comme quelques minettes de ma connaissance qui portent une main de Fatma " parce que ça fait rebeu et c'est trop cool"Donc selon ce que tu me dis, je ne devrais pas porter de djellaba, parce que ça appartient culturellement aux maghrébins et qu'étant blanche, je domine ce groupe, qui est considéré comme dominé ?