Je suis en L1, je viens de passer mes derniers examens d'ailleurs.
En fait je crois que je vais pas aller dans le même sens que les filles au dessus de moi, parce que je fous le strict minimum. Déjà au premier semestre, j'apprenais pour les examens genre session """"intensive"""" deux semaines avant le début de la session. "intensive" mais lol quoi. Je devais bosser maximum 3h par jour et j'ai quand même validé comme il faut mon semestre (sur les 15% qu'ils l'ont validé, j'étais bien contente). En fait ma fac est pas trop accès "par coeur", exemple : on était en février je crois, on allait récupérer nos copies d'exams de droit civil et là il y a une fille qui commence à pleurer et à crier parce qu'elle avait eu une très très mauvaise note et qu'elle comprenait pas, elle a demandé pourquoi à la prof qui lui a dit : "apprendre par coeur, c'est pas ce qu'on vous demande. On vous demande une vraie réflexion". Donc voilà, ça annonce la couleur. Apprendre par coeur sans fournir de réflecion, ça sert à rien. Par contre j'ai eu à chaque semestre une matière "par coeur", genre examen de petites questions courtes sans réflexion, juste du pur cours, et j'en ai chié des bulles carrés pour tout apprendre... (et j'ai eu beaucoup de chance aussi).
Après pour les TDs, j'ai eu énormement de chance. Autour de moi je voyais mes amies se taper les pires chargés de td, genre ceux qui vous collent 3 disserts par semaine pour une seule matière (y en a qu'un dans ma fac mais bon vaut mieux pas tomebr dessus!), qui attendent l'excellence des élèves et donc les notent très sévèrement. On peut penser "cool, il les fait bosser", sauf que non, au final les étudiants giclent en vitesse les 3 disserts, on pas le temps pour réviser les contrôles. Résultat : une note de TD à chier. Qui compte pour 50% de la note finale.
Bref j'ai échappé à ça. J'ai eu toutes les méthodes différentes : oral/dissert à rendre chaque semaine/dissert prise de temps en temps. La meilleure méthode je pense c'est le coup de "je vous ramasse toutes les semaines pour voir si vous faites votre boulot", en tout cas moi ça a vraiment payé le jour de l'exam, je me suis tapée de très bonnes notes. Mes chargés étaient vraiment tous très "humains", je suis tombée sur des gens vraiment extra, sympa... j'ai jamais eu peur en allant en cours. Faut pas hésiter à prendre la parole parce qu'en général les profs font une note d'oral et c'est dingue comment ça peut te remonter une moyenne. Faut pas avoir peur de s'exprimer.
Sinon mes horaires étaient un peu moins qu'au lycée, avec les TDs je devais tourner à un peu plus de 20h, ça m'allait parfaitement, mais c'est clair que quand je comparais avec une copine dans une autre section qui avait 12h TD compris, ça fait mal. Après pour ce qui était TD, la charge de travail était très raisonnable. Une dissert devait me prendre entre 3 et 5h (temps de recherche + apprentissage du cours + rédaction compris), ça allait encore plus vite avec l'ordi mais j'ai toujours préféré écrire à la main, je rentre plus dans le sujet. Les tds en eux-même, c'était très variable mais je dirais grand maximum 2h (pour les cas les plus durs). Question travail personnel, je savais que je serai incapable comme certaines d'apprendre par coeur un cours, j'en voyais même pas l'utilité. En revanche je lisais beaucoup d'articles, de livres, j'apprenais des citations et quand je replaçais ça dans les copies, c'était toujours avec de la réflexion (ne jamais mettre un truc pour faire joli, ça sert à rien).
Voilà, sinon j'ai mes "bibles", des livres qui m'ont aidé du premier au dernier jour :
- "Histoire des institutions de l'époque franque à la Révolution" de Jean Louis Harouel
- "Droit constitutionnel" HYPERCOURS de Hugues Portelli (Dalloz)
- "La constitution" de Guy Carcassonne. (c'est une constitution commentée)