Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

6 Mars 2015
245
2 956
3 804
29
@Eris_

Ben en fait si on regarde, une grande partie des posts ne parle pas du tout de votre statut, mais est juste là pour critiquer les mères et les """chiards""". Pourquoi pas un topic "j'en ai marre des enfants dans l'espace public", en réalité même des parents pourraient y participer, nous aussi ça nous arrive d'être agacés (intérieurement) quand on est tranquille et qu'il y a des enfants bruyants à côté. Ça n'a rien à voir avec le fait de vouloir des enfants ou non.

Et je poste ici parce que sur le topic CF il y a des personnes avec qui il est possible de dialoguer. Ce n'est pas la majorité je pense, mais il y en a qui sont capables de comprendre et de faire preuve d'empathie. Je ne vais les mentionner parce que je n'ai pas envie d'embarrasser ces personnes, mais il y en a qui justement ne réagissent pas aux posts haineux et qui partagent juste leurs réflexions sur leur statut.

En tout cas c'est étrange de revendiquer un espace pour parler de soi et de son vécu, quand 80% des posts parlent des parents incompétents (selon vous) et des enfants relous.

Edit : on atteint vraiment le fond... je ne pensais pas que tu oserais, mais tu l'as fait ! donc maintenant on (les personnes n'étant pas d'accord avec le fait d'insulter gratuitement les mères et leurs enfants) exerce le même type d'oppression que les cismecs. L'indécence.

Dernière édition :
4 Juillet 2018
41
499
1 904
À ce compte là on pourrait aussi dire que minimiser les difficultés des jeunes mères et se moquer d'elles quand elles disent être seules et avoir besoin d'aide, c'est typiquement un comportement de cismecs :lol:

On pourrait aussi se dire, à la place, que c'est la même assignation à une maternité supposée naturelle qui opprime les mères et les femmes childfrees. Les femmes sont censées avoir des enfants, s'en occuper seules et ne surtout pas se plaindre.

Je comprends qu'en tant que femme on se dise que ce n'est pas encore à nous d'apporter de l'aide, et que ce serait bien que les mecs s'y mettent pour une fois, mais dans ce cas quitte à dépenser de l'énergie, plutôt que d'engueuler les mères qui demandent de l'aide, pourquoi vous n'allez pas engueuler les mecs pour qu'ils se bougent ? Ou engueuler les gens qui considèrent que ce sont aux femmes plus qu'aux hommes de l'entourage d'aider les parents, plutôt que de considérer qu'ils sont nuls d'avoir besoin d'aide ? Ou même considérer que c'est un problème de gens qui ont envie d'avoir des enfants ou de s'impliquer auprès d'eux et les laisser se débrouiller entre eux ? Je sais pas, on peut ne pas avoir envie d'aider quelqu'un (et c'est OK, perso je passe pas mon temps à aider toutes les mamies du quartier et je suis saoulée que ce soit bien plus attendu des femmes que des hommes) et pourtant reconnaître que leur besoin d'aide est légitime. Quand on voit les stats de dépression post partum et de suicide c'est quand même compliqué de nier que ce besoin est légitime.

21 Juin 2024
112
505
94
@Alzire ce débat a déjà eu lieu et on est toutes d'accord qu'il n'y a pas de bonne solution (enfin si que les pères prennent leurs responsabilités) c'est un peu comme les associations qui compensent les manquements de l'état mais du coup l'état s'en lave encore plus les mains. Du coup quoi faire ? Rien ? En terme d'humanité ce n'est pas acceptable mais faire quelque chose c'est encourager le comportement du nazes.
@lazaretto : l'hôpital, la charité tout ça.

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
80
444
94
@Eris_ Quand tu dis que ce débat a déjà eu lieu, je me demande de quel débat tu parles. Étais-tu là dés la création du topic CFNK et du présent topic ? Si oui, qui es-tu stp ?

28 Août 2020
342
2 434
804
@lazaretto @just_in_case
Merci pour votre soutien :jv:
Je pense que c'est très important de ne pas laisser passer ; je ne cherche pas à les calmer, je pense que cela ne changera jamais mais finalement mon message a permis d'en déclencher beaucoup d'autres et de leur montrer que la majorité silencieuse ne soutien pas leurs messages haineux
(@Eris_ "Noyer vos enfants" c'est pas acceptable comme message, même pour se défouler, tu ne trouveras jamais l'équivalent sur le topic misandrie par exemple. C'est dingue quand on pense: les hommes violent et assassinent mais on reste correctes dans nos propos ; les enfants rigolent à la piscine, il faut les noyer. J'en profite pour te dire que je ne laisserais passer aucune insulte, safe space ou pas)
qui n'est absolument pas là pour vous expliquer nos ressentis sur la grossesse de nos potes
C'est ce que vous faites absolument TOUT LE TEMPS

Je suis d'accord que le terme "aigrie" n'était pas très gentil, je dois dire que je le retenais depuis pas mal de temps, ça m'a fait du bien de le sortir. Mais tu a raison @just_in_case c'est pas correct sur un forum donc @Zénon si tu supprimes ton message, je ferais de même avec le mien.

Sinon, @lazaretto j'ai envie de dire :worthy::worthy:à tout le reste de ton message, je crois que tu résumes tout ce que je pense depuis pas mal de mois ^^
C'est quand même fou que sur un sujet soi disant "CF" pour parler de la vie "CF", 90% des messages critiquent les enfants et leurs parents, à un moment il faut se poser des questions sur soi quand on est aussi énervés par une catégorie de population.
(et à qui apparemment personne n'a appris d'autres formes de ponctuation que les points d'exclamation, déso c'était gratuit)
Pardon @nip33 mais j'ai beaucoup ri, tu as un petit tic d'écriture (je dis ça sans méchanceté)
Et si tu passes par là, par contre, ça serait bien de réfléchir à tes paroles nous concernant vu ton projet personnel. Je ne sais pas si c'est par frustration que tu te comportes comme ça mais si tu réussis et je te le souhaite, tu te rendras compte que ce n'est pas correct.

Et pour les autres CF, je comprend que vous ne souhaitiez pas être jugées sur votre choix de vie et je crois que personne sur ce forum ne se l'est jamais permis ; mais en contrepartie, vous n'avez pas à juger/critiquer ceux des autres (ce qui est fait constamment sur le topic) et ensuite vous plaindre quand on proteste.

4 Juillet 2018
41
499
1 904
@Eris_ Disons qu'au moins ne pas accabler les mères comme si elles étaient responsables de cet état de fait ce serait déjà pas mal :dunno:

Après, je pense que le problème va au-delà de l'implication des pères (même si on sait qu'un congé paternité plus long par exemple diminue - mais ne supprime pas - les dépressions post partum chez les mères). Un bébé demande tellement d'attention et d'énergie et bouleverse tellement de choses que même deux parents impliqués peuvent avoir besoin d'aide. Il existe aussi des dépressions post partum chez les pères, probablement sous-diagnostiquées. On peut remettre en question le modèle du noyau familial avec seulement deux adultes (surtout les premiers mois de la vie de l'enfant) sans que ça revienne à exiger de l'aide des childfrees qui ne veulent pas s'impliquer... En fait la plupart des gens ne sont pas childfrees donc si tout le monde sauf les childfrees essayaient d'aider les jeunes mères en galère ce serait très bien j'imagine :lunette:

6 Mars 2015
245
2 956
3 804
29
@Alzire

Je suis vraiment d'accord avec toi, et en particulier ton dernier message.

Je pense que le changement qui fera que les hommes et les femmes contribueront à parts égales dans les tâches ménagères prendra du temps. Quand je vois à quel point les gens sont émerveillés par mon conjoint qui fait son job de père correctement... c'est particulièrement les personnes plutôt âgées, mais même certaines de mes copines sont un peu en mode "ouah mais il est vraiment trop chou avec sa fille"... moi en revanche, tout ce que je fais est normal, acquis. J'ai l'impression qu'on va surtout essayer de scruter ce que je fais de mal, après peut-être que je suis parano.

Et donc en attendant, pour moi la priorité ça devrait être de militer pour des congés paternité plus longs, et pourquoi pas obligatoires. Parce que les habitudes sont dures à changer, même "volontairement" ce seront presque toujours les femmes qui vont lésiner sur leurs loisirs ou leur carrière pour la famille. Et moi la première. Si les hommes pouvaient prendre un congé paternité conséquent, on lutterait aussi contre les inégalités à l'embauche.

Sur l'aide, c'est exactement ce que tu exprimes. Jamais je ne prônerais un modèle où des femmes qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfant viendraient colmater les brèches de pères qui ne s'impliquent pas assez, et pourtant j'ai l'impression que c'est la manière dont on caricature mes propos. Je trouve ça assez violent que quand j'exprime que même à deux, avec un conjoint qui gère, j'ai trouvé les premiers mois très difficiles (voire les pires de ma vie), on aille dire que n'est n'importe quoi. Quand j'exprime que sans le soutien de ma famille et de mes amis (même quand ce ne sont que des petits mots ou des petits gestes), j'aurais probablement craqué, on dise ensuite que les générations précédentes s'en sont très bien sorties donc pourquoi pas elle ? Maintenant elle a 6 mois, je vais beaucoup mieux, je ne regrette pas une seconde d'avoir eu ma fille, et je suis admirative de toutes les mères qui ont réussi à s'en sortir avec des conditions bien moins favorables que les miennes.

Et je suis d'accord avec @Bulldo, même si évidemment il n'était pas question de parler sérieusement de noyer des gosses, c'est fou que les propos tenus contre les enfants soient plus violents que les propos tenus contre les hommes. Je sais bien que ce ne sont pas des CF qui se défoulent sur un forum qui iraient faire du mal à des enfants. D'ailleurs, dans des moments de "craquage" avec mon conjoint on s'est déjà dit qu'on avait envie de balancer notre bébé par la fenêtre, en rigolant évidemment. On peut toutes et tous dire des choses violentes pour le côté cathartique, mais il y a une nuance entre les dire dans des moments intimes (avec son conjoint ou des amis proches) et les écrire et prétendre que c'est tout à fait normal.

Enfin, désolée @nip33 pour la pique gratuite, que je retirerai évidemment si tu me le demandes. J'estime avoir des raisons légitimes d'être en colère mais ta ponctuation n'en est pas une XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes