Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

6 Mars 2015
251
3 010
3 804
29
@Eris_

Ben en fait si on regarde, une grande partie des posts ne parle pas du tout de votre statut, mais est juste là pour critiquer les mères et les """chiards""". Pourquoi pas un topic "j'en ai marre des enfants dans l'espace public", en réalité même des parents pourraient y participer, nous aussi ça nous arrive d'être agacés (intérieurement) quand on est tranquille et qu'il y a des enfants bruyants à côté. Ça n'a rien à voir avec le fait de vouloir des enfants ou non.

Et je poste ici parce que sur le topic CF il y a des personnes avec qui il est possible de dialoguer. Ce n'est pas la majorité je pense, mais il y en a qui sont capables de comprendre et de faire preuve d'empathie. Je ne vais les mentionner parce que je n'ai pas envie d'embarrasser ces personnes, mais il y en a qui justement ne réagissent pas aux posts haineux et qui partagent juste leurs réflexions sur leur statut.

En tout cas c'est étrange de revendiquer un espace pour parler de soi et de son vécu, quand 80% des posts parlent des parents incompétents (selon vous) et des enfants relous.

Edit : on atteint vraiment le fond... je ne pensais pas que tu oserais, mais tu l'as fait ! donc maintenant on (les personnes n'étant pas d'accord avec le fait d'insulter gratuitement les mères et leurs enfants) exerce le même type d'oppression que les cismecs. L'indécence.
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
47
556
1 904
À ce compte là on pourrait aussi dire que minimiser les difficultés des jeunes mères et se moquer d'elles quand elles disent être seules et avoir besoin d'aide, c'est typiquement un comportement de cismecs :lol:

On pourrait aussi se dire, à la place, que c'est la même assignation à une maternité supposée naturelle qui opprime les mères et les femmes childfrees. Les femmes sont censées avoir des enfants, s'en occuper seules et ne surtout pas se plaindre.

Je comprends qu'en tant que femme on se dise que ce n'est pas encore à nous d'apporter de l'aide, et que ce serait bien que les mecs s'y mettent pour une fois, mais dans ce cas quitte à dépenser de l'énergie, plutôt que d'engueuler les mères qui demandent de l'aide, pourquoi vous n'allez pas engueuler les mecs pour qu'ils se bougent ? Ou engueuler les gens qui considèrent que ce sont aux femmes plus qu'aux hommes de l'entourage d'aider les parents, plutôt que de considérer qu'ils sont nuls d'avoir besoin d'aide ? Ou même considérer que c'est un problème de gens qui ont envie d'avoir des enfants ou de s'impliquer auprès d'eux et les laisser se débrouiller entre eux ? Je sais pas, on peut ne pas avoir envie d'aider quelqu'un (et c'est OK, perso je passe pas mon temps à aider toutes les mamies du quartier et je suis saoulée que ce soit bien plus attendu des femmes que des hommes) et pourtant reconnaître que leur besoin d'aide est légitime. Quand on voit les stats de dépression post partum et de suicide c'est quand même compliqué de nier que ce besoin est légitime.
 
21 Juin 2024
119
551
94
@Alzire ce débat a déjà eu lieu et on est toutes d'accord qu'il n'y a pas de bonne solution (enfin si que les pères prennent leurs responsabilités) c'est un peu comme les associations qui compensent les manquements de l'état mais du coup l'état s'en lave encore plus les mains. Du coup quoi faire ? Rien ? En terme d'humanité ce n'est pas acceptable mais faire quelque chose c'est encourager le comportement du nazes.
@lazaretto : l'hôpital, la charité tout ça.
 

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
81
472
94
@Eris_ Quand tu dis que ce débat a déjà eu lieu, je me demande de quel débat tu parles. Étais-tu là dés la création du topic CFNK et du présent topic ? Si oui, qui es-tu stp ?
 
