N'avez-vous pas l'impression parfois de jouer un rôle ? Ca m'arrive. Quand j'étais un peu plus jeune, j'aurais voulu être "comme tout le monde" alors je cachais mes opinions parfois un peu marginale pour être comme les gens de mon âge. Par exemple, quand tu as 12 ans et que tu écoutes Renaud et Aznavour, tes copains ont vite fait de te cataloguer. A 17 ans, on te respecte mieux pour tes choix... enfin en principe. En tout cas au lycée, je me sens assez respectée et j'ai moins besoin de m'inventer un personnage. Bien sur, parfois, on a envie de paraître "normale", de se sentir pareille aux autres, et on se construit une sorte de façade ... Mais de plus en plus j'essaie de m'imposer comme je suis, avec mes défauts (que j'essaie quand même un minimum de corriger): ceux qui m'acceptent m'acceptent, ceux qui ne m'acceptent pas ne m'acceptent pas. C'est parfois dur quand on a un fort caractère et des intérêt qui ne collent pas toujours avec ceux des autres. Mais en y réfléchissant, quand je vois ces filles "fades" qui suivent le groupe comme des moutons, cela ne me donne pas envie d'être pareille, même si c'est sûr, c'est une solution de facilité.
Cependant, il y a des fois où ça me devient "lourd" de m'afficher totalement comme je suis. En soirée par exemple, c'est quasiment impossible, et je sais bien que l'image que je donne de moi, que la fille que les gens ont devant les yeux, ce n'est pas vraiment moi.
(PS, Astéria: Moi aussi je me souviens hyper précisément (souvent avec date et jour de la semaine) de choses complètement anodines que j'ai dites, faites, entendues, et effectivement, j'essaie de me taire là-dessus parce qu'on a tendance à me prendre pour une cinglée
)
Volontairement ou involontairement ? Je pense que quand je le fais, c'est plutôt volontairement, pour me sentir "égale" aux gens.
Est-ce que vous n'êtes pas parfois prisonnières d'un personnage que vous vous créez ?
Êtes-vous parfois "vous-même" ? Ca dépend des situations
. Quand j'ai l'impression de "jouer un rôle", c'est par exemple en soirée. Mais je sais tout à fait définir qui est "moi-même", au fond de moi je me connais très bien et je suis capable de discerner distinctement à quels moments je ne suis pas naturelle et m'échapper du personnage que je me crée quelquefois.
Savez-vous ce qu'est "vous-même" ou êtes-vous justement confondues dans ces rôles que vous jouez ? Comme je l'ai dit avant, je sais bien différencer un rôle de ma réelle personnalité. Je sais assez précisément qui je suis, ce que j'aime, ce que je veux. Certaines personnes, celles que je croise occasionellement, pourraient s'arrêter à l'image qu'il m'arrive de donner de moi. Mais si on creuse un peu, on découvre que je suis tout à fait différente. Seulement, le problème, c'est que les gens n'ont pas forcément envie de creuser, car l'image que j'essaie de donner n'est pas toujours positive j'ai l'impression