Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
16 Février 2009
60
18
2 209
Portsmouth
Hello les filles, dites moi est ce que l'une d'entre vous est étudiante en angleterre en parcours classique (je veux dire pas là sans être erasmus etc)? J'aurais besoin de quelques conseils :) Merci !

21 Septembre 2012
115
22
389
Je suis intéressé pour faire un stage à l'étranger dans le cadre du programme Leonardo da Vinci pour améliorer mon anglais.

Je dois contacter plusieurs organismes en France qui s'occupe de donner des bourses ou d'aider pour la recherche de stages.

Par contre, je ne sais pas comment trouver ces stages et si il est préférable de faire une colocation ou d'être dans une famille d'accueil.

Je ne suis jamais partie en Europe  pendant un long moment et j'appréhende un peu ce système même si je trouve cela super pour acquérir une expérience ailleurs qu'en France.

Je recherche aussi un emploi administratif en attendant car je pense que la bourse ne suffira pas si je pars plusieurs mois dans un pays.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Salut :)

Je suis en train de préparer des dossiers erasmus. (La galère..). J'ai besoin de 2 lettres de recommandation et j'ai déjà demandé à un jeune prof qui a accepté. Cependant je crois qu'il n'a pas l'habitude car il me demande dans quelle langue l'écrire, qui est le destinataire, quels aspects je souhaite qu'il mettre en avant :non:.
En réunion Erasmus on nous a présenté les choses comme si c'était évident il suffit de demander et les profs savent ce qu'ils font. En je contacte le moins possible le service des relations internationales car j'ai peur de déranger ou d'avoir trop de questions :goth:

Quelqu'un pourrait m'aider ?

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
vaniada;4558479 a dit :
Salut :)

Je suis en train de préparer des dossiers erasmus. (La galère..). J'ai besoin de 2 lettres de recommandation et j'ai déjà demandé à un jeune prof qui a accepté. Cependant je crois qu'il n'a pas l'habitude car il me demande dans quelle langue l'écrire, qui est le destinataire, quels aspects je souhaite qu'il mettre en avant :non:.
En réunion Erasmus on nous a présenté les choses comme si c'était évident il suffit de demander et les profs savent ce qu'ils font. En je contacte le moins possible le service des relations internationales car j'ai peur de déranger ou d'avoir trop de questions :goth:

Quelqu'un pourrait m'aider ?

La langue ça dépend si c'est pour l'université d'accueil ou pour le service de ta propre fac. Si c'est pour la fac d'accueil (a priori c'est ça), il vaut mieux que ton profi écrive en anglais.
Après, pour la motivation, normalement il s'agit de dire que tu es une élève studieuse, que tu as le potentiel et la motivation pour suivre des cours à l'étranger etc.

N'hésite pas à contacter ton service de relations internationales. Dans certaines facs, le fait qu'ils te connaissent peut jouer en ta faveur pour la sélection du dossier (ils voient que tu es motivée, que tu n'as pas envoyé ça à l'arrache). J'ai une copine qui a utilisé cette technique de lobbying pour décrocher une place dans le pays qu'elle voulait malgré son bas niveau en langue.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
morganegirly;4558977 a dit :
La langue ça dépend si c'est pour l'université d'accueil ou pour le service de ta propre fac. Si c'est pour la fac d'accueil (a priori c'est ça), il vaut mieux que ton profi écrive en anglais.
Après, pour la motivation, normalement il s'agit de dire que tu es une élève studieuse, que tu as le potentiel et la motivation pour suivre des cours à l'étranger etc.

N'hésite pas à contacter ton service de relations internationales. Dans certaines facs, le fait qu'ils te connaissent peut jouer en ta faveur pour la sélection du dossier (ils voient que tu es motivée, que tu n'as pas envoyé ça à l'arrache). J'ai une copine qui a utilisé cette technique de lobbying pour décrocher une place dans le pays qu'elle voulait malgré son bas niveau en langue.

titi296;4558486 a dit :
Dans mes souvenirs, je n'avais pas contacté le service des relations internationales mais je m'étais tournée vers le responsable des étudiants dans ma fac. C'est lui qui s'occupait de centraliser nos documents afin de les transmettre au service des relations internationales. Si c'est le cas avec toi, tu peux le contacter pour savoir comment faire ou vers quels profs aller (certains profs ont plus l'habitude que d'autres).
Sinon, n'hésite pas à contacter le service des relations internationales car ils sont là pour ça :)

C'est fou ça diverge vraiment selon les facs ! J'ignore si on a un responsable des étudiants .. En fait dans chaque département il y a un prof qui s'occupe d'erasmus. Il connaît déjà tous ceux qui ont le projet de faire des demandes, mais on nous a bien dit qu'il fallait une certaine indépendance. Ils ont même tellement insisté sur le fait qu'on devait faire preuve de solidarité "entre pairs" .. (je parle des personnes de mon département d'étude qui ont ce même projet) (mais c'est plutôt mort de ce côté là :lol:)

Du coup j'ai quand même envoyé un mail et on m'a dit qu'il y a plusieurs destinataires, donc pas besoin d'un nom précis, et que les lettres peuvent être rédigées en anglais ou en français.
Merci pour votre aide :top:

18 Juillet 2011
242
1 488
3 024
Dans mon université la sélection a déjà été faite, et je suis prise pour partir un an à l'autre bout du monde ! :free:

Maintenant tout le travail de recherche commence ! J'attends d'avoir les dates de rentrée pour prendre mon billet d'avion.

Bonne chance à toutes celles qui sont dans l'attente d'une réponse :fleur:

4 Novembre 2008
127
35
2 189
Ballan-Miré
carensac;4576674 a dit :
Dans mon université la sélection a déjà été faite, et je suis prise pour partir un an à l'autre bout du monde ! :free:

Maintenant tout le travail de recherche commence ! J'attends d'avoir les dates de rentrée pour prendre mon billet d'avion.

Bonne chance à toutes celles qui sont dans l'attente d'une réponse :fleur:

Je t'envie. Tu pars où? Tu pars en quelle année d'études et dans quel domaine? :)

18 Juillet 2011
242
1 488
3 024
@Titi296
Ouii merci :)
Tu es actuellement expatriée ?

Comme c'est dans l'hémisphère Sud, les semestres sont en décalés, la rentrée est en juillet donc le départ est très proche. C'est stressant :non:

18 Juillet 2011
242
1 488
3 024
@Alecto : Merci ! Oui j'ai vu ça, mais je pense que ça va s'améliorer dans quelques semaines, avec les réponses d'affectation qui vont tomber ! :supermad:

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Je commence à regarder, mon école a plein de partenariats, mais c'est la mort :halp:

Apparemment, on a une place quasiment garantie aux Etats-Unis, mais euh... J'ai de la famille là-bas, et ça m'attire pas trop :shifty: :shifty: Mais je vais quand même garder ça dans un coin de ma tête.

Moi, je voudrais partir au Danemark, en Finlande, en Suède,... :puppyeyes:

Mais alors, entre les écoles qui prennent qu'au semestre d'automne alors que je peux partir qu'au printemps, celles qui ont pas ma branche, et celles qui n'acceptent qu'en undergraduate... :halp:
Finalement, il me reste une université au Danemark, mais il y a écrit "très bon niveau" et "2 places par an", alors je crois que c'est mort :shifty: Et une en Finlande, mais le semestre commence début janvier, donc je dois trouver un stage qui commence en juillet (pour finir en décembre, vu que ça doit être 6 mois), et ça risque d'être compliqué :halp:

Là, je vais regarder pour Suède et Pays-Bas (Norvège c'est trop cher :halp:).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes