Fac de droit

20 Février 2008
306
11
2 259
chatillon sur seine
Je me suis inscrit en Fac de droit l'année prochaine, en esperant que j'ai mon BAC ! (ES) ^^ Donc voilà, ca m'effraie un peu, psk c'est quand meme réputé pour etre assez dur. On m'a aussi dit que le metier d'avocat était réservé a l'élite, genre il faut avoir 16 au partiel pour reussir. Info ou intox?
Si y'a des mad' qui sont en droit, ca serait gentil de donner vos experiences pour les filles angoissées comme moi ! :shifty:
 
Très bien résumé Sophie Kowalski =)

Moi je suis en première année, pas la plus facile, mais pas la plus difficile (qui est la 2ème paraît-il), au niveau du travail ça dépend comment tu es habituée à travailler là, la fac c'est pas la même chose mais déjà si tu as l'habitude de travailler ça va t'aider, parce que si t'es habitué à avoir des bonnes notes sans rien faire ou pas grand chose ça risque de te changer.
Tout dépend aussi de ta motivation, personne ne t'oblige à aller en cours donc si tu es plus tentée par les magasins ça ne dérangera personne (enfin je ne pense pas que ce soit ton but ;) ).
Il y a aussi les TD, ils demandent beaucoup de travail, mais ils aident beaucoup beaucoup, ils te permettent justement de travailler régulièrement, de préciser des points importants, mais aussi d'avoir des assez bonnes notes si tu as travaillé sérieusement ce qui n'est vraiment pas négligeable pour remonter les mauvaises notes que tu aurais eu aux partiels.
Ensuite pour tes notes pour devenir avocate, je ne sais pas trop, en fait il y a que mon prof d'histoire du droit qui nous en a parlé en peu, il nous à dit qu'on avait intérêt à bosser dans toutes les matières, à aller au rattrapage pour nos mauvaises notes même si on avait validé notre semestre, parce qu'en master il y a une sélection et s'il y a un 5 dans n'importe quelle matière c'était même pas la peine de penser à être reçu (même si c'est au 1er semestre de 1ère année). A vrai dire je ne sais pas trop s'il a dit ça pour nous booster et s'il a un peu exagéré..
Avec une licence en droit tu ne peux pas faire beaucoup de choses, du moins je ne pense pas, donc il faut toujours avoir en vue ton master.
En tout cas c'est bien si tu sais ce que tu veux faire, ça va te motiver, parce que moi par exemple, je ne sais pas du tout ce que je veux faire, j'en ai vraiment aucune idée, le droit j'aime bien, j'ai des assez bons résultats mais voilà.. J'vais peut-être passer en 2ème année avec aucune idée de mon avenir, puis le droit j'aime mais sans + +, je ne sais même pas quoi choisir entre droit et science po .. :s

Enfin, si t'es motivée y'aura pas de problèmes majeurs, puis ne t'arrêtes pas aux idées toutes faites du genre apprendre des bouquins, des codes ou la constitution par coeur, c'est n'importe quoi !

Bonne chance !!
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Je suis en L1, je viens de passer mes derniers examens d'ailleurs.
En fait je crois que je vais pas aller dans le même sens que les filles au dessus de moi, parce que je fous le strict minimum. Déjà au premier semestre, j'apprenais pour les examens genre session """"intensive"""" deux semaines avant le début de la session. "intensive" mais lol quoi. Je devais bosser maximum 3h par jour et j'ai quand même validé comme il faut mon semestre (sur les 15% qu'ils l'ont validé, j'étais bien contente). En fait ma fac est pas trop accès "par coeur", exemple : on était en février je crois, on allait récupérer nos copies d'exams de droit civil et là il y a une fille qui commence à pleurer et à crier parce qu'elle avait eu une très très mauvaise note et qu'elle comprenait pas, elle a demandé pourquoi à la prof qui lui a dit : "apprendre par coeur, c'est pas ce qu'on vous demande. On vous demande une vraie réflexion". Donc voilà, ça annonce la couleur. Apprendre par coeur sans fournir de réflecion, ça sert à rien. Par contre j'ai eu à chaque semestre une matière "par coeur", genre examen de petites questions courtes sans réflexion, juste du pur cours, et j'en ai chié des bulles carrés pour tout apprendre... (et j'ai eu beaucoup de chance aussi).

Après pour les TDs, j'ai eu énormement de chance. Autour de moi je voyais mes amies se taper les pires chargés de td, genre ceux qui vous collent 3 disserts par semaine pour une seule matière (y en a qu'un dans ma fac mais bon vaut mieux pas tomebr dessus!), qui attendent l'excellence des élèves et donc les notent très sévèrement. On peut penser "cool, il les fait bosser", sauf que non, au final les étudiants giclent en vitesse les 3 disserts, on pas le temps pour réviser les contrôles. Résultat : une note de TD à chier. Qui compte pour 50% de la note finale.

Bref j'ai échappé à ça. J'ai eu toutes les méthodes différentes : oral/dissert à rendre chaque semaine/dissert prise de temps en temps. La meilleure méthode je pense c'est le coup de "je vous ramasse toutes les semaines pour voir si vous faites votre boulot", en tout cas moi ça a vraiment payé le jour de l'exam, je me suis tapée de très bonnes notes. Mes chargés étaient vraiment tous très "humains", je suis tombée sur des gens vraiment extra, sympa... j'ai jamais eu peur en allant en cours. Faut pas hésiter à prendre la parole parce qu'en général les profs font une note d'oral et c'est dingue comment ça peut te remonter une moyenne. Faut pas avoir peur de s'exprimer.

Sinon mes horaires étaient un peu moins qu'au lycée, avec les TDs je devais tourner à un peu plus de 20h, ça m'allait parfaitement, mais c'est clair que quand je comparais avec une copine dans une autre section qui avait 12h TD compris, ça fait mal. Après pour ce qui était TD, la charge de travail était très raisonnable. Une dissert devait me prendre entre 3 et 5h (temps de recherche + apprentissage du cours + rédaction compris), ça allait encore plus vite avec l'ordi mais j'ai toujours préféré écrire à la main, je rentre plus dans le sujet. Les tds en eux-même, c'était très variable mais je dirais grand maximum 2h (pour les cas les plus durs). Question travail personnel, je savais que je serai incapable comme certaines d'apprendre par coeur un cours, j'en voyais même pas l'utilité. En revanche je lisais beaucoup d'articles, de livres, j'apprenais des citations et quand je replaçais ça dans les copies, c'était toujours avec de la réflexion (ne jamais mettre un truc pour faire joli, ça sert à rien).

Voilà, sinon j'ai mes "bibles", des livres qui m'ont aidé du premier au dernier jour :
- "Histoire des institutions de l'époque franque à la Révolution" de Jean Louis Harouel
- "Droit constitutionnel" HYPERCOURS de Hugues Portelli (Dalloz)
- "La constitution" de Guy Carcassonne. (c'est une constitution commentée)
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
En même temps les trucs pour être avocat, ça me parait être un peu n'importe quoi. Bon après c'est sur que si tu veux un bon master, ton dossier doit être béton, mais pour être avocat (dans n'importe quelle branche), il me semble que c'est un concours. Après je sais pas les modalités de sélection mais même si y a une sélection sur dossier, elle doit pas être si draconienne.
 
19 Mai 2007
977
701
4 864
Paris
Pour celles qui sont en droit, est-ce que vous pourriez me dire quelles sont les qualités qui, selon vous, sont les plus importantes pour réussir en fac de droit ?

Parce que, le droit, c'est vraiment pas quelque chose qu'on voit au lycée. Et ça me fait un peu peur de me lancer dans quelque chose que je connais pas, j'ai peur d'avoir une image faussée du droit, et qu'au final ça ne me plaise pas.

D'autant plus que j'ai, jusqu'ici, fait des études scientifiques : bac S, maths sup...

En fait, je commence à penser à ma réorientation, si je ne passe pas en deuxième année, ou si j'en ai tout simplement plus le courage... Mais justement, j'ai pas vraiment envie de perdre de nouveau une année, donc j'aimerai m'orienter correctement.

Merci d'avance :d

PS : 20h de cours par semaine, ça me fait sourire... Quand on sait qu'en prépa on tourne plus autour de 40h, voire plus... :lol:
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
GaryTheSnail a dit :
Pour celles qui sont en droit, est-ce que vous pourriez me dire quelles sont les qualités qui, selon vous, sont les plus importantes pour réussir en fac de droit ?

Parce que, le droit, c'est vraiment pas quelque chose qu'on voit au lycée. Et ça me fait un peu peur de me lancer dans quelque chose que je connais pas, j'ai peur d'avoir une image faussée du droit, et qu'au final ça ne me plaise pas.

D'autant plus que j'ai, jusqu'ici, fait des études scientifiques : bac S, maths sup...

En fait, je commence à penser à ma réorientation, si je ne passe pas en deuxième année, ou si j'en ai tout simplement plus le courage... Mais justement, j'ai pas vraiment envie de perdre de nouveau une année, donc j'aimerai m'orienter correctement.

Merci d'avance :d

PS : 20h de cours par semaine, ça me fait sourire... Quand on sait qu'en prépa on tourne plus autour de 40h, voire plus... :lol:

Pour les qualités je dirais : rigueur, esprit de raisonnement... Il parait que les S réussissent mieux en droit (info ou intox ?) parce qu'on les a "formaté" avec le raisonnement mathématique qui se retrouve beaucoup dans le raisonnement juridique.
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Kayh a dit :
ton emploi du temps devient plus light ( c relatif ) a partir de la L3 et du M1.

Oui, enfin, très relatif. Perso, c'est en DESS (soit M2) où, je n'ai vraiment rien glandé. Il faut dire que j'étais dans une petite fac de droit donc je pense que pour prétendre à un certain niveau, le nombre de matières et de projets (genre le mémoire ou le concours Cassin pour les maîtrises/M1) sont un moyen pour eux de rivaliser avec les grosses fac.
Par contre, je suis un peu d'accord avec tout le monde: la 2ème année m'a semblé plus dure que la 1ère. Je dois avoué que je n'ai vraiment "compris" le droit qu'en maîtrise. Je me demande même comment je suis arrivée jusque là sans redoubler.

Après, il y avait la question du concours d'avocat réservé à une élite. Perso, je ne l'ai pas passé mais des étudiants plutôt moyen (environ 12 de moyenne) l'ont eu. Donc, il ne faut pas désespérer. Comme on dit quand on veut, on peut et là c'est vrai.
Par contre, c'est pour le concours de juges que là je dirais, c'est réservé à une élite, aux meilleurs élèves (en même temps, je comprends vu le travail).

GaryThe Snail a dit :
PS : 20h de cours par semaine, ça me fait sourire... Quand on sait qu'en prépa on tourne plus autour de 40h, voire plus...
Pour moi, en droit, je tournais autour de 35h mini de cours par semaine. Comme quoi tout dépend des facs...
 
20 Février 2008
306
11
2 259
chatillon sur seine
Merciii beaucoup c'est gentil d'avoir répondu! J'ai "entendu dire" que apres une licence de droit on pouvait se spécialiser dans une branche en rapport avec l'immobilier? C'est vrai? Et est ce que c'est un "plus" d'avoir fait une licence de droit pour travailler dans l'immoblier? Car je veux quand meme avoir une autre alternative ....!
 
2 Avril 2008
117
7
2 209
bruxelles
Coucou a vous
Actuellement je suis en premiere année en Belgique
Et je galere beaucoup
Ici il faut avoir 12/20,chez vous 10/20
Je songe à partir en france du coup car c'est vraiment le droit que je veux faire
Mais pouvez-vous me dire comment se passe les examens?
Quels genres de questions c'est?
Un grand merci
sinon contactez moi par mp
Bisous!!!
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
cloclo2008 a dit :
Coucou a vous
Actuellement je suis en premiere année en Belgique
Et je galere beaucoup
Ici il faut avoir 12/20,chez vous 10/20
Je songe à partir en france du coup car c'est vraiment le droit que je veux faire
Mais pouvez-vous me dire comment se passe les examens?
Quels genres de questions c'est?
Un grand merci
sinon contactez moi par mp
Bisous!!!

Pour les grosses matières (coeff 6), c'est des dissertations et des commentaires d'arrêt/de texte. Dans ma fac ils sont plus axés sur la réflexion que sur le par-coeur mais après ça varie d'une fac à l'autre... Enfin dans tous les cas si tu te contentes de recracher ton cours sans réflexion, t'es cuite (c'est normal, d'ailleurs pas qu'en droit). Sinon pour les petites matières (coeff 3) c'est des QCM ou alors des questions de cours... et là malheureusement c'est du par coeur (pour les petites questions).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes