Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
LE BONHEUR : J'AI TROUVE UNE COLOCATION !!!! J'ai eu une chance inouïe, car le mec dont je sous-loue l'appartement a des copains chez qui une place se libère, et j'ai visité l'appartement en guest, enfin j'avais zéro concurrence, ils n'avaient pas encore mis d'annonce sur internet ni rien. Et l'appartement était trop beau, donc j'ai tout de suite dit oui ! Je n'ai rencontré qu'un de mes deux futurs colocataires, mais j'ai rendez-vous chez eux à 15h pour rencontrer l'autre et voir tous les détails techniques. Je suis trop heureuse ! Maintenant je vais pouvoir commencer à vraiment découvrir la ville... et aussi à étudier, car mon année erasmus ne se présente pas comme l'année de glande que j'avais imaginée : je n'ai pas beaucoup d'heures de cours, mais j'ai des exposés, des devoirs écrits (12 pages ou plus, en allemand...), et je n'ai pas le droit de rater plus de deux fois les cours.

13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Lio.;1246467 a dit :
LE BONHEUR : J'AI TROUVE UNE COLOCATION !!!! J'ai eu une chance inouïe, car le mec dont je sous-loue l'appartement a des copains chez qui une place se libère, et j'ai visité l'appartement en guest, enfin j'avais zéro concurrence, ils n'avaient pas encore mis d'annonce sur internet ni rien. Et l'appartement était trop beau, donc j'ai tout de suite dit oui ! Je n'ai rencontré qu'un de mes deux futurs colocataires, mais j'ai rendez-vous chez eux à 15h pour rencontrer l'autre et voir tous les détails techniques. Je suis trop heureuse ! Maintenant je vais pouvoir commencer à vraiment découvrir la ville... et aussi à étudier, car mon année erasmus ne se présente pas comme l'année de glande que j'avais imaginée : je n'ai pas beaucoup d'heures de cours, mais j'ai des exposés, des devoirs écrits (12 pages ou plus, en allemand...), et je n'ai pas le droit de rater plus de deux fois les cours.

Bravo ! Je serais curieuse de savoir dans quel quartier ? Bon courage pour ton boulot et si tu es paumée pour les exposés et Hausarbeiten, je suis passée par là, tu peux me demander à tout hasard :)

A

AnonymousUser

Guest
Elfamelie;1246512 a dit :
Bravo ! Je serais curieuse de savoir dans quel quartier ? Bon courage pour ton boulot et si tu es paumée pour les exposés et Hausarbeiten, je suis passée par là, tu peux me demander à tout hasard :)

Neukölln ! On m'avait dit que ce quartier avait mauvaise presse et effectivement, c'est le seul quartier où j'ai croisé des mecs un peu lours dans la rue (mais vraiment rien de méchant), ce n'est pas le quartier le plus beau ni le plus propre de Berlin, mais c'est animé et j'y suis bien (j'y vis déjà en ce moment, ma future coloc' n'est qu'à 50 mètres de mon appartement actuel)
Merci pour ta proposition, tu as étudié à Berlin, toi aussi ? Je ferai appel à toi si besoin !

A

AnonymousUser

Guest
Nena Canela;1250017 a dit :
Quelqu'un sait comment ça se passe lorsqu'on part travailler à l'étranger pour tout ce qui est Sécu, chômage... ? Est-ce que la carte européenne d'assurance maladie suffit pour une courte période (3 mois) ? Les cotisations chômage, vu que je cotiserais à l'étranger, j'imagine que ça m'ouvrira pas de droit Assedic ? J'ai essayé de chercher sur le net, mais je capte que dalle...

Je pense que non, tu ne toucheras pas le chômage si tu pars à l'étranger, d'autant que je crois qu'il faut être disponible et effectivement à la recherche d'un emploi, ce qui ne sera pas ton cas. Par contre, si tu vas dans l'Union européenne, tu toucheras peut-être des aides là-bas, je sais par exemple qu'en Allemagne, il y a l'équivalent des APL, que les étrangers peuvent toucher aussi.
Pour la sécu, je suis pour 10 mois en Allemagne et la carte européenne d'assurance maladie me suffit. Mais je suis étudiante et encore inscrite dans une fac française, donc ça peut être différent pour les gens qui travaillent déjà. Je te conseille d'aller directement dans les organismes concernés (assedic, sécurité sociale, mutuelle, etc.) et voir comment ça se passe.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai participé à ma première manif anti-racisme à Belfast ! Vu des skinheads de près, c'est bizarre, je n'avais jamais vu des gens comme ça en vrai. Je suis étonnée et choquée, ils semblaient juste normaux, même sympas pour certains, j'aurais pu sympathiser avec eux dans un café. Sauf que là ils criaient, ils agitaient des drapeaux britanniques, et sans les flics, dieu sait ce qui aurait pu arriver ... Je suis un peu secouée et étonnée.
Mais je voudrais m'impliquer davantage ici. Militer me manque.

22 Août 2008
341
33
2 274
Kremlin-Bicêtre
Salut tout le monde
bon j'aurais une question par rapport au inscription à un établissement, j'explique, je souhaiterais partir un an à l'étranger après mon bac, mais normalement on doit s'incrire dans un établissement suivant notre projet futur, exemple si une école ou une faculté nous accepte , elle nous accepte pour l'anné suivante c'est a dire l'année 2010-2011, si je pars on t-il le droit de me garder une place pour l'année 2011-2012 ou de me refuser?
J'espère m'être bien exprimer.
Merci

A

AnonymousUser

Guest
Ah-la-Parisienne;1254979 a dit :
Salut tout le monde
bon j'aurais une question par rapport au inscription à un établissement, j'explique, je souhaiterais partir un an à l'étranger après mon bac, mais normalement on doit s'incrire dans un établissement suivant notre projet futur, exemple si une école ou une faculté nous accepte , elle nous accepte pour l'anné suivante c'est a dire l'année 2010-2011, si je pars on t-il le droit de me garder une place pour l'année 2011-2012 ou de me refuser?
J'espère m'être bien exprimer.
Merci

Pour la plupart des facs, ça pose pas vraiment de problème, il faudra juste que tu refasses tes demandes d'inscription. Pour les filières vraiment sélectives, du style prépa, je pense que c'est plus compliqué. Le mieux est si tu sais ce que tu veux faire de te renseigner directement aupres des établissements concernés.

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Je voudrais beaucoup partir en Espagne l'an prochain et je sais pas, j'ai dû oublier ce que c'était la fac parce qu'on nous laisse vraiment nous démerder. Les profs d'anglais et d'espagnol nous en ont pas du tout parlé, la scolarité a eu du mal à nous dire où nous adresser. Il y a uen réunion d'information début novembre, mais pour l'instant on a pas encore la date.

A

AnonymousUser

Guest
Mes parents et mon petit frère ont passé quelques jours à Berlin cette semaine, ils sont repartis ce matin, mon frère était en larmes... Et sinon, j'ai acheté mes billets de train pour rentrer à Noël. Et demain j'emménage dans mon nouveau chez-moi !

8 Août 2009
16
3
2 174
Vannes
Bonjour à toutes !

Je rêve de partir à l'étranger, dans un pays anglophone, pour apprendre l'anglais, mais aussi "lâcher" mon petit train-train quotidien et découvrir un autre pays, une autre façon de vivre et de penser certainement un peu différente de chez nous.
J'avais pensé partir au pair, car c'est une solution qui me semblait avoir pas mal d'avantages ! Quitte à repartir en Eramus plus tard (pour le moment je doute que je puisse, je ne suis qu'en L1, et de bio)
Cependant j'hésite...:sad: mon niveau d'anglais est assez faible, surtout à l'oral, je stresse et les mots ne viennent pas (très limite pour tenir une conversation en anglais) et surtout, je suis timide. Je souhaiterais partir avec l'aide d'une association, mais quand je lis "si une famille est intéressée, elle vous appellera pour faire plus connaissances", euh...j'imagine juste le gros blanc, au téléphone ! :silenced:
Bref, je me demande si ce genre de formule ne se destine pas avant tout à des personnes se débrouillant déjà relativemment bien en anglais? Quel était votre niveau dans la langue de votre pays d'acceuil la 1ère fois que vous êtes parties ? ça ne vous a pas posé de soucis au début ?
Je ne sais pas trop vers quelle agence me tourner...j'en ai repéré quelques unes, mais comment savoir si elles sont vraiment sérieuses ? Je ne sais pas si vous avez eu des échos de certaines de ces agences ?

J'écris, j'écris...mais je suis un peu perdue, et j'aimerais beaucoup pouvoir en parler, avoir quelques conseils ou témoignages ! Avoir parcouru ce topic m'a encore plus donné envie des partir à l'étranger, malger mes hésitations. Je vous admire un peu, j'aimerais avoir plus de courage !! :redface:

Mais bon, faudra bien que je parte si je veux apprendre l'anglais, je n'ai même plus de cours d'anglais à la fac ce semestre ! :errf:

Désolé pour ce pavé ! :sweatdrop:

A

AnonymousUser

Guest
Shouka;1273158 a dit :
Bonjour à toutes !

Je rêve de partir à l'étranger, dans un pays anglophone, pour apprendre l'anglais, mais aussi "lâcher" mon petit train-train quotidien et découvrir un autre pays, une autre façon de vivre et de penser certainement un peu différente de chez nous.
J'avais pensé partir au pair, car c'est une solution qui me semblait avoir pas mal d'avantages ! Quitte à repartir en Eramus plus tard (pour le moment je doute que je puisse, je ne suis qu'en L1, et de bio)
Cependant j'hésite...:sad: mon niveau d'anglais est assez faible, surtout à l'oral, je stresse et les mots ne viennent pas (très limite pour tenir une conversation en anglais) et surtout, je suis timide. Je souhaiterais partir avec l'aide d'une association, mais quand je lis "si une famille est intéressée, elle vous appellera pour faire plus connaissances", euh...j'imagine juste le gros blanc, au téléphone ! :silenced:
Bref, je me demande si ce genre de formule ne se destine pas avant tout à des personnes se débrouillant déjà relativemment bien en anglais? Quel était votre niveau dans la langue de votre pays d'acceuil la 1ère fois que vous êtes parties ? ça ne vous a pas posé de soucis au début ?
Je ne sais pas trop vers quelle agence me tourner...j'en ai repéré quelques unes, mais comment savoir si elles sont vraiment sérieuses ? Je ne sais pas si vous avez eu des échos de certaines de ces agences ?

J'écris, j'écris...mais je suis un peu perdue, et j'aimerais beaucoup pouvoir en parler, avoir quelques conseils ou témoignages ! Avoir parcouru ce topic m'a encore plus donné envie des partir à l'étranger, malger mes hésitations. Je vous admire un peu, j'aimerais avoir plus de courage !! :redface:

Mais bon, faudra bien que je parte si je veux apprendre l'anglais, je n'ai même plus de cours d'anglais à la fac ce semestre ! :errf:

Désolé pour ce pavé ! :sweatdrop:

Alors... que tu étudies la bio n'est pas un handicap pour partir en erasmus ! C'est sûr que ce n'est pas la matière qu'étudient la majorité des erasmus, mais au moins tu fréquentras plus d'autochtones.
Pour ce qui est de partir au pair... Déjà, quand la famille t'appellera (d'ailleurs je pense plutôt que le premier contact se fera par mail, mais ce n'est que mon avis), elle ne s'attend sans doute pas à ce que tu parles un anglais courant, le but d'embaucher une fille au pair étant quand même, outre d'avoir une baby-sitter, de permettre à une étudiante de se perfectionner dans la langue. Donc pas d'inquiétude là-dessus. Ensuite, c'est sûr que c'est plus facile d'arriver dans un pays dont on peut déjà un peut baragouiner la langue ; mais je suis sûre que c'est ton cas en anglais ! Ce qui est sûr, c'est qu'en tant qu'erasmus, je rencontre de tout à Berlin, ça va des gens bilingues aux gens qui ne savent pas dire un mot en allemand, ou plutôt qui ne savaient pas dire un mot en arrivant et qui commencent déjà à se débrouiller ; ça va vraiment vite, et plus ton niveau de départ est mauvais, plus tu progresses vite, si je peux dire. Mon copain étudie en Allemagne aussi, et avant qu'on parte je parlais juste dix fois mieux que lui, et maintenant au bout de deux mois il m'a totalement rattrapée ! Après c'est sûr que dès lors qu'on n'est pas bilingue, le tout est de se lancer et d'être prêt à ne pas comprendre, ne pas être compris, et de temps en temps être bien ridicule... =)
Donc je te dirais de ne pas t'inquiéter pour ton niveau de langue, le but d'un séjour à l'étranger est quand même principalement l'apprentissage de la langue...

Pour les agences de jeunes filles au pair, il doit exister des rapports de filles qui l'ont été, non ? Essaye de trouver ça sur internet, prends contact avec elle et demande leur si tout s'est bien passé.

Ce qui est sûr, c'est qu'il suffit de se lancer ! :)

11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
Je m'adresse à celles qui partent (seule) de leurs foyers pour la premières fois, et qui ont quitté amis, parents, familles...etc...

Comment vous avez fait pour tenir le coup, loin de tout ceux que vous aimiez? L'intégration n'a pas été trop dure?

Je pars au Québec pour mes études (dans quelques mois, mais bon... j'me renseigne toujours), et j'ai peur de mal vivre ce manque. J'ai peur de faire une grosse déprime et de pas savoir m'ouvrir aux autres.

Comment z'avez fait, vous??

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes