Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Tangerine;1491508 a dit :
Je vous envie les filles, j'adore ce moment où sait que l'on va partir, c'est assez excitant!
Il me reste 2 mois 1/2, ça me rend triste :-(

Oh oui je ressens exactement la même chose !!!
Rien que l'idée d'aller faire mon visa à l'ambassade me met dans un état second là :P

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Rododindron;1495220 a dit :
Haha moi aussi ça me tarde de recevoir la paperasse du British Council en Juin!

T'es dans le facebook des assistants 2010-2011?

Je ne savais pas qu'il y avait un groupe ! Tu peux me passer le lien ?

A

AnonymousUser

Guest
Je pars donc en Allemagne pour un semestre, et j'ai pas mal d'interrogations. Particulièrement financières...

Je devrais toucher la bourse Erasmus, mais si je ne me trompe pas elle est peu élevée. Pour celle qui la recevait, c'était en début ou en fin de mois ? Et régulièrement tous les mois ou non ?

Sinon, je suis boursière "classique". Comme c'est un séjour en Erasmus et que je suis toujours inscrite dans ma fac je devrais continuer à les percevoir, est-ce que certaines ont eu des problèmes avec ça ?

Et enfin, est-ce que vous croyez qu'il est possible de trouver un petit job d'appoint, du genre cours de soutien en français, baby-sitting ?

Je suis dans une filière intégrée, donc je repars un an l'année d'après, ce qui fait que j'hésite à demander la bourse régionale, ainsi que l'aide à la mobilité du ministère pour cette année ou pour l'année prochaine...

Je suis sélectionnée pour percevoir une bourse supplémentaire de 270 euros par mois mais celle-ci ne sera perçue qu'à notre retour, donc il faut que je gère tout avant.

16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Si tu pars en Allemagne il se peut que tu aies droit à une bourse du DAAD. Renseigne toi, elles sont financièrement très intéressantes.

A

AnonymousUser

Guest
Ismène;1495949 a dit :
Je pars donc en Allemagne pour un semestre, et j'ai pas mal d'interrogations. Particulièrement financières...

Je devrais toucher la bourse Erasmus, mais si je ne me trompe pas elle est peu élevée. Pour celle qui la recevait, c'était en début ou en fin de mois ? Et régulièrement tous les mois ou non ?

Sinon, je suis boursière "classique". Comme c'est un séjour en Erasmus et que je suis toujours inscrite dans ma fac je devrais continuer à les percevoir, est-ce que certaines ont eu des problèmes avec ça ?

Et enfin, est-ce que vous croyez qu'il est possible de trouver un petit job d'appoint, du genre cours de soutien en français, baby-sitting ?

Je suis dans une filière intégrée, donc je repars un an l'année d'après, ce qui fait que j'hésite à demander la bourse régionale, ainsi que l'aide à la mobilité du ministère pour cette année ou pour l'année prochaine...

Je suis sélectionnée pour percevoir une bourse supplémentaire de 270 euros par mois mais celle-ci ne sera perçue qu'à notre retour, donc il faut que je gère tout avant.

J'ai touché 1500 euros de bourse erasmus, en un seul virement, à la fin du mois d'octobre (mon compte était très joli à regarder, le jour du virement). Je crois que ça dépend des facs, car le virement venait de l'agent comptable de ma fac, donc je suppose que la commission erasmus verse tout l'argent des bourses aux facultés qui se chargent de les reverser. Vois avec ton université d'origine, donc.
Je ne suis pas boursière classique donc je ne peux pas répondre à ta deuxième question, désolée.
Il est possible que tu trouves un job, je te conseille de mettre sur internet des annonces de baby-sitting dès le début de l'été, même si tu n'es pas encore sur place, en précisant que tu es prête à commencer dès septembre ou octobre (par exemple sur le site de l'ofaj, je crois que c'est possible).
Et si tu perçois une bourse de 270 euros par mois à ton retour, cela fera peut-être office de bourse pour ton année suivante, non ? Sache qu'au début de l'année erasmus, on a besoin de beaucoup d'argent pour payer caution, transports, frais d'université (je ne sais pas si c'est comme ça à Mayence aussi, mais moi j'ai dû payer 200 euros de frais au début de chaque semestre, notamment pour pouvoir utiliser les transports "gratuitement" ensuite), etc.

(si tu as d'autres questions sur l'Allemagne ou l'année erasmus en général, n'hésite pas !)

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Ismène;1495949 a dit :

Dans ma fac on nous a dit qu'on aurait un versement en octobre/novembre après avoir renvoyé un papier prouvant qu'on va bien en cours là bas, un autre en février/mars, après les partiels et un dernier l'été après, après les partiels aussi. Apparemment, ça c'est ce qui est prévu en théorie mais je connais pas mal de personnes qui ont reçu l'argent bien plus tard que prévu.

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Oui, la bourse erasmus nous est versée par la fac donc en gros ça dépend de ta fac et de la personne qui gère ça, pour ma part ce fut un versement en décembre et un début mai! En général mieux vaut pouvoir avancer l'argent pour le semestre!

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Moi aussi je pars à Chicago, en stage, dans un peu plus d'un mois en principe. Les formalités pour le visa sont vraiment les plus CHIANTES du monde, mais j'ai enfin envoyé mon dossier. Il m'a vraiment paniquée, j'avais peur de ne pas tout avoir, ya de soirs où j'arrivais pas à dormir car je commençais à réfléchir à tous les problèmes que j'allais avoir pour le compléter. Maintenant je suis un peu tranquillisée... mais pas encore excitée! En fait s'il y a bien un truc qui se passe c'est que je ne réalise PAS!!! Heureusement ce n'est pas ma première fois à l'étranger car sinon je serais bien flippée que ça se passe si loin. Enfin je suis bien contente c'est sûr

8 Octobre 2005
982
125
4 874
Lomme
J'ai été refusée en Erasmus.
Sauf que j'avais le meilleur dossier au niveau des notes, et mon entretien s'est bien passé. Parallèlement, ils ont retenu un élève (un de mes potes en plus) qui a écrit sa lettre de motivation sur une feuille de classeur, et un autre qui était trop stressé pour parler pendant l'entretien. Mon entourage à la fac hurle au foutage de gueule, moi il faut que je trouve le courage de faire un recours. Grosse baisse de moral.

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Oh Irvine je suis désolée, tu es sûre que tu es refusée? Car moi l'année où je suis partie, le jour de publication des destinations je n'étais pas sur la liste, j'ai cru qu'on m'avait refusée donc j'ai remué ciel et terre pour savoir pourquoi, en fait le chef des erasmus a fait une sorte de magouille pour placer quelqu'un dans ma destination (une seule place), il devait penser que je ne manifesterais pas... Enfin ça personne ne me l'a dit, c'est moi qui l'ai déduit car la nana n'était pas sur la liste, et elle y est apparue comme par magie quand j'ai attaqué le gars dans son bureau! Finalement il m'a refilé la place d'une autre matière mais j'ai pu partir sans problème...
Adresse toi à qui tu peux, j'avais mobilisé des profs de ma prépa pour qu'ils fassent quelque chose! Essaie vraiment de savoir pourquoi ce n'est peut-être qu'une erreur, adresse toi au gars de ta discipline qui s'occupe de choisir les dossiers! Moi je l'ai pas laché jusqu'à ce qu'il me dise qu'il y avait une erreur et que j'étais bien prise, alors que le pauvre gars était en Chine, je lui écrivais tous les jours!
Je suis vraiment désolée pour toi, je me souviens que ce week-end où je croyais qu'on m'avait refusée a été un des pires de ma vie... je t'embrasse!

A

AnonymousUser

Guest
Constanz;1495970 a dit :
Si tu pars en Allemagne il se peut que tu aies droit à une bourse du DAAD. Renseigne toi, elles sont financièrement très intéressantes.

Malheureusement, les bourses pour les études ne concernent que le étudiants en langue mais merci de la piste. :)

Lio.;1496064 a dit :
(si tu as d'autres questions sur l'Allemagne ou l'année erasmus en général, n'hésite pas !)

Merci. Je n'y manquerais, pour l'instant tout ça me parait encore un peu loin mais les questions vont sans aucun doute venir. Même si l'Allemagne ne m'est pas totalement inconnue, je suis déjà partie 3 mois en seconde :)

Sinon, je vais donc me renseigner auprès de l'Administration de ma fac, ou au moins auprès de ceux qui sont déjà partis.
En fait, je suis un peu en colère contre ma prof qui a considéré que personne n'avait de problèmes d'argent. On savait qu'on aurait le droit à une bourse mais c'est qu'après qu'on ait renvoyé tous les dossiers qu'elle nous a dit qu'on ne la percevrait qu'au retour...Effectivement pour l'année d'après, ça devrait aller en mettant de côté les bourses mais...le premier semestre risque d'être difficile...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes