Béh le truc c'est que la culture c'est pas du tout quantitatif, donc tu peux pas la "compter". Tu peux pas prendre la culture de quelqu'un (et donc lui enlever). Quand tu partages une culture avec quelqu'un, cela fait deux personnes qui ont cette culture. Je comparerai plus à deux liquides qui se mélangent et s’homogénéisent. à la fin, tout le monde a un peu de tout et c'est vrai que les cultures en plus faible nombre se font un peu dilué. Personnellement quand je lis "les cultures peuvent s'enrichirent mutuellement", je vois surtout que quand tu met deux cultures côte à côte tu es obligé pour rester en paix de faire preuve d'ouverture et c'est un enrichissement et l'un apprends de l'autre. Regarde aujourd'hui comment le bouddhisme se répands peu à peu en occident alors qu'il était totalement absent il y a quelques années...
Alors une nouvelle fois, je réfléchis en même temps que j'écris, mais. Sur le principe, je suis d'accord la culture n'est pas quantitative donc mon exemple (qui était de toute façon volontairement grossier) se casse un peu la gueule. Par contre je suis pas d'accord quand tu dis que 2 cultures cote à cote vont forcément former un tout harmonieux : je vois pas ce qu'il y a d'harmonieux dans le fait de porter une couronne de plume parce que c'est joli alors qu'en face t'as des personnes dont les ancêtres sont morts parce qu'il portaient ces couronnes de plumes...
Le respect en ce qui concerne les cultures/codes/normes étrangères à celles dans lesquelles nous baignons et que l'ont considère comme allant de soi est l'exception plus que la norme, et c'est compliqué de se dire 'tiens je vais apprendre du type qui se peint le visage en rouge et porte des plumes une fois par an alors que le lendemain il va fêter Columbus Day'. Surtout quand toi tu baigne tellement dans sa culture que quand tu évoque la tienne, c'est étrange/drôle/sujet à railleries...
Mais c'est vrai que dans le meilleur des mondes, les échanges devraient se passer de la manière dont tu le décrit, et on y viendra peut être !
Après c'est vrai que perso j'ai du mal à différencier ce qui est de l'appréciation et du partage des cultures et ce qui relève de l'appropriation culturelle. Du coup, dans le doute, je m'abstiens et j'essaye de n'utiliser les "codes" d'une autre culture (surtout langagiers et vestimentaires) que si je suis sure que c'est admis et que ça va pas blesser les personnes qui possèdent cette culture.
Enfin bref, je ne saurais que trop te conseiller d'aller faire un tour sur la Veille racisme/xénophobie parce que ce qui s'y dit est extrêmement intéressant et les Madz expliquent avec bien plus de clarté ce que j'essaye de dire (pis en plus ma réflexion sur le sujet est carrément en construction donc je suis sure que je dis plein de trucs douteux).
@Gentle lily : Mais carrément ! Le communautarisme c'est pas une bonne chose à mon avis, mais en même temps c'est compliqué de se battre en permanence, par exemple pour les femmes dans les trains separés, ça craint comme concept, parce que je suis d'accord que ça ne règle pas le problème. Par contre, dès fois moi ça me plairait de pas sentir un type me plaquer sa sale patte sur les fesses (et surtout ne pas avoir à m'y préparer psychologiquement/le craindre) ou de ne pas avoir à expliquer à un homme pourquoi ça craint comme comportement. En un sens, l'avantage d'une communauté fermée c'est qu'elle crée un espace de sécurité pour ses membres. C'est pourquoi, comme tu dis, quand tu entre dans cette communauté en disant "hey je veux échanger avec vous" faut le faire avec beaucoup de douceur et de respect... Donc en gros on est d'accord, t'es juste plus optimiste que moi sur les gens et la manière dont ils s'insèrent dans ces espaces sécurisés
@Sword : La vache mais j'avais jamais réalisé ! Je l'utilise tout le temps en plus... Merci