Ah moi je n'ai goûté que le RU d'UT1, et comparé à mon ancienne fac, c'est du pipi de chat
Pimpanela;3160453 a dit :
Maryn
D'accord
Alors voilà mes petites questions : j'aurais aimé savoir quelle été la charge de travail à peu près (en L1) par exemple par rapport à une TermS ou même L ou ES pour avoir un ordre d'idée
Ensuite il me semble que c'est beaucoup de par coeur pour les épreuves non ? Et il faut aussi savoir bien écrire et rédiger Et je voulais savoir si les matières sont vraiment "biens" si on peut s'y intéresser facilement ? Je te demande ça car je n'ai jamais fait de droit donc du coup tu plonges dans une matière totalement inconnue alors même si j'ai envie de faire çre parfois j'ai peur qu'au final ça me plaise pas (oui je suis compliquée comme fille )
Et sinon une question plus subjective : est-ce que c'est "facile" de se faire des amis en amphi ? Comme je suis un peu timide je sais que j'aurais du mal à aller vers les autres alors j'espère que ce soient eux qui viendront à moi
Voilà merci beaucoup et bon courage si tu réponds à toutes mes questions j'ai un peu abusé là peut être, ne répond pas à tout si tu n'as pas le temps
Bon, alors, je préviens tout le monde, je réponds en fonction de ce que j'ai vécu moi, de mon cas particulier, mais ça n'est pas applicable à tout le monde !
Pour la charge de travail, moi je n'ai pas fait ma licence à UT1, donc je sais pas si c'est tout à fait pareil que pour moi. J'ai fait un bac STT donc je peux pas comparer par rapport à un bac l, es ou s. Ce que je peux dire, c'est que tout au long de l'année il y a les TD à préparer, et qu'il me fallait plus ou moins 4h pour chaque TD. MAIS, selon les chargés de TD, ça variait, parce que certains te demandent un petit travail de recherche, alors que d'autres peuvent te demander à chaque fois de rédiger un commentaire d'arrêt ou une dissert, ce qui prend plus de temps. Mais quoi qu'il en soit, je conseille toujours de bosser à fond chaque TD, parce que venu le jour du partiel, c'est bien plus facile à réviser. Sinon pour les matières sans TD, personnellement je ne les travaillais qu'une semaine ou deux avant les partiels, parce que ça marchait pour moi, mais je sais que beaucoup de gens font des fiches récapitulatives pour chaque cours (ça doit prendre max une heure pour un cours je dirais).
Pour le par coeur : c'est une légende. La plupart du temps, il te faut surtout COMPRENDRE les mécanismes, les fonctionnements, et donc les apprendre. Une fois que tu as compris, il est inutile d'apprendre par coeur, puisqu'en principe tu as droit au code, qui contient les lois mais aussi les jurisprudences. La seule chose que j'ai appris, enfin, tenté d'apprendre, par coeur en 5 ans, c'est la jurisprudence administative. Mais j'ai pas réussi, et je m'en suis sortie avec 14 de moyenne parce que j'avais appris mon cours et les mécanismes. C'est super important je trouve, plutôt que d'apprendre par coeur. Bon, bien sûr, tu peux apprendre par coeur et réciter ton cours, mais à mon avis tu gagnes moins de points en faisant ça. Les profs notent aussi l'intelligence de l'étudiant, sa capacité à réfléchir, à avancer des idées.
Et, oui, il faut savoir bien rédiger. Les fautes sont interdites, peuvent faire perdre des points non seulement parce que certains prof notent sur 18 et rajoutent deux points pour l'orthographe, mais aussi parce que quand un texte est bourré de faute, le prof est dépité et lit à peine ce que tu écris. Peut être pas tous, mais quand même.
Après si t'as pas de "style" d'écriture ça passe très bien, l'important c'est quand même d'avoir un langage correct, c'est pas la foire quoi.
Pour les matières, bah, y'en a qui te plairont, d'autres moins, et même que des fois tu changeras d'avis. Mais souvent, c'est le prof qui va te faire aimer la matière. C'est sûr que c'est plus facile pour étudier.
Enfin, c'est pas parce qu'une matière ne te plait pas que tu n'aimes pas le droit. Le droit, je trouve que c'est un état d'esprit, tu l'aimes ou tu le quittes (ou pas).
Pour se faire des amis, oui, je pense que tu vas forcément t'en faire, même si tu es timide. C'est souvent en TD que je me suis rapprochée d'autres personnes. Quelques fois en cours. Souvent parce que t'es en galère pour quelque chose et que t'es obligée de demander de l'aide à quelqu'un, et hop, vous devenez amis !
Voilà, j'espère que je me suis pas trop éparpillée et que j'ai pas dit trop de conneries, mais voilà, c'est en fonction de ce que j'ai vécu moi