28 Août 2020
345
2 450
804
@lazaretto @just_in_case
Merci pour votre soutien :jv:
Je pense que c'est très important de ne pas laisser passer ; je ne cherche pas à les calmer, je pense que cela ne changera jamais mais finalement mon message a permis d'en déclencher beaucoup d'autres et de leur montrer que la majorité silencieuse ne soutien pas leurs messages haineux
(@Eris_ "Noyer vos enfants" c'est pas acceptable comme message, même pour se défouler, tu ne trouveras jamais l'équivalent sur le topic misandrie par exemple. C'est dingue quand on pense: les hommes violent et assassinent mais on reste correctes dans nos propos ; les enfants rigolent à la piscine, il faut les noyer. J'en profite pour te dire que je ne laisserais passer aucune insulte, safe space ou pas)
qui n'est absolument pas là pour vous expliquer nos ressentis sur la grossesse de nos potes
C'est ce que vous faites absolument TOUT LE TEMPS

Je suis d'accord que le terme "aigrie" n'était pas très gentil, je dois dire que je le retenais depuis pas mal de temps, ça m'a fait du bien de le sortir. Mais tu a raison @just_in_case c'est pas correct sur un forum donc @Zénon si tu supprimes ton message, je ferais de même avec le mien.

Sinon, @lazaretto j'ai envie de dire :worthy::worthy:à tout le reste de ton message, je crois que tu résumes tout ce que je pense depuis pas mal de mois ^^
C'est quand même fou que sur un sujet soi disant "CF" pour parler de la vie "CF", 90% des messages critiquent les enfants et leurs parents, à un moment il faut se poser des questions sur soi quand on est aussi énervés par une catégorie de population.
(et à qui apparemment personne n'a appris d'autres formes de ponctuation que les points d'exclamation, déso c'était gratuit)
Pardon @nip33 mais j'ai beaucoup ri, tu as un petit tic d'écriture (je dis ça sans méchanceté)
Et si tu passes par là, par contre, ça serait bien de réfléchir à tes paroles nous concernant vu ton projet personnel. Je ne sais pas si c'est par frustration que tu te comportes comme ça mais si tu réussis et je te le souhaite, tu te rendras compte que ce n'est pas correct.

Et pour les autres CF, je comprend que vous ne souhaitiez pas être jugées sur votre choix de vie et je crois que personne sur ce forum ne se l'est jamais permis ; mais en contrepartie, vous n'avez pas à juger/critiquer ceux des autres (ce qui est fait constamment sur le topic) et ensuite vous plaindre quand on proteste.
 
4 Juillet 2018
47
556
1 904
@Eris_ Disons qu'au moins ne pas accabler les mères comme si elles étaient responsables de cet état de fait ce serait déjà pas mal :dunno:

Après, je pense que le problème va au-delà de l'implication des pères (même si on sait qu'un congé paternité plus long par exemple diminue - mais ne supprime pas - les dépressions post partum chez les mères). Un bébé demande tellement d'attention et d'énergie et bouleverse tellement de choses que même deux parents impliqués peuvent avoir besoin d'aide. Il existe aussi des dépressions post partum chez les pères, probablement sous-diagnostiquées. On peut remettre en question le modèle du noyau familial avec seulement deux adultes (surtout les premiers mois de la vie de l'enfant) sans que ça revienne à exiger de l'aide des childfrees qui ne veulent pas s'impliquer... En fait la plupart des gens ne sont pas childfrees donc si tout le monde sauf les childfrees essayaient d'aider les jeunes mères en galère ce serait très bien j'imagine :lunette:
 
6 Mars 2015
251
3 010
3 804
29
@Alzire

Je suis vraiment d'accord avec toi, et en particulier ton dernier message.

Je pense que le changement qui fera que les hommes et les femmes contribueront à parts égales dans les tâches ménagères prendra du temps. Quand je vois à quel point les gens sont émerveillés par mon conjoint qui fait son job de père correctement... c'est particulièrement les personnes plutôt âgées, mais même certaines de mes copines sont un peu en mode "ouah mais il est vraiment trop chou avec sa fille"... moi en revanche, tout ce que je fais est normal, acquis. J'ai l'impression qu'on va surtout essayer de scruter ce que je fais de mal, après peut-être que je suis parano.

Et donc en attendant, pour moi la priorité ça devrait être de militer pour des congés paternité plus longs, et pourquoi pas obligatoires. Parce que les habitudes sont dures à changer, même "volontairement" ce seront presque toujours les femmes qui vont lésiner sur leurs loisirs ou leur carrière pour la famille. Et moi la première. Si les hommes pouvaient prendre un congé paternité conséquent, on lutterait aussi contre les inégalités à l'embauche.

Sur l'aide, c'est exactement ce que tu exprimes. Jamais je ne prônerais un modèle où des femmes qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfant viendraient colmater les brèches de pères qui ne s'impliquent pas assez, et pourtant j'ai l'impression que c'est la manière dont on caricature mes propos. Je trouve ça assez violent que quand j'exprime que même à deux, avec un conjoint qui gère, j'ai trouvé les premiers mois très difficiles (voire les pires de ma vie), on aille dire que n'est n'importe quoi. Quand j'exprime que sans le soutien de ma famille et de mes amis (même quand ce ne sont que des petits mots ou des petits gestes), j'aurais probablement craqué, on dise ensuite que les générations précédentes s'en sont très bien sorties donc pourquoi pas elle ? Maintenant elle a 6 mois, je vais beaucoup mieux, je ne regrette pas une seconde d'avoir eu ma fille, et je suis admirative de toutes les mères qui ont réussi à s'en sortir avec des conditions bien moins favorables que les miennes.

Et je suis d'accord avec @Bulldo, même si évidemment il n'était pas question de parler sérieusement de noyer des gosses, c'est fou que les propos tenus contre les enfants soient plus violents que les propos tenus contre les hommes. Je sais bien que ce ne sont pas des CF qui se défoulent sur un forum qui iraient faire du mal à des enfants. D'ailleurs, dans des moments de "craquage" avec mon conjoint on s'est déjà dit qu'on avait envie de balancer notre bébé par la fenêtre, en rigolant évidemment. On peut toutes et tous dire des choses violentes pour le côté cathartique, mais il y a une nuance entre les dire dans des moments intimes (avec son conjoint ou des amis proches) et les écrire et prétendre que c'est tout à fait normal.

Enfin, désolée @nip33 pour la pique gratuite, que je retirerai évidemment si tu me le demandes. J'estime avoir des raisons légitimes d'être en colère mais ta ponctuation n'en est pas une XD
 
30 Septembre 2021
106
605
1 344
35
@Plummpy j'ai des enfants, et quand j'ai entendu (en direct), la chanson de Giedré, j'ai tiqué et j'ai pensé directement au forum.
J'en ai discuté avec mon conjoint, car je trouvais sa chanson pas cool sur le fait qu'elle nie le ressenti de personnes qui n'ont pas d'enfants. Après discussion, on en a conclu que c'était peut-être du troisième ou quatrième degré, et que l'idée de la chanson est surtout d'être dans l'outrance pour souligner la fatigue ressentie, et surtout d'insister sur sa fatigue à elle.
La deuxième partie de la chanson (où elle dit qu'on peut être parent sans être fatigué, à condition de ne pas être la mère) m'a en revanche fait rire.
Mais j'ai été un peu étonnée en général, parce que j'aime beaucoup Giedré, mais c'est aussi sa marque de fabrique d'être extrêmement outrancière. Certaines de ses chansons sur les enfants justement, sont assez trash aussi.

Bref, je comprends que cette chanson ait pu blesser des CF car il y a des parties assez insensibles, oui. Mais connaissant Giedré, on peut y voir un cadre de lecture différent où ce ne sont pas forcément les CF qu'elle critique directement, mais où elle se moque d'elle-même.

Je n'ai pas voulu intervenir directement sur le topic CF mais si tu souhaites que je retire la mention et que tu ne souhaites pas en parler plus que ça, aucun souci, je retire.
 

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
81
472
94
Pour Giedré, selon moi, il y a quand même beaucoup de vannes à destination de Meurice (qui est sans enfant il me semble ?) et Barré (son compagnon et le père de ses enfants). Enfin, je me suis pas sentie attaquée parceque je n'ai pas d'enfants, c'est clairement de l'humour noir pour moi et plutôt dirigé vers les membres de l'émission (qui ont beaucoup, beaucoup d'autodérision).

Et même sans ça, j'ai aucun problème avec ça, l'art est aussi un exutoire. Le topic CF a aussi cette vocation, de se libérer de certaines pensées pas toujours charitables mais pas non plus hostiles ou malveillantes. Si un topic défouloir de parents agacés des comportements de personnes sans enfants existait, ici ou ailleurs, je trouverais ça plutôt sain, je suis étonnée depuis le temps qu'il n'existe pas. C'est important selon moi de pouvoir se décharger individuellement, quand dans notre vie, certaines choses nous pèsent, et qu'elles ne sont pas un appel à la haine. Ici, je trouve Giedré plutôt correcte en fait, même si elle tacle les non-parents, elle cherche pas à les éteindre, c'est juste sortir une pensée qui certainement lui vient spontanément quand elle est exténuée par la maternité. Elle est humaine quoi...

Sinon, quand des CF utiliseront le message de préambule du topic CFNK pour s'autoriser à outrepasser la charte du forum, je vous invite à mettre en avant le fait que - au moins pour ce qui me concerne - quand j'ai rédigé le 1er message (qui a été édité après notamment les discussions suite à la création de ce sujet et en accord avec les personnes qui étaient actives à l'époque sur ce fil et le sont encore aujourd'hui pour une poignée), il s'agissait d'accorder une légitimité d'expression à certains messages non généralisant. Je pense notamment aux messages de PousseMoussue que j'aimais beaucoup lire sur le sujet, et qui était toujours correcte, et pourtant pouvait pousser des gueulantes sur des évènements de son IRL par rapport à des interactions avec des parents (ou futurs parents) et/ou leur(s) enfant(s). Ou à Ehkncholoo, qui pour le coup n'aimait pas les enfants mais pouvait l'exprimer et poser des mots sur une certaine souffrance ressentie face à son statut de femme CF, sans dépasser le cadre de la charte du forum. Et quand elle l'a fait, on est plusieurs CF à être montées au créneau pour la recadrer (et elle est partie suite à cet événement il me semble).

Voilà. Je repars dans mon sous-marin, et je remercie bien les personnes - CF ou pas - qui ne transigent pas avec les messages parfois déplacés (souvent hors-charte) du topic.
 
30 Septembre 2021
106
605
1 344
35
@Elvira-Tajkowsky oui, tu as raison, j'avais oublié le contexte. Toute la deuxième partie de la chanson est un tacle à Barré qui est là aussi pendant l'émission, et la première l'est sans doute à Meurice, qui n'a effectivement pas d'enfant.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 269
37 921
5 884
@Matilda Verdebois C'est marrant, je suis CF et pourtant la chanson de Giedré ne m'a pas du tout gênée moi, je l'ai trouvée drôle... Et pourtant la fatigue je connais, surtout en ce moment (épisode dépressif bonjour). Et mon mec aussi a ri, pourtant moins sensibilisé, par ses fréquentations, à la fatigue des parents.
Personnellement j'y ai vraiment vu de l'humour qui repose sur l'outrance, je l'ai pris avec pas mal de second degré. Pour moi ça part bien sûr d'un ressenti réel qu'elle doit sans doute avoir ("je suis épuisée et parfois je ne trouve pas en moi assez d'empathie pour compatir suffisamment à la fatigue de mes potes sans enfants", et elle en fait des tonnes pour grossir le trait histoire que ça devienne drôle.

Mais bien sûr, si je ne me sens pas heurtée, c'est peut-être aussi que j'ai la chance de ne pas me farcir dans ma vie des parents qui me prennent de haut. Autour de moi, quand je me plains de ma fatigue, jamais aucun parent ne me renvoie à mon statut de sans-enfant, les gens ne ramènent pas la couverture à eux en mode "ah mais moi c'est pire" ou "de quoi tu te plains" ou autre.
Il faut dire aussi que je me montre moi-même assez consciente de ce que ça doit représenter comme fatigue, avoir des enfants (puisque c'est même une des raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfants !).
 
Dernière édition :
28 Août 2020
345
2 450
804
@Elvira-Tajkowsky Merci pour ces mots :fleur:

Concernant la chanson, il faut vraiment le prendre au 2nd degré ou alors ne pas écouter Giedré si on est sensible, c'est quand même son fond de commerce d'être odieuse et d'habitude elle tape beaucoup plus fort.
Sur les chasseurs je crois elle hésite pas à les traiter de gros c*n ; je ne crois pas que les concernés aient apprécié ^^
Je pense que quelque soit l'humoriste, quand on est la cible de la vanne, c'est dur d'avoir de l'autodérision (pour moi aussi)
C'est dommage d'arrêter de l'écouter pour ça je trouve.
Evidemment de mon côté j'ai beaucoup rigolé :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes