Bonjour les madz'
Alors voilà. Je suis en 4e année de médecine. Cette année, je redouble cette 4e année, pour des raisons de santé (grosse dépression, burn-out, TS, toussa toussa...). Je sais depuis le début que ça ne me plaît pas, je traîne ma dépression depuis la 2e année. On va dire que si je me suis retrouvée dans cette situation, c'est parce que ma mère m'a forcée à faire médecine et à continuer.
Tout le monde me dit de continuer, que c'est dommage d'arrêter maintenant, que je suis quand même en 4e année, que le concours pour les spécialités d'internat n'est "que" dans 3 ans (3 ANS? mais c'est le bout du monde pour moi), etc etc.
Je m'ennuie en stage, je ne trouve pas ça intéressant, aller à l'hôpital tous les matins me rend malade (au sens littéral). Jusque là, j'ai serré les dents, j'ai tenu, je me suis dit que c'était passager.
Sauf que là, je n'en peux plus. J'ai pris un master cette année, à la fois parce que le sujet m'intéressait (neurosciences) et aussi pour m'occuper, parce que je n'ai pas beaucoup de matières à repasser. Résultat des courses, je m’ennuie. Enormément (et c’est un doux euphémisme). Le master ne me plaît pas, ce n’est pas du tout ce que j’avais envisagé, c’est trop académique, trop scolaire, trop scientifique, ça manque de liberté, d’autonomie, de réflexion. Du temps pour moi, j’en ai, je le passe à réfléchir sur des thèmes divers et variés du style “Pourquoi j’ai pas arrêté? Pourquoi je suis encore là dans ce truc qui ne me plaît pas?”. Je passe mon temps dans mon lit, à scroller les différentes formations possibles. A douter, de moi, de mes envies, de mes attentes.
J’ai besoin d’air, j’étouffe, je me sens à l’étroit dans mon costume d’étudiante en médecine. Je ne me reconnais plus du tout dans mes camarades de classe, je sèche tous les cours, je ne travaille plus. Je n'ouvre plus mes livres.
Voilà. Je suis désolée du pavé et du racontage de vie... Mais je ne sais vraiment plus quoi faire.