Je trouve ce sujet extrêmement intéressant =)
OxyMohr a dit :
C'est difficile à expliquer, mais c'est comme si je cherchais à tout prix à être moi, quitte à vouloir jouer un rôle de moi, que j'ai pas forcément choisi.
C'est tout à fait ça. Pour moi, c'est pas tant jouer un rôle qu'essayer de faire passer un aspect de sa personnalité à tout prix, parfois au détriment d'autres aspects tout aussi importants.
Pis je pense que si on est différents selon les gens avec lesquels on est, c'est que certaines personnes font ressortir certains aspects de notre personnalité plus que d'autres. Mais au fond je vois pas ça comme "jouer un rôle", même si c'est l'impression que ça donne sur le coup. C'est plutôt qu'on a une personnalité complexe, parfois paradoxale, et on peut être différents selon les personnes sans pour autant arrêter d'être soi. Après, certaines de ces façons d'être nous semble plus juste, ou plus proches de ce qu'on connait de soi même, mais c'est pas forcément pour ça que ces autres façons d'être ne font pas parties de nous.
Puis je pense aussi que le facteur timidité joue beaucoup, du moins pour moi. Ne pas oser se montrer à 100%, involontairement toujours, c'est une sorte de défense naturelle, qui se baisse uniquement dans de rares occasions, avec de rares personnes, pas forcément que je connais bien, et sans que je m'y attende. Ce qui est assez rageant c'est de se dire que personne ne me connait vraiment. Chacun connait un, plusieurs aspects de ma personnalité, mais jamais tous. Remarque, est-ce-que moi-même je me connais à 100%, je ne pense pas. C'est peut-être là le problème?
Pour ce qui est de la manipulation, j'ai moi aussi l'impression de manipuler sans cesse les gens, sans jamais mentir, mais en faisant ressortir quelque chose pour qu'ils réagissent d'une certaine façon, ou pour qu'ils me révèlent quelquechose. Je sais toujours pas si c'est quelque chose de mal ou pas, sachant que je ne mens pas, et que parfois, les gens savent que je les manipule (enfin, surtout les filles ^^).
Sinon il est vrai que les filles sont connues pour être plus manipulatrice que les hommes, peut-être parceque c'est un talent qu'ils n'ont pas, vu que lire entre les lignes, c'est pas leur truc. De toute façon à mes yeux, en ce qui concerne les relations, les gars sont plus "basiques" si je puis dire, et les filles plus sensibles au moindre mot, au moindre lapsus.. forcément on est plus douées pour le langage, donc on en profite ^^