Hello miss !paz;3955584 a dit :Je pars en erasmus en Suède à l'automne prochain. Est ce qu'il y en a parmi vous qui sont parties dans ces pays? @georgia-parker @december-4 ?
Est ce que vous auriez des conseils particuliers?
J'ai lu à plusieurs reprises que la vie était plus chère qu'en France, du coup je me demandais combien vous avez prévu niveau budget, dans quelles proportions cela a dépassé votre budget français habituel, les dépenses auxquelles il fallait pus faire attention?
MOi c'était pareil ! La fac m'a trouvé le logement mais ils ont dit qu'il n'était pas garanti. Je pense que 80-85% des gens avaient un logement par leur fac et les autres ont dû trouver d'eux mêmes. Et ça n'a pa forcément été facile pour eux, mais ils ont tous fini par trouvermarsh;3956892 a dit :undefined a dit :paz;3956512marsh;3956423 a dit :paz;3956170 a dit :@marsh' @december-4 Merci pour vos réponses
Ce que vous dites me rassure un peu. Je serais à Malmö l'an prochain, donc le niveau de vie est peut être un peu différent, mais je pense que globalement ça doit rester dans le même ordre d'idée que ce que vous décrivez!
Sinon, j'ai une autre question, concernant le logement. Est ce que vous avez pu trouver facilement? Est ce que vous êtes passées par l'université pour trouver, ou en cherchant dans les locations privées?
Pour moi le logement c'est via l'université, donc aucun problème à ce niveau là, je suis arrivée et j'ai posé mes bagages Je sais que c'est assez compliqué de trouver par ses propres moyens (mais ça se fait!)
Tu sais si parmi les étudiants étrangers la plupart ont pu avoir accès à un logement via l'université?
Sur le site de ma fac, ils expliquent en gros, qu'ils ont des logements à disposition des étudiants, mais que le nombre de places est malgré tout limité, et que du coup, il est tout à fait possible, voire probable, d'avoir à se débrouiller par d'autres moyens.
Certes c'est dans une autre ville, donc la situation est certainement différente. Je me demandais quand même si dans l'ensemble je pouvais espérer avoir une place dans une résidence universitaire ou s'il fallait commencer à enterrer cette idée!
Oui pour nous non plus la place n'étais pas garantie... Je sais que pour le semestre d'automne, tout le monde n'a pas eu de place, mais là pour le printemps tout ceux qui ont demandé ont eu un appart. Après je connais pas Malmö mais chez nous je pense qu'ils disent ça "au cas où" : ils ont vraiment énormément de logements
Pas de panique ! Quand je suis partie en Erasmus, je ne voulais pas prendre un logement sans l'avoir vu, donc je suis partie... Sans en avoir ! J'avais réservé une auberge de jeunesse pour deux semaines, le temps de trouver une fois sur place. J'y ai donc vécu une semaine et demi, sans stress, et j'ai trouvé un appartement qui me plaisait et que j'avais pu visiter Si tu veux vraiment vivre en résidence universitaire c'est sûr que c'est différent, mais ne t'inquiète pas trop, ils doivent avoir l'habitude d'avoir des mails des nouveaux Erasmus qui arrivent en cours d'année ! J'espère que tu trouveras vite et que tu pourras partir avec ce poids en moins !kowalski;3956932 a dit :D'ailleurs à propos de logement, je suis complètement perdue devant toutes les propositions (et les arnarques!) qu'on peut trouver sur le net et je galère vraiment pour trouver un site où les résidences universitaires sont listées. Bref, j'ai tellement peur de ne rien trouver et de devoir annuler mon départ à cause de ça.
Etant en plein milieu de la constitution des différents dossiers administratifs, je réalise peu à peu que c'est normalement mon dernier semestre dans ma fac et ça me fait un gros pincement au coeur. Je ne veux même pas imaginer dans quel état je serais le jour J
paz;3959501 a dit :J'ai une question con.
Je suis en train de faire mon dossier social étudiant en ligne, et on me demande de faire mes vœux soit dans mon académie, soit dans un des pays du conseil de l'Europe. Du coup je fais mes vœux dans mon académie normalement comme si je restais en France, ou je fais des vœux dans mon pays d'accueil erasmus?
J'étais partie pou faire mes voeux dans mon académie, mais ça me fout un doute
Regarde, parfois il y a des groupes fb de français à Londres qui proposent des colocs (mais bon, tu ne veux peut-être pas te mettre avec des français).sophiezer;3973656 a dit :Hey!
Je squatte ce post vu que je pars (si tout va bien) en stage pour 3 mois à Londres. Mais je suis paniquée quand je vois les prix des logements (il faut qu'il me reste un peu d'argent pour Primark quoi...) Alors si l'une d'entre vous connait quelqu'un à Londres qui recherche une coloc, ça m'intéresse!! Ou si vous avez des sites à me conseiller?
En gros, j'accepte tout conseil, recommandation, bon plan,...*