Je n'arrive pas trop à saisir le rapport direct entre tes interrogations sur tes capacités et ta réussite et le sujet du topic (faut-il aimer ses études pour les réussir, en gros?)
Si tu ne réussis pas ton année parce que tu n'en a, a priori, pas les capacités, mais que tu aimes ce que tu fais, il faut peut-être arriver à déceler ce qui coince, pourquoi tu n'y arrives pas. J'ai des amis qui s'acharnent à faire des études parce qu'elles leur plaisent mais qui n'y arrivent pas : simplement parce qu'ils n'ont pas trouvé la méthode adaptée à leurs besoins. Nous n'avons pas tous les mêmes difficultés et il faut trouver ce qui cloche pour arriver à les vaincre. Si c'est ça, en parler avec tes professeurs (tu dois bien avoir des profs de TD?) ou a des professeurs "privés", ça peut t'aider. Sinon tu peux aussi essayer de fouiller et de trouver par toi-même mais je pense que nous ne sommes que rarement objectifs quant à nos capacités (on pensera que "ça, je gère" alors que non).
Si le soucis c'est que tu fais des études en université "pour faire des études en université", il est clair qu'un manque de motivation peut être handicapant. Disons qu'à moins d'être doué de façon "inné" (ou d'avoir déjà acquis les qualités nécessaire à ton travail) dans le domaine que tu étudies, le fait de ne pas être motivée ne t?incite pas à faire les efforts nécesaires. On est plus apte à faire des efforts quand on sent que ça va être un vrai bénéfice pour nous, pour achever nos projets, etc... Dans ce cas renseigne toi sur les formations possibles, vois des conseillers d'orientation, parles-en autour de toi (demande aux gens avec qui tu as travaillé si tu étais une aide ou non en équipe, si tu es faite pour ça, si tu aimais te creuser la tête ou faire des choses manuelles...)
Dans les deux cas, attends toi, si tu veux vraiment que les choses changent, à recevoir des avis qui pourront te paraitre négatifs (c'est en demandant conseil auprès de mes amis qu'on m'a expliqué que j'étais certainement plus faite pour mener à bien mes projets de façon solitaire que pour le travail en groupe, manque de sociabilité, trop "d'autorité", etc...). Si une remise en question est nécessaire il faut s'y atteler.
En tout cas il n'y a pas de réponse universelle à tout ça. Faire quelque chose qui nous plait sera toujours moins frustrant mais faire quelque chose qui ne nous plait pas ne veut pas dire qu'on ne va pas y arriver. Mais si tu n'arrives pas à faire quelque chose qui... ne te plait pas, je ne vois pas où est le problème ! genre le droit, si tu n'aimais pas, et que tu n'y arrivais pas, c'est égal de savoir si tu es douée ou non pour ce domaine, non?
Tu dis aimer étudier, enfin, aimer les études, mais les études, c'est vaste ! On peut aimer s'enrichir sur tous les sujets existants mais... ce n'est pas étudier !
. L'étude demande des choses bien précises propres à chaque domaine. Tu trouveras celui qui te plaira quand tu sauras ce qui te plait exactement dans l'étude (du mois je le crois).