Salut,
Je suis à Lille depuis septembre, à Lille 3 aussi pour la fac. Pour le logement, la proximité des résidences étudiantes c'est bien pour le porte monnaie mais c'est assez mort comme quartier; les gens de mon TD qui y sont sortent toujours dans le centre ville, et galère un peu pour rentrer le soir du coup (mais je crois qu'il y a des lignes de bus de nuit, mais j'ai jamais testé..).
Niveau quartier je suis d'accord avec Nayliin, sachant qu'en terme de temps de trajet tu peux te permettre de rentrer à pied pour tous sauf Fives je dirais (mais je l'ai jamais fait à pieds, ça me paraît plus loin quand même). Je suis personnellement du côté de porte d'Arras et c'est chouette et plutôt mixte comme quartier. Il est entouré de chaussures accrochées aux fils électriques (ça veut dire que ça deal dans le coin apparemment), mais mis à part la présence de CRS de temps en temps pour les surveiller j'imagine, RAS pour moi jusqu'ici. Wazemmes je m'y baladerais moins toute seule la nuit... Mais dans l'ensemble je me fais nettement moins emmerder et aborder qu'à Lyon, pour l'instant (je ne compte pas les regard appuyés auxquels j'essaie de porter le moins d'attention possible) je n'ai eu qu'une personne qui a émis le souhait de me "casser la chatte" aux alentours de wazemmes justement, mais ça reste une seule fois à 2-3h du mat'. Après je suis en couple et sors souvent avec mon copain, donc je suis consciente que c'est pas la même chose de marcher seule, et de marcher seule avec son mec.
Un seul conseil pour la recherche d'appart, gaff à l'isolation ! Perso j'ai trouvé une petite perle je pense, on est au dernier étage d'une ancienne maison découpée en appart, le chauffage est collectif et compris dans les charges et pour l'instant on a dû l'allumer deux ou trois fois. Je me rappelle d'une visite que j'ai faite où il y avait encore la locataire dedans, et quand elle m'a sortie qu'elle payait 100€ d'électricité (chauffage électrique) et qu'elle avait dû décoller tous ses meubles des murs pour éviter la moisissure, et qu'elle m'a dit que "ça allait parce que dans son ancienne appart, quand il pleuvait, il pleuvait aussi à l'intérieur", j'ai un peu pris peur...