Erasmus et autres expatriées volontaires

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
25 Septembre 2011
365
473
1 654
@Leann Soillearch mon expérience personnelle date de 2010 - à prendre avec des pincettes donc - mais généralement, c'est bon :v:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ceci étant dit, comme on ne sait jamais, je ne peux évidemment que te conseiller d'attendre d'avoir une réponse définitive avant d'entreprendre tout ce qui nécessite d'avancer des frais (par exemple, pour réserver un billet d'avion). D'ailleurs c'est le bon moment de creuser la question du financement si c'est toi qui t'en occupes et que ça n'est pas déjà fait (se renseigner sur les bourses existantes, en comprendre le fonctionnement surtout:yawn: et monter les dossiers).

:top:
 
Dernière édition :
Merci beaucoup pour tes infos :) depuis lundi je me suis transformée en une grosse boule d'angoisse tellement j'ai peur de ne pas être prise, j'attends ma lettre avec plus d'impatience que celle pour Poudlard XD
On devait déjà donner toutes ces pièces, je suppose que ce sera ensuite transmis à l'université d'accueil :dunno: Le mail ne dit pas s'il y aura une commission à York, seulement d'attendre la Lettre.

Ma fac me conseille aussi d'attendre, je vais suivre vos judicieux conseils ^^
Du coup je suppose que tu as su tout de suite si tu étais définitivement prise, ou il y a eu aussi un délai d'attente ?
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
@Leann Soillearch J'ai bien eu un délai d'attente, je sais donc combien cela peut être difficile à vivre!

Dans mon cas, j'étais sûre de partir dès le début de la procédure en mars (moins de demandes que de places disponibles), en revanche j'ignorais encore à ce moment là pour lequel de mes 3 choix de destinations j'étais sélectionnée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La responsable de la mobilité internationale m'avait dit "c'est bon" quand je l'avais croisée dans les couloirs au mois de mai, mais j'avais encore du mal à y croire, j'ai pu souffler un bon coup quand j'ai reçu LA lettre avec le dossier d'inscription en juin :happy:
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
Bonjour tout le monde !
Je passe en L2 de psycho en septembre, et je commence à me renseigner sur l'erasmus que je voudrais faire, idéalement en L3. J'ai commencé à regarder ce que propose ma fac comme destinations et..je suis plutôt déçue. J'aurais aimé partir à Berlin, en Suède ou en Norvège, or en Allemagne ma fac ne propose pas Berlin et en Suède et Norvège il n'y a tout simplement rien de proposé aux étudiants en psycho... Du coup vous pensez que c'est possible de trouver moi-même une université avec un programme adapté à mon cursus et de partir quand même via Erasmus et ma fac ? :confused:
Aussi je ne parle la langue d'aucune de ces destinations, et sur le site de ma fac ils ont bien l'air de dire qu'il faut avoir un niveau B1/2 dans la langue du pays, mais je pensais qu'il était possible de partir dans un pays non anglophone mais de trouver des cours en anglais (et en vous lisant j'ai aussi cette impression :hesite:)
Quelqu'un pour me conseiller ? :fleur:
 
3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
@Anémona Je ne pense pas que ce soit possible que tu trouves toi-même une université, parce que ça marche sur la base de partenariats : la fac française envoie X étudiants dans la fac étrangère et reçoit X étudiants de celle-ci, et vice versa. Ça me parait difficile du coup. :erf:
Sur ta deuxième question, je suis partie dans un pays où je ne connaissais pas du tout la langue mais les cours étaient en anglais, et on m'a demandé un niveau correct d'anglais mais pas dans la langue du pays. Je pense que c'est la même chose pour toi (surtout que dans les pays nordiques, l'anglais est assez développé, même dans la vie courante).
Tu devrais prendre RDV à la rentrée au pôle international de ton université et leur poser ces questions, ils seront surement plus à même de te répondre. Et puis, s'ils ont des rapports de séjours d'anciens Erasmus, peut-être qu'en les lisant tu trouveras une destination qui te donne donne envie. :taquin:
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@Livsnjutare Merci pour ta réponse ! Et oui de toute façon j'irais voir au pôle erasmus de la fac à la rentrée, c'est juste que je suis assez impatiente de trouver quelque chose qui me plaise donc je cherche un peu partout sur internet :happy:
@Rosenrot_ C'est pas si facile de changer de fac sans raison, et dans ma ville il n'y a qu'une fac pour étudier la psycho, et je n'ai vraiment pas les moyens/la possibilité de déménager juste pour ça..
@Cleos Oui je peux toujours tenter des moyens plus détournés ;) Le problème principal étant que je n'ai pas vraiment de raison valable pour les destinations que je vise, je cherche juste un endroit qui m'intéresse, et aussi un endroit où mon copain puisse/veuille partir aussi, on est en relation à distance depuis 2 ans déjà, je veux faire un erasmus et lui a un stage obligatoire à l'étranger donc on voudrait en profiter pour vivre ensemble, ou au moins dans la même ville, pendant un moment :puppyeyes:
Le coup du changement de filière c'est bien trouvé ahah, mais perso après une année de perdue j'ai fini par trouver ce qui me convient, donc je ne me vois pas changer d'orientation pour ça

En tout cas merci ! Je vais continuer de creuser un peu, et si quelqu'un a une idée ou a eu la même expérience je suis toujours preneuse en tout cas !
 
26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Anémona Je t'avoues que je ne suis pas certaine de savoir comment ça fonctionne, mais je sais que c'est possible de demander à créer un nouveau partenariat avec une fac. J'ai connue une fille qui était dans ce cas là et qui est partie cette année sans soucis. (Le partenariat s'est mis en place l'année d'avant du coup.) Après on avait une enseignante qui connaissait le pays et la fac qui aidé à accélérer le processus si j'ai bien suivit, mais c'est pas impossible. Je me souviens en avoir parlé avec mon prof référant pour mon mémoire, il nous expliquait que ça se faisait, mais comme l'a dit @Cleos faut pas attendre que la fac propose les solutions, c'est une grosse machine, faut être prêt à leur mâcher le travail. Essaye d'en parler avec un de tes profs peut-être ?
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@greggrulz Oh merci beaucoup d'avoir regardé ! Mais en effet master c'est pas l'idéal, il a un an d'avance sur moi dans ses études, donc lui doit partir d'ici deux ans max il me semble :erf:
@CoNao Oui en effet je sens que si je veux me lancer sur ce terrain va falloir m'accrocher, comme tu le dis c'est faisable mais clairement la fac fera rien pour moi à ce niveau.. Dans tous les cas pour maintenant je vais attendre la rentrée pour essayer d'y faire quelque chose, j'avais pensé à aller au pôle erasmus de la fac mais par contre c'est vrai que je n'avais même pas pensé à en parler à un prof, donc j'essaierai ça aussi ! :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes