Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Encore pire que le Texas : l’Oklahoma s’attaque au droit à l’IVG
Encore pire que le Texas : l’Oklahoma s’attaque au droit à l’IVG
Merci beaucoup , je ne savais pas du tout que y avait des différences entre états@Guerrière-75 alors c'est assez compliqué: le président a pouvoir au niveau national, mais les états sont autonomes sur de nombreux points. C'est pour ça que si l'IVG est safe au Colorado ou en Californie, par ex, le Texas ou l'Oklahoma peuvent se permettre ces lois, car la Cour Suprême et la Constitution ont établi que ça relevait du pouvoir des états. Et les administrations républicaines ont eu du bol pour la Cour Suprême et ont pu nommer de nombreux juges. Reste plus qu'à espérer que y'ai des décès/démissions/impeachment parmis eux...
En fait c'est un état fédéral, comme l'Allemagne: y'a une base commune nationale, et une partie de la gouvernance est laissée à la discrétion des états. C'est pour ça que, si le mariage pour tous a été légalisé au niveau national en 2014, les couples de même sexe pouvaient déjà s'unir dans plusieurs états bien avant. Un autre exemple: les Loving, un couple mixte ( blanc et afro-américaine) ont pu se marier sans problème dans un état, mais, quand ils sont revenus dans leur état natal, ils ont été arrêtés car leur mariage était non seulement non reconnu mais illégal. Concrètement, ça fait que tu es au Colorado, l'IVG est dans la constitution de l'Etat, tu conduis jusqu'au Tennessee le mariage des enfants est légal.Merci beaucoup , je ne savais pas du tout que y avait des différences entre états
Ah ça s'est sûr mais pour les femmes déjà en vie, seulement pour les empêcher de mourir en couches ou d'une grossesse. Mais les exposer à une grande précarité, ça pose pas de souci.je me mobiliserai toujours pour protéger les vies des enfants à naître