@Hales ben techniquement ce n'est pas mon métier car ça ne me rapporte pas d'argent mais ça reste m'occupation principale. Mais je vais parler un peu des metiers lié à la communication et la médiation scientifque (le terme de vulgarisation est moins employer pour éviter une vision apprentissage de savant vers ignorant). Tout d'abord il existe des formations professionnelles (licences et masters -surtout) en communication scientifique d'un côté (communication autour de sciences et de la recherche, médiation) et de journalisme scientifique d'autre part. ça ouvre sur des postes dans des musées, des centres culturels (tels que les CCSTI), des associations... sur des postes aussi au sein des organismes de recherches et des universités (pôle communication et pôle médiation/diffusion des savoirs).
@Awyren Si l'idée des fondamentaux n'est pas mauvais, j'ai peur qu'on retombe rapidement dans du scolaire. Une autre solution peut-être de partir d'une question qu'on se pose facilement du genre "pourquoi le ciel est bleu?" ou d'une question transversale comme "qu'est-ce que quelque chose de solide?" avec la réponse lié au matériaux et leur résistance, l'état solide de la matière, la résilience d'un écosystème...
@Awyren Si l'idée des fondamentaux n'est pas mauvais, j'ai peur qu'on retombe rapidement dans du scolaire. Une autre solution peut-être de partir d'une question qu'on se pose facilement du genre "pourquoi le ciel est bleu?" ou d'une question transversale comme "qu'est-ce que quelque chose de solide?" avec la réponse lié au matériaux et leur résistance, l'état solide de la matière, la résilience d'un écosystème...