Je suis en L1, je viens de passer mes derniers examens d'ailleurs.
En fait je crois que je vais pas aller dans le même sens que les filles au dessus de moi, parce que je fous le strict minimum. Déjà au premier semestre, j'apprenais pour les examens genre session """"intensive"""" deux semaines avant le début de la session. "intensive" mais lol quoi. Je devais bosser maximum 3h par jour et j'ai quand même validé comme il faut mon semestre (sur les 15% qu'ils l'ont validé, j'étais bien contente). En fait ma fac est pas trop accès "par coeur", exemple : on était en février je crois, on allait récupérer nos copies d'exams de droit civil et là il y a une fille qui commence à pleurer et à crier parce qu'elle avait eu une très très mauvaise note et qu'elle comprenait pas, elle a demandé pourquoi à la prof qui lui a dit : "apprendre par coeur, c'est pas ce qu'on vous demande. On vous demande une vraie réflexion". Donc voilà, ça annonce la couleur. Apprendre par coeur sans fournir de réflecion, ça sert à rien. Par contre j'ai eu à chaque semestre une matière "par coeur", genre examen de petites questions courtes sans réflexion, juste du pur cours, et j'en ai chié des bulles carrés pour tout apprendre... (et j'ai eu beaucoup de chance aussi).
Après pour les TDs, j'ai eu énormement de chance. Autour de moi je voyais mes amies se taper les pires chargés de td, genre ceux qui vous collent 3 disserts par semaine pour une seule matière (y en a qu'un dans ma fac mais bon vaut mieux pas tomebr dessus!), qui attendent l'excellence des élèves et donc les notent très sévèrement. On peut penser "cool, il les fait bosser", sauf que non, au final les étudiants giclent en vitesse les 3 disserts, on pas le temps pour réviser les contrôles. Résultat : une note de TD à chier. Qui compte pour 50% de la note finale.