Bonjour à toutes,
Je ne sais pas si ça peut me porter préjudice mais je ne poste plus sur les forums de Madz depuis pas mal de temps, mais je continue à venir quotidiennement.
Je dois faire des enquêtes métier pour mon projet professionnel mais je suis vraiment mal à l'aise à l'idée d'aller déranger des gens sur leur lieu de travail, ils ont mieux à faire je pense. Alors j'utilise un moyen quelque peu détourné. Pour faire rapide, j'ai 25 ans, le Bac en poche sans savoir quoi en faire, j'avais tenté la fac mais j'ai abandonné, j'ai un peu travaillé en tant qu'ASH dans l'hôpital de ma ville mais depuis plus rien. Je suis coincée dans une situation pas vraiment agréable niveau professionnel et je m'en veux tous les jours de ne rien faire et de me sentir aussi inutile qu'incapable (c'est particulièrement horrible de voir mes anciens potes du collège/lycée avoir fini leurs études, avoir un boulot pendant que moi j'en suis nulle part. Le pire c'est qu'à 25 ans je me sens "vieille", j'ai l'impression d'avoir raté le coche sans possibilité de quoi que ce soit). J'ai beaucoup de mal (et c'est pas peu dire) avec les interactions sociales, la moindre démarche me terrorise, ce qui ne facilite pas du tout l'avancée d'un quelconque projet. Mais je tente le coup à chaque fois qu'on me le propose. Actuellement je suis suivie par un organisme dépendant de Pôle Emploi pour mettre sur pied un projet professionnel. Après quelques tests, il en est ressorti que j'avais un goût certain pour les métiers littéraires mais comme dirait une des formatrices, "ça va pas être simple de trouver dans ce domaine". Du coup, j'ai dégagé 3 pistes : Archiviste, Bibliothécaire (ces deux-là me plaisent mais pas facile à mettre en place personnellement) et Secrétaire (là ça le ferait plus, surtout qu'il y a une formation AFPA de secrétaire assistante dans ma ville, ce qui m'arrange).
Je me tourne donc vers vous. J'ai quelques questions pour celles qui pratiquent, ont pratiqué ou ont tenté des concours/formations pour ces métiers. En vous remerciant d'avance de m'avoir lu
Questions :
Avantages/Inconvénients du métier
Conditions de travail
Mobilité
Horaires
Salaire (c'est demandé mais personnellement, c'est secondaire. Trouvé un boulot qui me plaise serait déjà énorme)
Cursus (diplômes, formations)
Qualités demandées
Et éventuellement, la description d'une journée-type
Je ne sais pas si ça peut me porter préjudice mais je ne poste plus sur les forums de Madz depuis pas mal de temps, mais je continue à venir quotidiennement.
Je dois faire des enquêtes métier pour mon projet professionnel mais je suis vraiment mal à l'aise à l'idée d'aller déranger des gens sur leur lieu de travail, ils ont mieux à faire je pense. Alors j'utilise un moyen quelque peu détourné. Pour faire rapide, j'ai 25 ans, le Bac en poche sans savoir quoi en faire, j'avais tenté la fac mais j'ai abandonné, j'ai un peu travaillé en tant qu'ASH dans l'hôpital de ma ville mais depuis plus rien. Je suis coincée dans une situation pas vraiment agréable niveau professionnel et je m'en veux tous les jours de ne rien faire et de me sentir aussi inutile qu'incapable (c'est particulièrement horrible de voir mes anciens potes du collège/lycée avoir fini leurs études, avoir un boulot pendant que moi j'en suis nulle part. Le pire c'est qu'à 25 ans je me sens "vieille", j'ai l'impression d'avoir raté le coche sans possibilité de quoi que ce soit). J'ai beaucoup de mal (et c'est pas peu dire) avec les interactions sociales, la moindre démarche me terrorise, ce qui ne facilite pas du tout l'avancée d'un quelconque projet. Mais je tente le coup à chaque fois qu'on me le propose. Actuellement je suis suivie par un organisme dépendant de Pôle Emploi pour mettre sur pied un projet professionnel. Après quelques tests, il en est ressorti que j'avais un goût certain pour les métiers littéraires mais comme dirait une des formatrices, "ça va pas être simple de trouver dans ce domaine". Du coup, j'ai dégagé 3 pistes : Archiviste, Bibliothécaire (ces deux-là me plaisent mais pas facile à mettre en place personnellement) et Secrétaire (là ça le ferait plus, surtout qu'il y a une formation AFPA de secrétaire assistante dans ma ville, ce qui m'arrange).
Je me tourne donc vers vous. J'ai quelques questions pour celles qui pratiquent, ont pratiqué ou ont tenté des concours/formations pour ces métiers. En vous remerciant d'avance de m'avoir lu
Questions :
Avantages/Inconvénients du métier
Conditions de travail
Mobilité
Horaires
Salaire (c'est demandé mais personnellement, c'est secondaire. Trouvé un boulot qui me plaise serait déjà énorme)
Cursus (diplômes, formations)
Qualités demandées
Et éventuellement, la description d'une journée-type