@DocJuju
Je suis pour ma part dans une toute petite fac, donc les révisions ECN dès la D2 c'est pas très répandu... on vise déjà à bosser pour valider nos partiels, ce qui est parfois périlleux. Du coup l'ecn avant la fin de la D3 pour moi c'était loin très loin... du coup j'ai l'impression d'avoir appris la médecine et à raisonner en médecin que cette année
ce qui est triste quoi, 6 ans pour avoir l'impression qu'enfin on vaut quelque chose! Tout en sachant que le début de l'internat sera une remise à zéro... enfin pour ma part je panique sacrément à l'idée de devoir réfléchir toute seule sans avoir des petites cases qui me proposent tout. Drôle de modalités de contrôle.
Le FFI nous on nous a dit (c'est bizarre que dans ta fac ça soit pas pareil o_O) que c'était la seule autorisation légale pour ne pas faire le stage d'externe de cet été, du coup notre chu n'a pas proposé bcp de postes ça c'est fait aux filons (j'ai la flemme de vérifier comment ça s'écrit pardon pardon) mais certains ont eu des postes en gériatrie car ils étaient passés dans le service et cie...
Moi je voulais éviter l'hôpital et gagner des sous, c'étaient mes grands projets, mais avec le petit courrier ministériel j'ai abdiqué, puis j'ai eu notion d'un poste ffi dans un hôpital de périphérie avec possibilité de logement, en nephro... du coup j'ai envoyé un petit mail et hop, c'est d'accord
. Mais bon, le chef ne me connait pas du tout, je n'ai même appelé, et c'était sans condition, il demandait juste à ce que je sois dispo plus de 2 mois car ça lui paraissait insuffisant et compliqué... mais le concours ça a l'air d'être le cadet de ses soucis, et jamais il n'a dit "si vous êtes au dessus de tel nombre c'est niet" (alors que pour une candidature en tant que caissiere dans un supermarché j'avais eu le droit au grand entretien et ses questions fatidiques "mais saurez-vous apprendre le nom des champignons et les reconnaître?" "oh ben après la chimie organique et la biochimie comment vous dire... oui, ça me semble faisable" je crois que le monde marche sur la tête en vrai... ). Une énième preuve s'il en faut que fiou, peu importe le classement, nous serons tous gagants. On sait tous les mêmes trucs, ce qui soigne et ne tue pas, le reste c'est vraiment qu'une sélection... on nous le dit pas assez.
Après le ffi j'ai hésité, j'avais peur des responsabilités, peur de mal faire... (et ai toujours) mais je n'ai personne avec qui partir en vacances, enfin je me serai fait chier pendant 2 mois pour ensuite flipper pour la rentrée de novembre, flipper pour les résultats du 28 et flipper de tout oublier.
J'ai vu dans ces 3 lois de ffi la possibilité de vite crever l'abcès ecn et aussi de ne pas avoir le temps de m'ennuyer ah ah (l'histoire de ma vie). Je pense que ça va pas être évident quand même... Je flippe un peu quoi.
En tout cas je comprends ta haine de retourner en stage d'externe, perso même si je vais avoir la tête dans le guidon pendant 3 mois, je suis contente d'avoir eu l'opportunité et le droit de l'éviter. J'avais déjà prévu de faire ma vie: "vous me montrez des choses ou sinon je joue à la conne" et par jouer à la conne j'entendais venir de 9 à 12h tous les jours avec ma pile de missions qui m'attendaient et mes bios, et point barre.... enfin ce qu'on a fait pendant tout notre externat sans limotation d'horaire quoi, mais je pense qu'après l'ECN faut arrêter de prendre les gens pour des cons... enfin trier des bios ça me met le moral dans les chous, il était hors de question que je sois payée une misère que j'apprenne rien et que je déprime. Voilà ce que j'aurai fait (ou ce que je ferai si finalement le ffi ne se fait pas, en vrai je commence à douter c'est bizarre que je ne recoive rien
).
@_Plume (te citer me paraît compliquer... marchera? marchera pas?)
C'est clairement ce qui m'effraie damned. J'en parlais à un copain l'autre jour "je voulais rentrer voir ma copine, enfin l'internat les premiers mois c'est vraiment pas la joie...".
J'ai vraiment l'impression que c'est ça, qu'enfin ça trouve un peu de sens mais que non, ce n'est toujours pas la vie dont on rêvait quand on est arrivés en deuxième année... Et ce sentiment m'est d'ailleurs plus transmis par ceux qui ont fini bien classer et qui ont eu de grosses spé que ceux qui ont fait med gé par conviction en étant en milieu/fin de courses. (#soyonsfiersquoiquiladivienne).
J'espère quand même qu'on apprendra des trucs, enfin des vrais... j'ai vraiment l'impression d'avoir appris tout dans les livres moi. A titre d'exemples je sais pas si c'est que moi, mais le souffle de l'insuffisance mitrale, s'il me dit pas en soufflant "tiens écoute je suis comme un jet en vapeur" et qu'il se contente de souffler, pour moi c'est foutu, ça me cause pas
. Enfin j'ai l'impression de savoir faire des diagnostiques que quand je vois les mots écrits
. J'ai l'impression qu'on a désormais l'essentiel des connaissances requises mais que en sortant du concours, va falloir apprendre la vraie vie, je flippe à mort.
C'est comme pour le ffi nephro "bien, tu fais quoi comme bilan?" "un ecbu de sûr, ensuite... proposez pour voir, moi je vous dis oui ou non, ça je sais faire"
En vrai je sais pas ce qui me flippe le plus: la dernière semaine de révisions obligées ou négligées et mal vécues ou le concours ou la perspective d'être ensuite apte et de me rendre compte que sans QCM proposés je suis juste une incapable