Ismène;1495949 a dit :
Je pars donc en Allemagne pour un semestre, et j'ai pas mal d'interrogations. Particulièrement financières...
Je devrais toucher la bourse Erasmus, mais si je ne me trompe pas elle est peu élevée. Pour celle qui la recevait, c'était en début ou en fin de mois ? Et régulièrement tous les mois ou non ?
Sinon, je suis boursière "classique". Comme c'est un séjour en Erasmus et que je suis toujours inscrite dans ma fac je devrais continuer à les percevoir, est-ce que certaines ont eu des problèmes avec ça ?
Et enfin, est-ce que vous croyez qu'il est possible de trouver un petit job d'appoint, du genre cours de soutien en français, baby-sitting ?
Je suis dans une filière intégrée, donc je repars un an l'année d'après, ce qui fait que j'hésite à demander la bourse régionale, ainsi que l'aide à la mobilité du ministère pour cette année ou pour l'année prochaine...
Je suis sélectionnée pour percevoir une bourse supplémentaire de 270 euros par mois mais celle-ci ne sera perçue qu'à notre retour, donc il faut que je gère tout avant.
J'ai touché 1500 euros de bourse erasmus, en un seul virement, à la fin du mois d'octobre (mon compte était très joli à regarder, le jour du virement). Je crois que ça dépend des facs, car le virement venait de l'agent comptable de ma fac, donc je suppose que la commission erasmus verse tout l'argent des bourses aux facultés qui se chargent de les reverser. Vois avec ton université d'origine, donc.
Je ne suis pas boursière classique donc je ne peux pas répondre à ta deuxième question, désolée.
Il est possible que tu trouves un job, je te conseille de mettre sur internet des annonces de baby-sitting dès le début de l'été, même si tu n'es pas encore sur place, en précisant que tu es prête à commencer dès septembre ou octobre (par exemple sur le site de l'ofaj, je crois que c'est possible).
Et si tu perçois une bourse de 270 euros par mois à ton retour, cela fera peut-être office de bourse pour ton année suivante, non ? Sache qu'au début de l'année erasmus, on a besoin de beaucoup d'argent pour payer caution, transports, frais d'université (je ne sais pas si c'est comme ça à Mayence aussi, mais moi j'ai dû payer 200 euros de frais au début de chaque semestre, notamment pour pouvoir utiliser les transports "gratuitement" ensuite), etc.
(si tu as d'autres questions sur l'Allemagne ou l'année erasmus en général, n'hésite pas !)