Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
11 Septembre 2012
167
181
414
Hello :fleur:
Est-ce qu'il y a des mads en Erasmus à Berlin? Je suis en train de faire mon dossier pour partir un semestre l'an prochain et j'hésite: Humboldt ou Freie Universität? Les cours de la FU me tentent plus mais j'ai peur d'être excentrée!

paz;3955584 a dit :
Je pars en erasmus en Suède à l'automne prochain. Est ce qu'il y en a parmi vous qui sont parties dans ces pays? @georgia-parker @december-4 ? :fleur:
Est ce que vous auriez des conseils particuliers?

J'ai lu à plusieurs reprises que la vie était plus chère qu'en France, du coup je me demandais combien vous avez prévu niveau budget, dans quelles proportions cela a dépassé votre budget français habituel, les dépenses auxquelles il fallait pus faire attention?
Hello miss !

Effectivement je suis en Suède depuis Septembre et je peux te rassurer sur un chose : le niveau de vie a beau être plus élévé, ce n'est absolument pas un obstacle pour profiter de ton année :) :) 

Pour te donner un ordre d'idée sur le niveau de vie :
- Pour 2 mois de loyer en résidence universitaire, je paye entre 700 et 900 euros.
- Dans un café ici, un expresso coute 3,50 euros, un cappuccino ou un latte 4 voire 5 euros.
- Dans un bar, une bière ou un cidre coute 3-4 euros, le cocktail à partir de 8,50 euros. Le shot de tequila 4-6 euros.
- Un abonnement de bus pour un mois 55 euros.
- Le saumon est moins cher par contre ;)

Sinon, en arrivant, tout dépendra de l'endroit où tu vas habiter mais je te conseillerai de prévoir entre 500 et 800 euros. Je sais que ça fait beaucoup dit comme ça, mais tu vas surement devoir acheter quelques meubles pour ta chambre, un téléphone, un abonnement, une carte de bus, au début tu vas rencontrer beaucoup de gens et beaucoup sortir, et tu vas donc dépenser plus vite :)

Mais surtout, prends ton appareil photo, toute ta bonne humeur et des ondes positives, parce que ça va être une super année !

Oui c'est vrai, les choses sont un peu plus chères, mais la qualité de la vie va avec, et c'est non négligeable !

Bien sûr, je reste à ta disposition si tu as d'autres questions,
Bises :d

PS : juste une précision, j'habite à Stockholm à l'heure actuelle, il est fort possible que la vie soit moins chère en dehors de la capitale, mais de manière générale, les prix sont plus élevés qu'en France.

marsh;3956892 a dit :
undefined a dit :
paz;3956512
marsh;3956423 a dit :
paz;3956170 a dit :
@marsh' @december-4 Merci pour vos réponses :d

Ce que vous dites me rassure un peu. Je serais à Malmö l'an prochain, donc le niveau de vie est peut être un peu différent, mais je pense que globalement ça doit rester dans le même ordre d'idée que ce que vous décrivez!

Sinon, j'ai une autre question, concernant le logement. Est ce que vous avez pu trouver facilement? Est ce que vous êtes passées par l'université pour trouver, ou en cherchant dans les locations privées?

Pour moi le logement c'est via l'université, donc aucun problème à ce niveau là, je suis arrivée et j'ai posé mes bagages :) Je sais que c'est assez compliqué de trouver par ses propres moyens (mais ça se fait!)

Tu sais si parmi les étudiants étrangers la plupart ont pu avoir accès à un logement via l'université?
Sur le site de ma fac, ils expliquent en gros, qu'ils ont des logements à disposition des étudiants, mais que le nombre de places est malgré tout limité, et que du coup, il est tout à fait possible, voire probable, d'avoir à se débrouiller par d'autres moyens.
Certes c'est dans une autre ville, donc la situation est certainement différente. Je me demandais quand même si dans l'ensemble je pouvais espérer avoir une place dans une résidence universitaire ou s'il fallait commencer à enterrer cette idée!

Oui pour nous non plus la place n'étais pas garantie... Je sais que pour le semestre d'automne, tout le monde n'a pas eu de place, mais là pour le printemps tout ceux qui ont demandé ont eu un appart. Après je connais pas Malmö mais chez nous je pense qu'ils disent ça "au cas où" : ils ont vraiment énormément de logements :)
MOi c'était pareil ! La fac m'a trouvé le logement mais ils ont dit qu'il n'était pas garanti. Je pense que 80-85% des gens avaient un logement par leur fac et les autres ont dû trouver d'eux mêmes.  Et ça n'a pa forcément été facile pour eux, mais ils ont tous fini par trouver  :)
En fait, j'ai l'impression que cela dépend beaucoup de la fac d'où tu viens.

Après, je ne sais pas si c'est pareil à Malmo.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
kowalski;3956932 a dit :
D'ailleurs à propos de logement, je suis complètement perdue devant toutes les propositions (et les arnarques!) qu'on peut trouver sur le net et je galère vraiment pour trouver un site où les résidences universitaires sont listées. Bref, j'ai tellement peur de ne rien trouver et de devoir annuler mon départ à cause de ça. :non:

Etant en plein milieu de la constitution des différents dossiers administratifs, je réalise peu à peu que c'est normalement mon dernier semestre dans ma fac et ça me fait un gros pincement au coeur. Je ne veux même pas imaginer dans quel état je serais le jour J :tears:
Pas de panique ! :yawn: Quand je suis partie en Erasmus, je ne voulais pas prendre un logement sans l'avoir vu, donc je suis partie... Sans en avoir ! J'avais réservé une auberge de jeunesse pour deux semaines, le temps de trouver une fois sur place. J'y ai donc vécu une semaine et demi, sans stress, et j'ai trouvé un appartement qui me plaisait et que j'avais pu visiter :) Si tu veux vraiment vivre en résidence universitaire c'est sûr que c'est différent, mais ne t'inquiète pas trop, ils doivent avoir l'habitude d'avoir des mails des nouveaux Erasmus qui arrivent en cours d'année ! J'espère que tu trouveras vite et que tu pourras partir avec ce poids en moins !

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Bonjour! De retour sur le sujet pour une question un peu bête. Je suis rentrée d'Erasmus y'a bientôt deux ans, et j'ai jamais fait valider mes notes eues en Irlande parce que j'étais sûre de rien valider (me suis royalement plantée là-bas...). Au retour j'ai arrêté mes études mais je viens de penser que peut-être je n'ai qu'une UE à repasser.

Est-ce que c'est trop tard pour envoyer? On sait jamais ^^ ca vaut le coup de tenter vous pensez? (c'est pour une année de M1)

14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
paz;3959501 a dit :
J'ai une question con.
Je suis en train de faire mon dossier social étudiant en ligne, et on me demande de faire mes vœux soit dans mon académie, soit dans un des pays du conseil de l'Europe. Du coup je fais mes vœux dans mon académie normalement comme si je restais en France, ou je fais des vœux dans mon pays d'accueil erasmus?
J'étais partie pou faire mes voeux dans mon académie, mais ça me fout un doute

Tu parles de ton dossier pour le CROUS ? En ce qui me concerne, j'ai fait les voeux dans mon académie puisque je dois m'inscrire et ne payer que les droits d'inscription de ma fac avant de partir.
(je ne sais pas trop si je réponds à ta question :shifty:)

7 Septembre 2011
49
29
4 689
34
RENNES
Hey!

Je squatte ce post vu que je pars (si tout va bien) en stage pour 3 mois à Londres. Mais je suis paniquée quand je vois les prix des logements (il faut qu'il me reste un peu d'argent pour Primark quoi...) Alors si l'une d'entre vous connait quelqu'un à Londres qui recherche une coloc, ça m'intéresse!! Ou si vous avez des sites à me conseiller?
En gros, j'accepte tout conseil, recommandation, bon plan,...*

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Gumtree marche pas mal pour trouver des logements, coloc' ect ... Mais tu devras peut être attendre d'être à Londres pour visiter les appart'/rencontrer les colocs

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
sophiezer;3973656 a dit :
Hey!

Je squatte ce post vu que je pars (si tout va bien) en stage pour 3 mois à Londres. Mais je suis paniquée quand je vois les prix des logements (il faut qu'il me reste un peu d'argent pour Primark quoi...) Alors si l'une d'entre vous connait quelqu'un à Londres qui recherche une coloc, ça m'intéresse!! Ou si vous avez des sites à me conseiller?
En gros, j'accepte tout conseil, recommandation, bon plan,...*
Regarde, parfois il y a des groupes fb de français à Londres qui proposent des colocs (mais bon, tu ne veux peut-être pas te mettre avec des français).
Sinon gumtree oui, j'avais trouvé une coloc là-bas mais gare aux arnaques, c'est pour ça qu'il vaut mieux pouvoir visiter (et surtout n'envoie pas de copies de tes pièces d'identité par internet, et encore moins de l'argent, surtout via Western Union). Et sinon easyroomate, easyflat, spareroom. Je ne les ai pas testé par contre.

1 Mai 2008
274
29
2 189
COURBEVOIE
Je pars aussi en stage de 5 mois à Londres (samedi). J'ai trouvé une résidence universitaire qui a l'air trés trés cool. Je dois avouer que je stresse un peu, j'ai aucune mais alors AUCUNE idée de ce qui m'attend que ca soit du point de vue du logement ou du stage.

30 Août 2011
403
1 118
4 824
Je suis prise pour l'université d'Helsinki ! J'ai à la fois peur et hâte :free:
Ya des Madz qui sont parties/vont partir là-bas ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes