Et pour toi c'est quoi être française ??

A

AnonymousUser

Guest
Se sentir dans un pays tolérant et libre, on va dire que même en France (qui est un pays très égalitaire par comparaison à d'autres bien entendu) ça dépend quand même en partie des couches de population etc. Évidemment qu'il y a des pays où c'est pire, mais je ne crois pas pour autant qu'on puisse se contenter de ça. Parce que des pays tolérants et libres il y en a quand même pas mal, à l'échelle de l'Europe, et je ne suis pas sûre que ça définisse spécialement la France.

Pour la question de la langue, oui la langue et le pays influencent la personnalité bien entendu. Mais je ne crois pas que ça définisse nécessairement pour autant une identité "française", et si je me permets de dire ça c'est parce que justement j'ai deux langues, deux cultures, et qu'honnêtement je ne vois pas de grandes différences lorsque je suis en France ou en Angleterre. Il y a certaines distinctions évidemment, mais surtout portées par des différences historiques, et je ne crois pas qu'on puisse forger une identité nationale qui ne se base que sur des aléas de l'Histoire ou quelques coutumes. Après si on met cette façon de vivre, ce confort, et cette façon de voir le monde en opposition avec un autre continent, ou même une autre zone géographique qui n'a pas les mêmes chances à l'heure actuelle, oui bien sûr on va voir apparaître de grandes différences : mais est-ce que cela définit pour autant le fait d'être français ?
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Pour moi c'est avoir l'art et la manière de râler et de se plaindre en permanence. Ca, c'est vraiment être français je trouve. Nous n'aurions pas ce que nous avons aujourd'hui si nous n'étions pas comme ça, s'il n'y avait pas eu 1789 et la Révolution, 1936 et le front populaire, mai 1968...
 
15 Octobre 2006
158
90
4 714
Ben... On se sent pas autant français que lorsqu'on est à l'étranger, haha.
J'trouve les français bien râleurs par rapport aux autres cultures (en général hein)
 
23 Octobre 2009
13
3
1 554
Limoges
Winter River;1276656 a dit :
Je me sens européenne avant d'être française. Je reviendrai développer.

Tient, c'est rare... Moi je me sens les deux. Mais ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a pas de sentiment d'appartenance à l'Europe... Sinon, les chiffres de la participation au dernier scrutin européen aurait été bieeeeen superieur.
Je vous le dis comme je le pense, ce débat autour de l'identité nationale me pompe l'air, mais alors sévèrement. C'est pas que c'est un débat initéressant, non. Mais franchement, on est pas bête. La majorité est en crise: un gouvernement qui se tire dans les pattes, des parlementaires qui frondent et qui refusent de voter le réforme (oh combien importante!) des collectivités locales, la côte de popularité du président est basse... et oh, tient! il y a un scrutin régional dans 5 mois. Alors faut remobiliser les troupes en prenant un débat cher à la droite (et surtout à l'extrême droite, il est là l'enjeu): l'identité nationale.
Ben voyons. Mais de qui est-ce qu'on se moque? Encore une fois, je suis favorable à le tenue de ce débat. Mais il faut avouer que le timing est mauvais et que les termes sont scandaleux.
Premièrement, le timing. Baaaah, ya des élections dans pas longtemps quoi.
Deuzio: quitte à faire un débat, ne vaudrait-il pas mieux le faire sur un sujet vraiment grave?? c'est vrai, qui peut me prouver qu'il y a une crise d'identité nationale dans ce pays? Personne! Alors on fait un débat qui détourne les yeux de tout le monde vers qqch qui au fond, ne pose pb à personne et dont, au passage, on ne sait pas comment il sera utilisé (en attendant, c'est Marine Le Pen qui jubile). Quitte à faire un débat, quelque chose sur le stress au travail ne serait-il pas plus utile? Un débat sur ce qu'on attend de l'école républicaine?
Et de trois: les termes du débat qui laissent la porte ouverte à toutes les références pétainistes possibles. Il n'y a qu'à écouter le discours du président devant les agriculteurs: ça avait comme un goût de "La terre ne ment pas"... et du coup, ça excluait un bonne partie de la population. Je ne dis pas que Sarkozy est pétainiste... mais il fait ses allusions à dessein, il essaie de jouer sur un terrain sur lequel il ne devrait pas aller. Et puis "identité nationale". Y a comme une idée que l'identité nationale est menacée par l'immigration. Et moi, cette idée, elle me donne des envies de sang sur les murs. Un débat sur la citoyenneté aurait été bien, bien meilleur.
Ah, et enfin... C'est pas pour critiquer, mais Besson, c'est un peu comme un élève fayot qui donne un cadeau à sa maitresse. Besson ferait n'importe quoi pour être accepté de sa nouvelle famille politique.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Robert Badinter, sur France Inter : "L'identité nationale, c'est très simple : c'est partager une communauté de culture, une communauté de valeurs (les valeurs républicaines) et une communauté de destin".

Je mets d'ailleurs le lien de l'interview (où on se rend compte que Robert Badinter n'a pas la langue dans sa poche). Si vous avez le temps, vraiment, allez-y : ce monsieur-là mérite d'être écouté.
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Je trouve un peu con ce débat parce que chacun à sa façon d'être français.
Bref pour moi être française, c'est :
- parler français
-connaître l'histoire de la france
-connaître la culture
-respecter les valeurs françaises et républicaine

Je suis de 2 nationalité diffèrentes et je trouve que je suis autant l'une que l'autre parce que déjà je suis en France et née en France mais ça ne m'empêche pas d'aimer mes origines. Parce que on va dire que la france c'est mon pays d'adoption et le Togo c'est pays d'origine.
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
je trouve que la france d'aujourd'hui reffléte son histoire, avec ces régions, ces outres mer et ces anciennes colonisations...
tous le monde a une origine!!! que ce soit bretonne,basque, martiniquaisaise, canadienne, ségénalaise, algérienne,vietnamienne ... c'est la méme.
Blanc,noir, arabe, asiatique n'empéche pas d'aimer ces origines pour moi la couleur veut rien dire on n'est tous pareille...
Bisous
 
22 Avril 2009
58
10
1 559
Forest
Etre français, c'est être né en France. C'est la base.
Après, effectivement, c'est partagé une culture et une histoire.
Pour celles qui disent qu'être français, c'est parler notre langue et connaître notre histoire, je répondrais que c'est un peu réducteur, et qu'il y a des personnes non-françaises qui parlent également notre langue, ou qui connaissent un peu notre histoire. Regardez nos voisins belges et suisses, ils parlent le français non ?
Pour ma part, je suis française de sang, mais belge de coeur ^^
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Menteuse;1288713 a dit :
Mais je n'appartiens pas à la France et réciproquement, je me sens moi, et moi c'est pas juste une française. Je sais pas comment exprimer ça, mais dire je suis française, c'est pour moi trop restrictif.

Je comprends ce que tu veux dire, et en même temps je me permets de préciser (et j'espère que c'est partagé par la plupart d'entre nous) que les identités ne sont pas exclusives !
Quelqu'un qui aurait une double nationalité, dont la nationalité française, est autant français que tous les autres détenteurs de cette nationalité ! Ou bien un français vivant à l'étranger pourra très bien se sentir français et étranger, et être aussi attaché à son pays d'accueil qu'à son pays d'origine. De même, on peut se sentir, dans son identité, français et femme, français et croyant, français et membre-de-la-communauté-des-fans-de-Chuck-Norris même (!) sans qu'il y ait a priori de hiérarchie à faire. On peut même, par un engagement fort pour l'égalité des droits par exemple, se sentir avant tout femme, et puis française. Cela n'enlève rien à notre identité.
En ce sens, je ne trouve pas que le sentiment d'identité nationale (au sens de Badinter, hein, pas au sens sarkozyste) soit spécialement restrictif. Pire, il serait excessivement dangereux (voire dramatique) de faire passer l'identité nationale au-dessus de toutes les autres composantes de nos identités individuelles.
 
A

AnonymousUser

Guest
suspensi0n;1289740 a dit :
Être française, ce n'est pas nécessairement s'appeler Martine Dupont.

Hihi j'ai une amie qui s'appelle Marine Dupont et... elle est blonde aux yeux bleus ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes