- à propos du choix de l'université : En ce qui concerne l'Université, j'avais 4 villes de proposées et je devais en choisir trois dans l'ordre de mes préférences ( Zaragoza, Valladolid, Caceres, Sevilla). Je me suis donc renseignée sur chacune de ses villes, et voir lesquelles m'interressaient le plus, mais j'ai aussi tenu compte de la distance vu que je devais faire mes trajets de retour vers la France en train, en car ou en voiture. J'ai donc fini par choisir Valladolid pour son passé historique important, et sa Fac de Lettres est réputée très bonne, Zaragoza puisqu'il y avait l'Expo Universelle dans cette ville-là cette année, et Sevilla pour toute la culture andalouse.
- la sélection si sélection il y a : Pour la sélection il y a les réunions d'informations qui nous annoncent le nombres de places pour chaque ville (si je me souviens bien Valladolid 7 places, Zaragoza 13 places, Sevilla 7 places, Caceres 6 places, ce qui est peu compte tenu du nombre de personnes en LLCE et LEA de Nantes et de La Roche sur Yon qui voulaient partir) ainsi que la méthode de sélection.
Puis j'ai du faire un dossier après le 1er semestre (à rendre en février je crois), avec mes notes de 2ème année de Fac et celles du 1er semestre, 2 CV (un en français et un dans la langue du pays où je voulais aller), et 2 lettres de motivation (une en français et une dans la langue du pays où je voulais aller), + ma feuille de choix des villes. Les professeurs nous avaient bien dit qu'ils nous sélectionnaient sur les notes (pour garantir un taux de réussite) et sur notre niveau de langue.
Sachant que je devais aller au rattrapage pour 2 matières du 1er semestre, je ne pensais pas du tout êter sélectionnée. Et au final si, en mai environ ils ont affiché les listes, et j'étais sur celle des pris d'office (mais tout de même soumis aux résultats du 2ème semestre et des rattrapages), il y a aussi une liste d'attente pour si jamais il y a des désistements ou des redoublements.
- à quel niveau dans le cursus: Je suis partie pour ma 3ème année de Licence, et je ne regrette pas du tout. Celles qui sont parties en Master n'ont pas pu faire leur mémoire au final à cause de la charge de travail que les professeurs espagnols leur ont donné là-bas (7 dossiers de plus ou moins 20 pages chacun + les examens), donc elles n'ont pas eu le temps.
- si vous êtes revenues bilingues ? Bilingue je ne pense pas, j'estime que ce n'est pas en 10 mois qu'on devient bilingues, il y a toujours des choses que je dois apprendre, mais je pense avoir un très bon niveau à présent. Je peux maintenir une discussion en espagnol sans aucun problème (excepté de vocabulaire).
- si vous avez prolongé ? Oui je prolonge. Je me suis battue bec et ongle avec ma Fac en France pour pouvoir rester en leur proposant diverses solutions qu'ils ont toutes refusé. Donc je me suis rabattue sur un Master par correspondance grâce à la Fac de Toulouse, et je peux donc rester vivre encore un an là-bas. (ça a été une grosse bataille tout de même, je crois que des filles d'ici qui ont suivi un peu l'histoire pourront confirmer. Je ne sais pas à quelle Fac tu es, mais la mienne m'a vraiment donné l'impression qu'ils trouvaient notre idée stupide de vouloir rester encore une année de plus et que ça ne nous servirait à rien, mais bref...)