Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
37
Ici, nous avons prit une nounou à 50h pour ne privilégié ni la carrière de l'un, ni de l'autre. Des nounous qui cherchent ce genre de contrat, il y en a beaucoup (mais ça coûte bonbon !!)
En revanche, c'est mon conjoint qui aura plus de facilité à prendre des jours enfant malade quand ce sera nécessaire.
J'ai pris en responsabilités à mon retour de congés mat'.

Après, j'avoue que depuis que j'ai eu ma fille, je ressent plus de distance à mon boulot par rapport à avant quand même.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Hill Styx : il me semblait pourtant ( mais je peux me tromper) que meme dans le privé on a forcément des jours enfants malades, me semblait avoir vu Ca sur service-public... Pas forcément autant que dans la fonction publique par contre!

15 Juin 2011
1 264
5 179
2 664
Far Far Away
@Azeban @Efe' : et non les jours enfants malades ce n’est pas pour tout le monde... ça dépend des conventions collectives et dans la mienne ça n’existe pas... mon mari en a lui alors c’est lui qui pose et si vraiment besoin (il peut pas louper une journée pour un truc important) je pose un jour de CP..

11 Février 2015
2 291
23 050
2 224
@Hill Styx @Bédou_ @Azeban normalement tout le monde a droit à des jours de congés enfant malade :hesite: : le droit du travail octroie 3 jours par an (c'est ici ) (et selon les conventions collectives ou accords d'entreprises, certains ont plus effectivement). Après, que ça soit difficile de les prendre/mal vu, c'est possible...

• Big up !
Réactions : Hill Styx
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
Merci pour vos réponses, ça me rassure et m’angoisse aussi un peu en même temps...
J’ignorais vraiment que c’était plus facile de trouver une nounou avec un gros contrat horaire, je pensais que c’était limité à 35h. Surtout avec l’entourage qui se plaint que trouver une garde c’est la croix et la bannière.
Pour les congés enfants malades, je viens de regarder dans ma convention collective j’ai droit à rien, ça tombe bien mon mari à la même. :stare: Nos enfants devront être autonomes ou mourir :top:

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Pour les jours enfants malades, moi je sais que même si j'ai légalement le droit de prendre les 3 que m'accorde ma convention collective, dans les faits je m'expose à pas mal de répercutions. Faudrait vraiment que mon fils soit dans un état grave pour que ça passe sans m'en prendre plein la tronche. Maaais Mr lilliy a droit à beaucoup plus avec sa boîte, et puis il a aussi quelques jours qu'il peut poser comme il veut (un genre de rtt mais c'est pas ça).
Du coup, même si c'est moi qui ait un temps partiel (et pas de carrière :cretin:) et dont le job sautera si il devient plus rentable de garder les mômes à la maison, c'est quand même le père et ses conditions de travail bien plus faciles et souples qui peut assumer les imprévus. Parceque moi, un changement de planning au dernier moment ? Ahaha! C'te blague !

Et je plussois, trouver un 45-50h est bien plus facile qu'un 25. On a fini par monter à 30 parceque sinon on aurait pas trouvé de nounou. Bon c'est aussi bien comme ça au final. XD
Dans les grandes villes, c'est les nounous qui décident. :cretin:
Ici, la plus grosse merde, c'est de trouver des horaires atypiques comme les samedis (je parle même pas du dimanche). Je comprends, moi aussi ça me gave de bosser le samedi (et ce sera no way quand les magasins seront ouverts le dimanche). Mais je me dis que ceux qui n'ont pas le choix de bosser les weekend, c'est vraiment la merde pour eux.

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
Chez nous, c'est moi qui vais démarrer un nouveau travail après mon congé maternité, pendant que mon copain restera à la maison pour garder notre enfant. Les offres dans ma branche sont plutôt rares et le salaire qu'on me propose est correct et supérieur à ce que je pouvais espérer, avec des avantages pratiques non négligeables (deux semaines de RTT + 6 de CP, une vingtaine de minutes de trajet seulement, mutuelle etc). Je pense que je n'aurai pas de scrupule à poser mes jours enfant malade si mon enfant est souffrant, même si le papa sera là aussi :taquin: Ce dernier étant en création d'entreprise et travaillant à la maison, il peut moduler son emploi du temps et adapter ses rendez-vous et réunions pour en faire un maximum une fois que je serai rentrée en fin d'après-midi. On a demandé une place en crèche à mi-temps pour janvier, en sachant qu'on a peu de chances de l'obtenir : si on l'a, mon copain continuera à garder le bébé la moitié du temps, si on ne l'a pas on avisera pour soit chercher une nounou à mi-temps (d'après les témoignages ici ça risque donc d'être compliqué :yawn:), soit qu'il continue à le garder à temps plein si ça se passe bien et que c'est compatible avec sa charge de travail. Mon emploi représente une rémunération "sûre" pour notre foyer, là où mon copain est payé au projet et donc de manière fluctuante (il peut rentrer 3000 euros sur un projet puis plus rien pendant deux mois...). C'est donc vraiment un choix familial et économique qui a été fait, sachant que ni l'un ni l'autre nous n'accordons une grande importance à notre carrière. Mon travail est un CDD long, possiblement transformable en CDI, on n'exclut pas qu'à la fin du CDD je prenne à mon tour plusieurs mois pour m'occuper de notre enfant jusqu'à son entrée en maternelle si l'entreprise de mon copain décolle bien :)

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@KrissdeValnor Ici c’est le schéma “classique” d’autant plus que mon conjoint à des déplacements professionnels qui peuvent parfois lui prendre la semaine.

Mais je connais deux couples ou c’est monsieur qui travaille moins et qui garde plus les enfants. C’est deux exemples avec le papa qui à un travail moins rémunérateur que la maman (et une mentalité peu carriériste).

Attention lorsque on parle de temps de garde de nounou de 50 heures il faut prendre en compte le fait qu’il n’y a pas de pause déjeuner pour elles (c’est du temps de travail). Lorsqu’une salariée travaille 35 heures elle est en règle générale contrainte entre 40 et 45 heures (d’où les contrat nounou de 50 heures en ajoutant les temps de trajet)… Et celles [EDIT par ce que c'est pas super clair : je parle ici des salariées] qui font 50 heures de travail, sont généralement contraintes plus de 55 heures par semaine...

@Lilliy Je n’ose imaginer la difficulté de garde lorsque les deux parent travaillent dans le commerce de détail (et dans certain cas le médical). Sans grand parents disponibles à proximité ça doit être l’enfer.:fear:

Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@KrissdeValnor il faut vraiment que ton mec soit a fond dans l'idee d'egalite et d'experience ils le sont tous. En theorie :). En pratique c'est plus complique.
Par exemple je sais que mon mec n'oserait pas demander de conge parental... je dois m'absenter une journee et il me dit qu'il va demander a la crèche de la prendre alors que moi j'aurais pose un jour pour m'en occuper (et je le lui ai dit).
Dans ma boite ils sont en plus de ca tres bebe friendly donc il se repose beaucoup la dessus. Je pense changer de travail dans le futur et on verra. Je trouve quand meme qu'il y a toujours de bonnes excuses (mais je trouve aussi qu'il prend plus ses responsabilites au fur et a mesure qu'elle grandit).
Bref le seul moyen de concilier tout ca c'est que le mec soit d'equerre.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes