Etudiantes en Médecine

19 Septembre 2015
15
21
664
Bonjour à toutes et à tous ! J'aurais aimé savoir pour que ceux qui sont dans les années ECN quelles sont vos méthodes de travail, en quelle année commencer à bosser le concours (avant l'externat?, et vos conseils pour s'y préparer ? Merci :d

2 Mai 2012
42
92
1 584
Salut ! Pour ma part je suis en D2 (DFASM1 en théorie ^^). J'ai commencé à bosser l'ECN cette année, en même temps que le début de mon externat quoi ! Niveau méthode de travail j'ai mis un semestre à en trouver une à peu près potable et elle va encore changer d'ici les iECN. ;)
Perso je lis et surligne les polys avant d'aller en cours, je prends des notes sur mon poly pendant les cours et ensuite soit je fiche moi même soit je complète des ECN+ (fiches toute prêtes à acheter en forme de bouquin).
Comme ça après je peux faire des "tours" des matières assez rapidement.
Je fais pas top 10 de ma promo mais j'ai travaillé assez régulièrement sans me prendre trop la tête cette année (quasiment pas bossé les week-ends notamment) et ça m'a assuré des résultats convenables.

Si des mad qui passent par là ont des avis sur les prépas privées hésitez pas ! Allez y'a bien quelques néo-internes. :)

• Big up !
Réactions : Médille
2 Mai 2012
42
92
1 584
Saut Médille ! Carrément oui, je rentre en D3 là (enfin DFASM2 maintenant ^^), et je me demande de la nécessité ou non d'une prépa privée pour la D4.... Tu en penses quoi ?

Merci :fleur:

• Big up !
Réactions : Médille
22 Mars 2014
6
10
664
Bonsecours
Salut les filles ! Je suis actuellement en D2 et j'avoue que je suis un peu paumée dans certains cours, c'est pas facile de faire le tri entre ce qui est vraiment indispensable et les détails peu importants... Pour les médicaments : j'apprends surtout les classes pour l'instant, faut-il savoir vraiment les noms (DCI, noms commerciaux) et les posologies ?
Merci de vos réponses :fleur:

12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Luflam Je ne peux pas trop t'aider parce que de mon temps ce n'était pas des QCM (:vieux:) mais en tout cas ce qui est sûr, c'est que tu n'as pas à connaitre les noms commerciaux (à moins que ça ait changé, mais ça m'étonnerait). Sinon, je pense qu'il faut connaitre les DCI, du moins savoir à quelle classe ça correspond parce que dans un énoncé on peut te donner la liste des traitements du patient sans préciser les classes. Après, je ne sais pas si on peut te demander de choisir des traitements ou des posologies :hesite:
En tout cas, tu verras, à force de voir passer les ordonnances des patients (à condition qu'à chaque fois tu regardes à quoi correspondent les médicaments que tu ne connais pas évidemment), ça rentrera rapidement :happy:

• Big up !
Réactions : Luflam
2 Mai 2012
42
92
1 584
@Luflam, en fait il faut connaître pas mal de classes et DCI mais assez peu de posologies. Regarde bien les objectifs de chaque items. ;)
Et en plus il y a le module thérapeutique pour revenir dessus en D4 ! :)

• Big up !
Réactions : Luflam
19 Septembre 2015
15
21
664
Salut les filles ! Je suis en 3e année de médecine ou D1 et j'aurais aimé avoir votre avis sur la place que prennent vos études de médecine dans votre vie; moi par exemple je travaille vraiment beaucoup et j'ai beaucoup de mal à avoir une vie sociale et à faire autre chose autre que médecine, c'est le cas pour mes copines aussi et ça m'inquiète un peu vu que plus on va avancer dans les études et moins on aura du temps pour soi et j'aimerais bien sortir de ce "cercle vicieux" et trouver un équilibre. Si certaines MadZ l'ont trouvé je serais très heureuse d'avoir leurs conseils. Merci ! :)

• Big up !
Réactions : Into The Wild
2 Mai 2012
42
92
1 584
@Luflam, j'ai trouvé un pdf qui résume toutes les posos à connaître dans les méandres de l'internet, je peux te l'envoyer si tu veux (y'a d'autres trucs genre des scores & co, c'est pas mal).

@Gateau-au-chocolat , je pense qu'en effet on vit pas nos études de la même manière. Je suis en D3, et j'ai décidé que mes études ne prendraient pas le dessus sur ma vie perso !
Faut dire que de base je suis pas une acharnée du travail, je suis même plutôt une flemmarde. Mais jusqu'ici tout s'est bien passé pour moi, j'ai validé tous mes partiels avec 0 rattrapage. Alors oui, je suis pas major de promo... Mais en stage et en garde je ne me sens pas moins compétente que les autres, et c'est important aussi.
En P2/D1, j'ai très très peu bossé, j'ai fait beaucoup d'asso (tutorat, hôpital des nounours, mais aussi orga des soirées), donc j'ai tout validé à 10 sans briller. Mais au final je ne regrette absolument pas mon choix qui m'a permis de faire beaucoup de connaissances (quand tu connais pas grand monde dans ta promo c'est plutôt pas mal), et surtout j'ai fait des trucs humainement passionnants, dont je ne me pensais pas capable, et je me suis super épanouie.
Là avec l'externat, depuis l'an dernier, c'est une autre paire de manche. J'ai pas les bases les plus solides qui soient niveau connaissance... Après un gros passage à vide en début de D2 (une joyeuse période où j'étais une grosse merde qui finirait 8000e aux ECN et qui serait incapable de soigner correctement ses patients), j'ai réfléchi beaucoup et arrêté de me mettre (trop) la pression. Ce que je veux, c'est la médecine générale, donc je n'ai pas une grosse pression ECN. J'essaye de bosser pour mon exercice futur plus que pour ce foutu concours. Ça c'est la théorie, évidemment je suis le programme de mes contrôles continus, de mes partiels, mais dès que je sens la pression monter je me pose et j'essaye de me remettre ça dans la tête, et je me dis que mon objectif sera rempli à long terme. ;)

En tout cas j'espère que tu ne te pourri pas trop la vie car comme tu le sais, tu es partie pour minimum 9 ans d'études, et 9 ans c'est long. Ce que je peux te dire pour te rassurer c'est qu'une pseudo-branleuse de P2-D1 n'est pas à la ramasse pendant l'externat. Et comme cet externat c'est pas forcément un bon moment pour tout le monde, je te conseille de profiter du reste de ta D1 pour l'attaquer fraiche et sereine l'an prochain. :fleur:

Après tout ça n'est que mon humble petit point de vue, il faut probablement l'adapter à ta fac, à tes objectifs à long terme, etc....

19 Septembre 2015
15
21
664
Merci beaucoup pour ces réponses aussi rapide !! :jv: Moi aussi j'aimerais réussir à relativiser comme vous le faîtes mais je ne trouve pas cela si simple... Ce que je trouve le plus difficile c'est que j'ai l'impression que tout tourne autour de médecine, la plupart du temps les amis que je côtoie sont en médecine et je trouve que ça devient un peu étouffant à force... Vous ne trouvez pas ?
Et pour les externes, ma question est un peu stupide mais j'ose demander quand même, est ce qu'on arrive à avoir une vie amoureuse avec ces longues études ? Et avec quelqu'un qui fasse d'autres études ?
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, c'est très gentil. :happy:

2 Mai 2012
42
92
1 584
Ben je pense que ça fait partie des trucs qui me font relativiser : mon mec est ingénieur. On vit ensemble (officiellement depuis l'an dernier, officieusement depuis la P1 en alternant d'appart), il a son boulot et il n'a aucune idée de ce que BLSE peut bien vouloir dire. Des fois je me dis que ça doit être pratique d'avoir son mec/sa meuf en médecine pour poser des questions etc mais au final je suis convaincue que ma situation est bien plus facile à vivre ! On parle de plein de choses, et quand on se retrouve le soir je pose le cerveau ! Alors forcément je lui raconte beaucoup de choses que je vois en stage/cours, il commence à avoir une petite culture médicale, mais moi aussi je sais comment on fabrique des petits écoliers de Lu ! (oui oui il boss sur la chaine de production des petits écoliers de Lu en ce moment ;) ). D'ailleurs on est ensemble depuis que je suis en terminale et tout s'est bien passé depuis le début. :)

Donc pour répondre à ta question, non, c'est n'est ABSOLUMENT pas incompatible. Et au contraire. En plus pendant l'externat tu baigne dans la médecine H24, stage le matin, puis cours l'aprèm ou BU ou boulot chez moi, certains soirs il y a les confs... Je peux te dire que rentrer chez moi et parler des élections ou des convoyeurs qui tombent en panne, ça fait du bien.

En plus ma famille n'est pas non plus du monde médical, donc à part mes potes de promo, je suis peu entourée de gens qui ont la tête dans les polys. ;)

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
:vieux: Attention, débarquement de vieille ! :cretin:

J'aimerais quand même attirer votre attention sur le fait que la problématique "concilier vie pro/vie privée" il va falloir vous préparer à y être confrontés pour toujours. Pendant l'externat il y a les révisions, la pression des ecn. Après, interne, tu en est débarrasser mais c'est vraiment tomber de charibde en scylla parce que tu enchaînes grosses journées et gardes et la fatigue est toujours bien présente. Et ensuite et bien t'as tes patients que tu ne peux pas laisser en plan.

Moi je suis très peu sociable donc le manque de vie sociale ne m'a pas pesé mais il a probablement empiré mon asocialité.
En revanche j'ai rencontré Mr Doc pendant ma première P1, il était en P2, et on est toujours ensemble, je me sens tellement vieille que j'ose meme pas dire combien de temps ça fait ! Donc on peut toujours se donner les moyens de faire des choses á côté de la médecine mais à mon humble avis c'est une question que vous vous poserez toute votre vie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes