Stress pas, les disserts tu es
plus que préparée tellement tu en fais
. En général la première séance de TD de chaque matière est axée sur la méthodologie, les attentes du professeur, du chargé de TD... Ils t'expliquent comment faire un plan, une problématique, les pièges à éviter (comme la paraphrase dans le commentaire de texte, ou le recrachage bête et méchant dans la dissert'). Après faut savoir que 50% de ta note finale -voire plus- est tributaire de ton intro et de ta problématique. Si tu fais une intro/problématique banale, bateau, tu auras 9/10, si tu vois loin dans le sujet, tu auras plus de 12... si tu te chies, tu auras 5. C'est le fil directeur de ta pensée, il faut donc les soigner, c'est le plus important.
Je sais pas si tu as fais des disserts' dans le secondaire, mais nous ici on avait alors 4h pour les faire. En droit, on en a plus que 3 donc il faut aller vite, savoir, ne pas perdre de temps. Le risque c'est de passer trop de temps sur ton brouillon : j'ai vu des tas de fois des gens qui, à 10mn de la fin, n'avaient toujours pas commencé à rédiger au propre ! Je sais pas comment ils font, et je suis pas sure qu'ils ont eu une super note... Donc voilà comment je fais : je lis les deux sujets proposés (dissert/commentaire ou bien dissert/cas pratiques) longuement, je partage une feuille de brouillon en deux et je traite très rapidement (10mn max) les deux sujets pour m'aider à choisir. Bon ça c'est dans le cas où j'arrive pas à me décider, surtout il faut pas paniquer ! Reste calme et re-concentre toi. Je marque les grandes idées directrices, les notions qu'appele le sujet et au final je vois clairement le sujet que je peux traiter : c'est celui où y a le plus d'idées, le plus de citations, le plus de notions etc...
Là j'abandonne totalement l'autre sujet pour me concentrer sur un seul, et ça m'a pris 10mn environ. Là je complète les idées que je peux développer (toujours au brouillon), je réfléchis à des titres de parties mais sans rien faire de façon définitive. Une fois que c'est fait, je réfléchis à la toute première phrase de l'intro pendant au moins 5-10mn (ouioui) parce que je considère que c'est elle qui donne envie de lire la suite du devoir... Une fois que je l'ai, c'est parti, j'écris
tout directement au propre (exit le brouillon qui n'est là que pour lister mes idées). Comme je me passe de brouillon, je peux aller lentement, j'écris bien, je m'arrête à chaque phrase pour voir quelles perspectives elle peut ouvrir... Et là en général tu es "totalement dans la dissert", c'est à dire que les zones d'ombre s'éclairent, tu vois clairement, au fur et à mesure de l'intro, les parties de ton futur plan... Dès que j'arrive à un problème juridique pertinent qui correspond totalement au sujet, je le problématise. La problématique suit donc la logique de l'introduction, et l'introduction me donne mes grandes parties. Je pars du principe que si ton intro est bien faite, tu trouves facilement problématique/plan. Et d'ailleurs je ne vois pas comment on peut trouver un plan sans avoir fait son intro' avant.
Une fois que c'est fait (maximum 2 pages d'intro. pour moi), tu annonces ta problématique et ton plan. Ensuite tu passes au corps du devoir.
Là il faut mettre le titre des parties genre "
I. Les carottes meilleures que les petits-pois" (hm..). Puis chapeau introductif qui aboutit à une annonce de sous-parties "dans une première partie nous verront la nature des carottes, dans une autre celle des petits-pois..." et là tu annonces ta partie "
A. La nature des carottes". Il vaut mieux reprendre exactement les termes utilisés pour annoncer le plan dans tes titres : en général changer un mot, ça change la phrase, et là on te demande d'être rigoureuse et précise ! Après tu fais ton
B..
Ensuite t'arrives à la transition entre les deux grandes parties : elle te permet d'amener le sujet sur l'idée développée dans le
II. Les transitions sont très importantes, d'ailleurs si tu veux super-bien faire, fais en entre chaque
A et
B de chaque partie.
Pour ton
II, tu fais pareil que pour le
I. Le plan juridique est toujours le même mais la conclusion est facultative : en général, elle se fond dans le II.B.
En résumé :
Phrase d'accroche
Introduction
Problématique
Annonce du plan (les I et II uniquement)
I. blabla
Chapeau introductif + annonce des sous parties
A. bloblo
Rédaction de la partie
Transition
B. bloblo
Rédaction de la partie
Transition générale (très importante)
II. blabla
Chapeau introductif + annonce des sous parties
A. bloblo
Rédaction de la partie
Transition
B. bloblo
Rédaction de la partie
Conclusion (facultative)
Le modèle "parfait" de dissertation (d'après mes profs), c'est la dissert' en entonnoir c'est à dire qu'on brasse large avec l'introduction et le I.A, puis on axe le I.B et le II.A au coeur du problème à résoudre pour finir sur le II.B qui fait office de conclusion.
Certains de mes profs notaient plus sévèrement que d'autres... Au final sache que tu as deux corrections le jour de l'examen : celle de ton chargé de TD et celle du professeur et qu'ils sont en général d'accord. Il y a rarement plus de 2 points d'écart dans une notation donc je crois pas trop aux "mon chargé de TD, quel tyran" pour les copies d'examen. Les chargés de TD ont des méthodes différentes, la "mieux" est celle où tu rends toutes les semaines tes disserts je crois. Enfin à mon sens, elle m'a le plus réussi en TD et le jour de l'examen. Après d'autres font à l'oral, d'autres s'en foutent... Aucune des méthodes (même le je-m'en-foutisme) ne m'a pas porté préjudice vu que la méthode de rédaction est toujours la même. Si t'as une mauvaise note en TD (dissert', commentaire), ça sert à rien de dire que "le prof note mal, note sévèrement". Si t'as eu 7 c'est que ta dissert est mauvaise, sur le fond et/ou la forme, et c'est à toi d'y remédier. Sache que si tu recraches ton cours sans réflexion, tu n'auras jamais la moyenne, et le contraire est vrai... d'ailleurs on ne peut pas faire de réflexion sans connaissances, logique.
Après j'étais une véritable loque, mais j'ai toujours fait mes dissertations, je suis allée à la BU, j'ai complété mes cours avec des idées/citations, et surtout je participais en TD. C'est très important, et ta note d'oral peut te rattraper une note de dissertation un peu nulle... J'apprenais toujours des trucs un peu "décalés" pour pouvoir avoir des vues différentes, tandis que je délaissais assez les trucs du style "le conseil constitutionnel est constitué de 9 membres...". Honnêtement dans une dissert', on s'en balance de ça. Réflexion réflexion toujours réflexion. Une partie qui n'annonce que du cours, c'est pas une bonne partie il me semble.
Voilà un gros pavé, j'espère que ça t'aidera... en tout cas j'ai validé ma première année finger in the nose en procédant comme ça, par contre j'ai vraiment du mal avec le par coeur... je cartonne dans les grosse matières parce qu'il faut réfléchir, mais les petites genre QCM ou questions de cours... aie aie aie. J'ai du mal, mais comparé à d'autres, j'ai de la chance et en général je réussis à avoir 12/13 dans ce genre d'épreuves (questions de cours), mais je me plante totalement dans les QCM (2...8... :knockout: ). En appliquant "ma" méthode pour les grosses matières, j'ai jamais eu en dessous de 12 le jour de l'exam et j'ai parfois eu de très bonnes surprises donc je pense qu'elle est pas si mauvaise que ça
. Bonne chance !