@Luflam, j'ai trouvé un pdf qui résume toutes les posos à connaître dans les méandres de l'internet, je peux te l'envoyer si tu veux (y'a d'autres trucs genre des scores & co, c'est pas mal).
@Gateau-au-chocolat , je pense qu'en effet on vit pas nos études de la même manière. Je suis en D3, et j'ai décidé que mes études ne prendraient pas le dessus sur ma vie perso !
Faut dire que de base je suis pas une acharnée du travail, je suis même plutôt une flemmarde. Mais jusqu'ici tout s'est bien passé pour moi, j'ai validé tous mes partiels avec 0 rattrapage. Alors oui, je suis pas major de promo... Mais en stage et en garde je ne me sens pas moins compétente que les autres, et c'est important aussi.
En P2/D1, j'ai très très peu bossé, j'ai fait beaucoup d'asso (tutorat, hôpital des nounours, mais aussi orga des soirées), donc j'ai tout validé à 10 sans briller. Mais au final je ne regrette absolument pas mon choix qui m'a permis de faire beaucoup de connaissances (quand tu connais pas grand monde dans ta promo c'est plutôt pas mal), et surtout j'ai fait des trucs humainement passionnants, dont je ne me pensais pas capable, et je me suis super épanouie.
Là avec l'externat, depuis l'an dernier, c'est une autre paire de manche. J'ai pas les bases les plus solides qui soient niveau connaissance... Après un gros passage à vide en début de D2 (une joyeuse période où j'étais une grosse merde qui finirait 8000e aux ECN et qui serait incapable de soigner correctement ses patients), j'ai réfléchi beaucoup et arrêté de me mettre (trop) la pression. Ce que je veux, c'est la médecine générale, donc je n'ai pas une grosse pression ECN. J'essaye de bosser pour mon exercice futur plus que pour ce foutu concours. Ça c'est la théorie, évidemment je suis le programme de mes contrôles continus, de mes partiels, mais dès que je sens la pression monter je me pose et j'essaye de me remettre ça dans la tête, et je me dis que mon objectif sera rempli à long terme.
En tout cas j'espère que tu ne te pourri pas trop la vie car comme tu le sais, tu es partie pour minimum 9 ans d'études, et 9 ans c'est long. Ce que je peux te dire pour te rassurer c'est qu'une pseudo-branleuse de P2-D1 n'est pas à la ramasse pendant l'externat. Et comme cet externat c'est pas forcément un bon moment pour tout le monde, je te conseille de profiter du reste de ta D1 pour l'attaquer fraiche et sereine l'an prochain.
Après tout ça n'est que mon humble petit point de vue, il faut probablement l'adapter à ta fac, à tes objectifs à long terme, etc....