En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Je suis super deg de recevoir des messages concernant mon passage à la radio alors que je me suis moi même loupée. Vivement le podcast que je puisse entendre ça..

• Big up !
Réactions : Madouc
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Ca vous ai déjà arrivé d'être triste en rencontrant une nana extraordinaire, parce qu'elle excèle dans tout ce qu'elle entreprend, et surtout dans les domaines dont vous avez fait votre spécialité? Moi ça me démine. Je suis triste. Je vaux que dalle :gonk::crying:.

20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
@Leinea Je crois que tu peux me prêter ces paroles, parce que je n'émets pas mon opinion, c'est juste un fait :erf: Ça veut pas dire qu'un groupe vaut mieux qu'un autre, qu'il lui est supérieur. Les histoires de dominants/dominés, ça veut dire, qu'à un moment donné, un groupe aura des privilège qu'un autre n'aura pas. Et que le groupe dominé est oppressé par le dominant de fait (exactement comme avec les hommes et les femmes : le groupe dominant c'est les hommes et le dominé c'est les femmes, à cause de constructions socioculturelles)

Et pour revenir plus spécifiquement sur l'appropriation culturelle. C'est qu'à un moment tu "voles" un truc spécifique à un groupe qui déjà a du mal à se faire sa place.
Je sais pas si c'est pertinent ou pas (ou si je raconte du caca), mais je l'imagine un peu comme si, au sein d'un groupe, t'avais ton propre style, qui signifie quelque chose pour toi (un tatouage par exemple) mais qu'une personne déjà populaire et acceptée au sein du groupe (contrairement à toi) te voles tes idées et qu'on la trouve encore plus cool grâce à ça, te laissant toujours dans l'ombre (ça, ça serait l'appropriation culturelle). Et en plus de ça tu subirais tout un tas de trucs violents, de rejets etc (ça, ça serait le racisme).
Après, dans le cas tout spécifique des calaveras, ça a l'air assez compliqué :erf:

Du coup, oui, en tant que dominant on devrait pas s'approprier ces cultures. Et on peut pas légitimement chouiner à cause de ça, parce qu'en dehors de ce fait on a tout un tas de privilèges dans la société qu'eux n'ont pas.

Donc selon ce que tu me dis, je ne devrais pas porter de djellaba, parce que ça appartient culturellement aux maghrébins et qu'étant blanche, je domine ce groupe, qui est considéré comme dominé ?

18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Ce que je trouve raciste plutôt c'est de considéré qu'il y a un groupe dominant et un groupe dominé (je ne te prête pas du tout ces paroles hein, j'ai bien compris que tu cherchais à vulgariser la chose :))
Pour moi; le fait de conserver à tout prix sa culture, c'est du communautarisme. Et dans ce cas, j'ai du mal à voir le racisme. Ce n'est pas comme si on se déguisait en Mexicain, c'est une tradition mexicaine mais tous les mexicains ne ressemblent pas à ça !

Je trouve que c'est chercher le racisme vraiment loin
( j'arrive dans la conversation, pas tout tout suivi)
Déjà rien que le fait de se déguiser en c'est entretenir un stéréotype, c'est une forme de dénigrement, c'est nier la richesse d'une culture en ne l'associant qu'à un sombrero et la richesse individuelle des mexicains, en l'occurence.

Je rejoins @Deetz , quand ça vient d'une nation plus importante ( en terme de PIB, d'influence géo-politique), ce genre de caricature passe mal. J'ai du mal avec le cliché du français en marinière qui pue l'ail et signe sa réédition ou se mets en grève pour un rien.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Ce que je trouve raciste plutôt c'est de considéré qu'il y a un groupe dominant et un groupe dominé (je ne te prête pas du tout ces paroles hein, j'ai bien compris que tu cherchais à vulgariser la chose :))
Pour moi; le fait de conserver à tout prix sa culture, c'est du communautarisme. Et dans ce cas, j'ai du mal à voir le racisme. Ce n'est pas comme si on se déguisait en Mexicain, c'est une tradition mexicaine mais tous les mexicains ne ressemblent pas à ça !

Je trouve que c'est chercher le racisme vraiment loin
On parle ici de groupe dominant / dominé dans une approche sociologique (et historique) comme on pourrait aussi "opposer" hommes / femmes, riches / pauvres, hétérosexuels / homosexuels, etc. ! L'idée derrière ces notions, c'est-de-dire que les rapports entre ces différents groupes ne sont pas totalement égalitaire, et encore moins aussi égalitaire qu'on voudrait bien le croire. Quand on réfléchit au racisme de notre société actuelle, on remarque qu'il y a un groupe dominant, c'est-à-dire qu'il a des avantages, qui peuvent être symboliques ou réels. On ne parle pas forcément d'une domination exercée volontairement, en toute connaissance de cause, parce qu'elle peut être exercée de manière irréfléchie, à cause d'une histoire particulière par exemple. Aujourd'hui, en France, ou aux Etats-Unis par exemple, le groupe dominant est celui composé de blancs parce qu'ils possèdent des avantages (postes de pouvoir, représentation médiatique et culturelle, niveaux de vie supérieur, sont moins "relégués" dans les quartiers dits "difficiles", de banlieue, ne subissent pas de discrimination pour une couleur de peau, etc.) que n'ont pas les autres groupes dominés.

Et la question n'est pas, je crois, de vouloir conserver à tout prix une culture ; seulement de s'interroger sur qui en porte des symboles et comment. Si on reprend la calavera : c'est un symbole fort lié à une tradition mexicaine, la Fête des Morts. Quand elle est reprise dans la pop-culture américaine ou européenne par des non-mexicains, elle est dépouillée de son contexte et ne devient plus qu'un truc un joli, avec de belles couleurs, etc. Il est probable que ça gêne certains mexicains de voir leurs traditions déchargées de tout contexte, de tout symbolisme, reprises ça et là.

Edit : Encore doublée :lol: J'arrête de parler, ça va :vex: :cretin:

Dernière édition :
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Donc selon ce que tu me dis, je ne devrais pas porter de djellaba, parce que ça appartient culturellement aux maghrébins et qu'étant blanche, je domine ce groupe, qui est considéré comme dominé ?
Non, tout dépends de l'intention dans laquelle tu la portes. Si tu t'identifies à la culture maghrébine, ou si comme moi c'est parce qu'en djellaba on se sent à l'aise, ça n'est pas la même démarche que si tu la porte en la considérant comme un accessoire de beauté ou de style. Comme quelques minettes de ma connaissance qui portent une main de Fatma " parce que ça fait rebeu et c'est trop cool"

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Leinea Je ne pense pas que mettre une djellaba ou un boubou ou une coiffe de Chef Indien pour un déguisement soit bien pris. De mon point de vue, c'est pas raciste mais clairement "offensive", vu que tu tournes en ridicule un trait culturel. Mais si tu achète une djellaba en souvenir d'un voyage ou parce que tu aimes la culture, ça n'a rien à voir ...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes