Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
@KB Merci pour cet élément de réponse, déjà ! :fleur:
A vrai dire j'ai une amie qui est en L3 à l'UdeM en chimie/biochimie, et apparemment elle galère à mooooort, genre elle avait 16 en L2 et là, elle ne sait même pas si elle va avoir son semestre. Du coup, ça m'a poussé à réfléchir, en me disant que soit c'est le système éducatif changeant qui lui a fait perdre ses repères, soit c'est le niveau attendu qui est très elevé. Du coup j'avais un peu d'appréhension parce que d'une part les programmes en bio ont l'air hyper intéressants, et de l'autre, on me dit que c'est infaisable x')

Donc merci, puisque ce serait bizarre que le fossé entre deux disciplines soit aussi profond que le Mur...:shifty:

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@Freezephyr Comme l'a précisé @Maple_ il faut aussi prendre en compte les capacités de chacun et les méthodes de travail qui changent. En droit ils n'ont pas du tout les mêmes attentes qu'en France (sachant que ma fac en France n'a pas du tout les mêmes attentes que les autres facs françaises (d'après eux)) du coup ici j'ai l'impression de moins travailler (en termes de quantité de travail) mais j'ai des matières particulièrement difficiles à comprendre.
Après perso, je pars du principe que tant que tu n'auras pas testé toi-même, tu ne connaîtras pas exactement le niveau donc le mieux c'est quand même de se lancer (bon après il n'est pas non plus question de se tirer une balle dans le pied hein :lol:)

• Big up !
Réactions : Maple_
@Maple_ C'est bien ce que je pense aussi, comme l'université en France peut très mal convenir à un élève très bon au lycée, ou à l'inverse, très bien convenir à un élève considéré comme très moyen :) Ahem oui je crois qu'elle est vraiment à fond dans son travail, en tout cas beaucoup plus que moi (et c'est tout à son honnneur), d'où mes craintes de départ.

@KB C'est sur ... J'attends la Madz qui me donnera l'avis sur la biologie écologie du coup haha ! Non mais plus sérieusement, je suis absolument d'accord avec toi, je verrai bien, il faut tester dans la vie ! (puis c'est bien à moi qu'on a dit que je réussirai jamais à la fac parce que j'étais trop dissipée, et je leur mets mon classement de L1 sans le nombril, alors, pourquoi raterais-je cette opportunité parce que une personne m'a dit que c'était dur.... surtout dans une matière que je n'aurai pas :yawn:)

• Big up !
Réactions : KB
19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
@Louisette_ J'ai fais mon premier semestre 2013/2014 à Stockholm à la Sodertorns Hogskola, ou es tu?
Je comprends le sentiment que tu ressent par rapport au temps, c'est vrai que ça fait un petit choc quand l'hiver s'installe et qu'il fait nuit à 15h, de plus que le soleil est très difficilement perceptible même en matinée. Je m'étais aussi fait une To do list des lieux à visiter quand je me sentais un peu démotivée. N'est-tu pas au sein d'un programme ou d'une résidence erasmus?
J'étais arrivée pour le Fall semester donc j'ai pu profiter de beaux mois d'Août et de Septembre assez animés dans notre résidence, après quand la nuit arrive tôt dans un pays ou on ne parle pas la langue il est facile d'avoir des petits coups de mous. Au sein de notre université nous étions séparés des Suédois et rassemblés en classes d'internationaux, j'ai trouvé cela dommage car l'immersion suédoise n'était pas totale. Difficile de connaitre les endroits de Stockholm non touristiques quand on connais très peu de Suédois, cependant la langue anglaise que nous utilisions entre Erasmus et les activités proposées par la Student Union permettait de se changer les idées.
Je pense qu'il est normal d'avoir des doutes et d'avoir besoin d'un temps d'adaptation mais tu devrais rapidement "remonter" et tu trouveras tes aises dans ce pays.
Je vous rejoins sur la ville de Stockholm qui est absolument superbe, ses quartiers et sa nature sont à tomber. L'esprit innovant et avant-gardiste de la population est génial! Je regarde encore aujourd'hui mes photos avec une folle envie d'y retourner! :)

• Big up !
Réactions : Louisette_
19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
@Louisette_ Ah ok je débarque un peu! Je n'avais pas compris que tu ne faisais pas d'erasmus, que fais tu en Suède dans ce cas? En mentionnant Göteborg, tu fais aussi fondre mon coeur car j'ai visité cette ville durant quelques jours et j'en suis littéralement tomber amoureuse, je me suis même quelquefois demandé si je n'aurais pas préféré faire mon Erasmus là bas. Stockholm est grande et grandiose mais le côté cosy et chaleureux de Göteborg est tellement charmant! Dans mes projets futurs, j'aimerais d'ailleurs m'y installer pour travailler (enfin ça se sera quand je maîtriserais un peu mieux le Suédois ou si je trouve une boite hyper tolérante qui travaille en anglais :P)
Tu y restes jusqu'à quand? Oh pour Midsommar, les journées d'été à rallonge et les festivals tu vas t'éclater! :)

19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
Ah d'accord! Il y avait une étudiante free mover durant mon erasmus, elle était logée dans la même résidence universitaire que nous et faisait également partie de la student union, tu n'as pas pu te rapprocher des autres internationaux?
Deux ans à Goteborg, cette chanceeeee! :) Tu vas avoir l'occasion de bien profiter de la Suède et des pays environnants!
Je vois tout à fait de quel temps tu parles, j'ai eu a chance de voir la ville sous un beau ciel bleu mais le temps à Copenhague que j'ai visité deux jours après était trop étrange! Je pense que la proximité des côtes doit donner un climat un peu houleux de temps en temps. Tu as pu visiter un peu Malmo ou d'autres villes environnantes?
Je n'ai pas eu le temps de voir les petits villages mignons de l'archipel dont tu me parles, j'imagine que ça doit être superbe!

19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
@Louisette_ Très joli ce petit village, merci pour ta photo! Les crevettes à la mayo ça à l'air tentant, on rajoute un Kanelbullar et un chai tea latte pour fika et je suis ravie!
Il y a tellement de choses à visiter en Suède que j'espère vraiment avoir l'occasion d'y retourner histoire de poursuivre mes visites. Durant mon séjour j'avais visité Uppsala également, je trouve cette ville magnifique! Ensuite, j'ai voyager dans les pays environnants comme la Lettonie, l'Estonie, la Hongrie, la Norvège, le Danemark et la Laponie suédoise que je recommande vivement, ou comment retourner en enfance et avoir l'impression d'être dans un monde magique! :)

19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
C'est trop bien Santa Lucia, il y a pleins de gens déguisés dans la rue et des cérémonies partout, puis les lussekatte au safran, miam!
L'année dernière j'avais vu une cérémonie à la Gustavi Church, à Göteborg justement! Elle était à 12h le 13 décembre dernier et c'était joli! Je te la conseilles si tu as l'occasion :)

• Big up !
Réactions : Louisette_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes