Question (pas si) con Est-ce qu'on choisit d'être croyant ?

Est-ce qu'on choisit d'être croyant ?

  • Oui, bien sûr, comme tu décides d'être vegan.

    Votes : 32 20,6%
  • Non, bien entendu, ça tombe sur le coin de la gueule sans crier gare.

    Votes : 37 23,9%
  • Je ne sais pas, je ne sais plus, ça dépend, ça dépasse.

    Votes : 86 55,5%

  • Total des votants
    155
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@AprilMayJune
@CaraNougat Ca me semblait logique, en fait.

Dieu est Amour, il a fait la Création par amour, et il a envoyé Jésus par amour et tout. Je pense sincèrement que Dieu aime chacun d'entre nous et souhaite en conséquence avoir une relation avec chacun d'entre nous - il souhaite qu'on l'aime en retour.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


"Se dire qu'on a été créés dans le seul but d'adorer Dieu, c'est un peu se tromper - Dieu en a très envie, mais on n'a pas été créés pour ça, on a été créés pour avoir la possibilité de faire ce choix-là, d'aimer Dieu en retour ou pas (et ça rejoint ma vision du paradis et de l'enfer non pas comme un système de récompense/punition mais comme une vie éternelle avec ou sans Dieu). "

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


" Dieu nous a créés libres. Si on est libres mais censés faire quelque chose (et surtout, libres mais censés faire quelque chose sinon on est punis et on va en enfer) on n'est pas vraiment libres. "

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


"Ceci dit, il faut quand même que je me remette à lire la Bible de façon sérieuse, en fait :fleur: je suis juste en train de faire une construction logique qui semble être en accord avec la vision protestante de la foi, et je n'ai pas du tout de quoi appuyer mon raisonnement, parce que je ne connais pas assez bien le texte. Mais dans mon souvenir, le ton dur, et le style dur de l'écriture, fait transparaître des enseignements et des indications qui sont loin de l'être."

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas c'est très intéressant de te lire :)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
@CaraNougat de mon côté, si je suis américaine et que la religion protestante a beaucoup influencé ma culture, ma famille, elle, est très catholique d'un côté, et très athée de l'autre - je suis protestante depuis peu de temps et je suis un peu en train de tout découvrir toute seule dans mon coin. J'ai parfois un peu l'impression d'être une extra-terrestre et de me faire ma propre soupe à moi XD

(N'aies pas peur d'être du côté "extrémiste" de la force dans tes posts ceci dit :fleur: tu as peut-être des vues qui ne sont pas partagées par la majorité du forum (et ça déclenche peut-être beaucoup de réactions) mais c'est chouette, ça amène de nouvelles idées et c'est toujours chouette d'avoir des points de vue différents. Moi j'aime bien te lire en tous cas.

Et ne t'en fais pas si tu n'es pas une théologienne de haut vol et que tu ne peux pas citer des versets :fleur: c'est toujours chouette de savoir le faire, mais ce n'est pas l'essentiel, je dirais! J'ai passé beaucoup de temps à lire de la théologie avant (et j'ai même été une catholique traditionnelle pour le retour de la messe en latin) et j'ai complètement zappé tout ce qui était prière, pratique de la foi, relation avec Dieu - et si on peut tout à fait être une bonne croyante en ayant une relation avec Dieu sans bien connaître les textes, avoir une bonne connaissance théorique sans aucune pratique religieuse faisait juste de moi quelqu'un d'un peu érudit sur la question.)

Pour ce qui est de l'ancien Testament, je crois qu'il faut le lire avec un livre d'histoire à côté - et probablement un guide culturel ou quelque chose comme ça. La Bible est un livre formé de plein de récits différents, de genre littéraires différents, tous originellement faits avec un but spécifique (qui n'est pas innocent et qui peut avoir orienté l'auteur à écrire d'un certaine manière), parfois écrits bien après les faits, parfois juste au même moment, et ensuite tous ces textes ont été choisis pour faire partie de la Bible et réunis ensemble - dans un processus qui s'est fait plusieurs fois de suite dans l'histoire, avec des rajouts et des retraits. (J'ai toujours eu un peu de mal avec les gens qui disaient qu'il fallait lire la Bible au pied de la lettre à cause de tout ça d'ailleurs.) Tel ou tel texte ne se lit pas de la même manière quand le peuple que Dieu a exterminé dans la Bible a continué d'exister tranquillement dans la réalité, ou quand l'auteur qui a écrit tel texte l'a fait après dans un contexte socio-politique différent. Et pourquoi est-ce que ces textes-là ont été choisis pour représenter le rapport que Dieu a avec son peuple (parce que la lecture "mythologique" du texte est importante aussi) est encore une autre question à prendre en main.

Tout ça pour dire que je ne peux pas répondre du tout à tes spoilers en fait. Je sais que l'ancien testament collectionne les horreurs, mais je ne sais pas pourquoi elles ont été écrites ni pourquoi elles ont été choisies en fait :dunno: Je ne connais pas assez le texte pour m'avancer là-dessus.

Mais c'est vrai que même une lecture superficielle de la Bible soulève pas mal de contradictions, entre un Dieu vengeur et qui détruit des villes ou qui fait payer aux Egyptiens l'entêtement de leur Pharaon, et un Dieu qui est amour et qui dit veiller sur chacun des cheveux de notre tête. Enfin, tu avais noté la même chose. :hesite:

Bref, ce post ne ramène rien du tout à la discussion :shifty: Si je peux demander, toi qu'entends-tu par adorer Dieu, et par l'expression Gloire de Dieu? Qu'est-ce que c'est?
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@AprilMayJune : XD Ça ressemble peut être à une soupe mais selon moi c'est super de pouvoir approcher les textes seuls un peu et de construire sa propre pensé...! Surtout si comme toi on est capable de mettre la distance nécessaire et de comprendre notamment les limites que posent l'interprétation, le contexte historique et tout :0

La gloire de Dieu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour l'adoration

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je mets en spoiler parce que je ne veux pas que mes posts soient trop grands :)
 
29 Mai 2015
2
0
2
28
personnellement je pense que oui , après il y a aussi l'influence des gens qui t'entourent , ta famille etc. Ce n'est pas pareil que l’homosexualité ou ça ce n'est pas influençable je trouve :)
 
17 Août 2014
17 404
81 106
5 414
Perpète-les-oies
Plus j'y pense plus je suis à la recherche de ce en quoi je crois : une religion, un culte, quelque chose qui se rapproche de mes valeurs. J'ai vécu dans un environnement catholique (d'ailleurs je suis scoute de France :lalala:), j'ai été dans un collège catholique ma mère est croyante et pas pratiquante mais je ne crois pas du tout en Dieu, je ne partage quasiment aucune valeur avec l'Eglise.
En fait je sais que je crois mais je ne sais pas en quoi je crois et c'est assez perturbant :hesite:
 
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
Personnellement, je répondrais : les deux !

Quand je vois les exemples que j'ai autour de moi, j'ai l'impression que la croyance s'impose ou pas, depuis toujours ou à un moment particulier, cette fameuse "révélation". Mais qu'une fois cette révélation faite, il faut choisir d'entretenir sa Foi. Il faut choisir de s'ouvrir et de voir son Dieu là où il se trouve, partout, tout le temps. Par exemple, il y a quelques jours, nous regardions le coucher de soleil avec ma grand-mère et elle m'a dit "Je suis toujours impressionnée par les couleurs dans le ciel, c'est vraiment beau" et je crois qu'à ce moment elle voyait Dieu là où je voyais un coucher de soleil. Et je crois que ça n'a pas toujours été une évidence pour elle mais qu'elle a travaillé sa Foi pour reconnaître Dieu où il se trouve.
 
12 Août 2015
11
24
664
Coucou tout le monde, j'ai tout lu :cretin: et ça m'a plus disons... ouvert l'esprit ^^
En fait la question est très intéressante, et je pense que plus de gens.tes devraient se poser la question sur ce qu'ils croient (pas spécialement sur leur appartenance à une religion).
Personnellement, j'ai eu une éducation religieuse (chrétienne) mais non pratiquante, j'étais (et je suis) croyante. Cela ne m'a pour autant pas empêché de me poser plein de questions vis à vis de la religion et je me suis permis de la remettre en question, de la modifier pour qu'elle me corresponde.
Je pense que nous pouvons croire en quelque chose, mais il ne faut pas s'arrêter à ce qui est écrit dans les livres quels qu'ils soient. Il faut, je pense, essayer de se forger une opinion personnelle, en évitant les influences extérieures, sur la question et ne pas chercher à choisir sa religion, mais plutôt chercher à comprendre ce que l'on croit. Ensuite on peut la choisir.

Prenons un exemple: je demande à quelqu'un si iel croient à l'existence d'esprits / d'un destin, iel va me regarder d'une manière bizarre, parce qu'en fait, iel ne s'est pas vraiment intéressé.e à la question, donc iel ne peut pas s'être fait une opinion sur le sujet. Alors je pense que l'environnement joue, et influence cette personne (pourquoi a-t-iel réagit ainsi ?). La science croyant tout pouvoir expliquer, nous influence clairement. On peut donc penser quelque chose au premier abord, mais suite à plusieurs recherches ou dialogues avec d'autres personnes, notre opinion diffère.

J'espère avoir été assez claire :d
Sujet complexe, très intéressant, et bien traité dans les posts précédents, avec les points de vue de chacun.e ! :top:
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie.
2 Avril 2014
61
127
204
Pour ma part, je pense que ce l'on croit à (ou pas) ne se choisit pas mais je pense qu'on choisit sa religion (ou pas en la religion) en fonction de ce que l'on croit ou pas.

Petite anecdote: J'ai "tenté" le catholicisme en allant au catéchisme à 6 ans mais au bout de quelques mois j'ai arrêté car ça ne me plaisait pas. A l'époque, je ne comprenait pas la notion de religion même si je disait que je croyais en Dieu et maintenant je suis athée. Et c'est moi qui ait voulu aller au catéchisme pour faire comme tout le monde.
 
12 Novembre 2014
124
316
2 944
30
Nantes
On ne choisit pas dans le sens où la religion vient souvent de notre éducation, on a la religion de nos parents (je parle pour une majorité, il y a pas mal d'exceptions), mais on choisit dans le sens ou peut très bien choisir de ne plus croire en une religion.

D'ailleurs pour moi croire c'est dire tout les jours : "Je crois en Dieu/Allah/Bouddah/Dieu-des-petits-pois-carottes". Donc on choisit tout les jours de croire en une religion.

Je dirais donc que l'on choisit à 77,62%.
 
  • Big up !
Réactions : Cilece
12 Novembre 2014
124
316
2 944
30
Nantes
@Mercutio Ba oui, si t'y crois vraiment je vois pas le souci. Après ya 22,38% de non pour moi donc c'est pas aussi simple. Mais tu pourrais très bien te dire "Ils ont peut-être raison en fait, je devrais m'intéresser à ce qu'ils racontent." Et si après tu crois en Dieu ba tu l'auras un peu choisi du coup.

L'inverse est quand même souvent plus courant (choisir de ne plus croire en Dieu), et dans les deux sens je pense que c'est un chemin, ce n'est pas instantané. Juste que si tu crois déjà tu peux choisir de remettre ta foi en question quand tu veux.

Je ne sais pas si je suis très claire ? ^^
 
3 Octobre 2015
34
117
379
28
algerie
j'ai répondu non, parce que personnellement ça fait des années j'essaie d'y croire mais j'y arrive pas, et j'ai entendu dire (dans l’émission "le pari de pascal" de coup de phil') que la raison serait opposée à la foi. Mais selon mon entourage il faut continuer à pratiquer et se forcer à y croire et qu'à force je serai convaincu.
 
3 Octobre 2015
34
117
379
28
algerie
@hamaster : Ouuuuuuh, on va t'aider à te défaire de bien des choses. La raison n'est pas l'opposé de la foi, ou peut-être que si, mais on peut très bien vivre avec les deux. Tu peux être médecin et catholique, scientifique et musulman, astronaute et bouddhiste, ou que sais-je encore. C'est pas forcément contradictoire.
Je pense qu'on peut trouver assez d'exemples qui montrent que la religion a aidé la science et réciproquement.
Ensuite, il ne faut pas se forcer. Ce serait comme se forcer à aimer quelque chose que tu n'aimes pas. C'est pas grave de ne pas aimer, ne va pas te forcer à quelque chose parce qu'on te dit que ça viendra. Au pire, t'auras tellement pris l'habitude que ça te paraîtra normal, alors que non quoi.
Peut-être que ça te viendra un jour, peut-être pas. Peut-être que ta foi ne correspondra pas à celle des autres. Bref, y a assez de diversité dans ce monde pour s'enfermer dans une définition de la foi ou de la religion. <3
désolée je me suis mal exprimée :tears:
quand j'ai parlé de raison je ne voulais pas parler de logique ou de sciences et que la foi était "un manque de connaissance".
par exemple selon le pari de pascal, on serai gagnant si on croyait en Dieu, mais que la foi ne marchait pas comme ça, qu'on pouvait pas se "raisonner" à croire en quelque chose par ce que "le coeur a ses raisons que la raison ignore"
quand j'ai dit qu'ils étaient opposé je voulais dire que leur nature était totalement différente (mais je m'y connais pas trop en philosophie XD )
le_pari_de_pascal.bmp
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes