Etre de gauche et voter à la primaire des républicains

24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je comprends pas cette logique qui veut qu'on se proclame de gauche et qu'on aille voter aux primaires des Républicains pour un candidat qui 1) est trois fois plus libéral qu'Hollande (la loi travail c'est une blague) et qui 2) a été condamné pour fraude fiscale. Juppé ça reste le ministre le plus impopulaire de tous les temps.
 
25 Janvier 2012
71
58
1 084
Merci pour ce programme, si je peux voter, je vais hésiter entre NKM et Juppé. Elle a l'air plus branchée écolo mais est trop contre l'islam. La nuit me portera conseil.
 
  • Big up !
Réactions : Elim
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Je suis de gauche et aujourd'hui, je suis allée voter aux primaires. Pourquoi ?
Parce que je ne me fais aucune illusion, la gauche ne passera probablement pas au second tour des présidentielles. Elle a déçu bien trop de monde, moi y compris.
Je vais donc (à nouveau probablement) devoir me retrouver à voter ou pour le candidat de droite, ou pour le FN.
Voter FN n'étant pas envisageable pour moi, je vais devoir voter à droite par dépit et pour faire barrage au FN.

J'ai donc voté aujourd'hui, pour "choisir" la personne pour laquelle je serais sans doute "obligée" de voter en mai prochain. J'ai pour se faire bien étudié les programmes et choisis de voter pour la personne candidate me semblant "la moins pire" rapport à mes idées et mes convictions.

Je ne suis absolument pas hypocrite, je ne m'en cache pas, mais j'agis en prévision du "pire", pour essayer de faire au mieux
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Je suis un peu désespérée... apparemment, sur les premiers résultats, c'est Fillon qui arriverait en tête.
Fillon.

Je ne suis ni de gauche, ni de droite, ni de nul part, mais s'il est effectivement au 2nd tour, j'irai probablement voter, contre lui, parce qu'il est inconcevable (pour moi) d'avoir un soutien de la manif pour "tous" en très potentiel futur président de la république...

Merde quoi, je prête peu d'importance aux sondages politique, mais le mec était censé être à la ramasse il y a encore une semaine quoi :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Nerprun et Candice452
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
En fait, LR a voulu faire comme aux US, ils ont voulu montrer qu'ils pouvaient élire un "Trump" eux aussi, un candidat en bonne position mais qui n'est pas supposé gagner, bravo LR, c'est réussi. :troll:

(bon, attendons le deuxième tour avant que je ne déroule trop mon sarcasme :lunette:)
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Hmmm franchement l'idée de voter à droite quand on est de gauche me choque...
Etant centriste (à droite) l'idée de savoir que des gens de gauche votent pour mon futur candidat représentant MON parti au présidentielle me gêne ! Pour ma part je n'irai jamais voter à la primaire de la gauche si cela était possible, moralement je trouve ça complètement hypocrite et également stupide... Quand on vote pour un candidat on adhère forcement à ses idées en théorie...à bon entendeur :stare:

Je comprends que ça puisse choquer mais la droite et le centre ont choisi de faire une primaire ouverte. C'est-à-dire que le candidat qui sera retenu ne sera pas le candidat de LR, mais le candidat "de la droite et du centre". Il ne va pas représenter ton parti (auquel cas ça aurait été interne à chaque parti de la droite et du centre, on aurait eu une primaire LR réservée aux adhérents, une primaire du PCD, etc...) mais une partie du spectre politique, ce qui est différent.

Bien sûr, en temps que personne "de gauche" (ce qui est un bien grand mot, d'ailleurs) si des gens de droite allaient massivement voter aux primaires ouvertes de la gauche, je grincerai des dents aussi, mais dans ma barbe car c'est ça le jeu démocratique. Des primaires ouvertes, je vois ça comme une des premières étapes de l'élection présidentielle. Est-ce qu'on peut vraiment reprocher à des citoyens de participer, tous bords confondus, à la désignation des potentiels présidents de la république ? Est-ce qu'on peut leur reprocher, alors que c'est un choix des partis, de profiter de l'occasion pour affiner leur choix le jour venu ?

Du moment qu'une personnalité publique de gauche n'appelle pas à aller voter aux primaires de ses adversaires, ça reste un choix personnel des électeurs et citoyens donc ça ne me choque pas. Surtout à l'heure où tant de gens votent par défaut, ou votent "contre" plutôt que "pour".
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
ici un récap du programme de fillon par le monde. C'est totalement déprimant, on retient notamment :
- "programme libéral économiquement et conservateur au sujet des questions de société" : vive le duo gagnant,
- "Des sept candidats à la primaire, le député de Paris est celui qui proposait la cure d’austérité la plus importante"
-"Le programme du député de Paris fait la part belle aux familles traditionnelles" oui vous avez bien compris, ça veut dire qu'il copine largement avec LMPT et il a des idées très concrètes de comment faire pour promouvoir les familles "traditionnelles''
-"Au niveau de l’éducation nationale, le grand projet de M. Fillon est de « réécrire les programmes d’Histoire avec l’idée de les concevoir comme un récit national ». Une idée censée redonner aux enfants « la confiance dans notre patrie »"
-"L’ancien premier ministre veut créer un « Schengen de la justice », qui permettrait d’expulser systématiquement de l’espace Schengen tout délinquant reconnu coupable d’un crime ou d’un délit"

pour ma part, le vote utile c'est fini. Ça m'est égal de savoir qui sera au deuxième tour, il est absolument hors de question que je vote pour lui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes