Fac de Sciences.

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
@helline : :testJ'avoue que j'aurais du nuancer ce que j'ai dit, en génétique y'a des trucs super intéressants, mais la torture que j'ai subi en L2 en génétique2 a laissé des séquelles :cretin:

J'ai fait des trucs vraiment intéressants en génétique mais qui avaient un côté génétique beaucoup moins prononcé. J'ai fait de la génétique bactérienne au semestre dernier et j'ai adoré, pourtant on parlait transfert d'épisome, recombinaison et compagnie mais ça m'a pas rebuté du tout, on faisait des TPs, on parlait de bactéries, je trouvais ça trop cool.
Pareil au semestre dernier j'ai aussi bossé sur la génétique du bactériophage ? et j'ai sincèrement trouvé ça fascinant d'étudier la façon dont il parvenait à réguler sa propre réplication en fonction des conditions de la bactérie (cycle lytique, cycle lysogène), c'est vraiment des cours que j'ai adoré.

Mais y'a vraiment des trucs en génétique qui me donnent littéralement de l'urticaire. Tout ce qui a attrait à la génétique Mendélienne, aux calculs de fréquence génétique, de liaison génétique c'est juste impossible. Le summum de l'horreur je crois que c'est la génétique des populations. J'ai eu des séances de TP ignobles en L2 où à partir de fréquences phénotypiques il fallait qu'on remonte au génotype, avec le nombre de gènes impliqués, la potentielle liaison... je me suis tellement pris la tête dessus avec ma binôme que la génétique est un peu devenue synonyme d'horreur intellectuelle. C'est quelque chose qui me parle absolument pas et j'ai vraiment ça en horreur :shifty:

Par contre la génétique mitochondriale je trouve ça vachement plus cool.

Et puis cette manie que les profs de génétique ont de faire des cours catalogue de techniques c'est juste insupportable. Surtout quand en L3 on t'explique pour la 5ème fois du semestre comment faire une PCR :facepalm:

K

kak40

Guest
Je plussoie, la génétique c'est magnifique!!
Je ne fais plus que de la génét de pop et de la conservation, et j'adore ça :gnih:.
D'ailleurs certaines (toutes?) d’entre vous ont lu le "gène égoïste" de Dawkins (même que je l'ai rencontré à Canberra et qu'on a causé, on se sent vraiment tout petit face à une tel sommité!!!). Je vous conseille de le lire, il est facilement abordable, très compressible (mon copain qui n'est pas du tout biologiste s'est mis à lire/regarder des vidéos de bio tellement il l'a trouvé ça génial) et en même temps très pointu. Il est quand même à l'origine de la théorie des mêmes :clap: ce n'est que mon avis, mais je trouve que c'est la chose qui a révolutionné la génét (voir la bio :XD:, bon j’exagère).
LISEZ LE, c'est un ordre :attaque:

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
kak40;3940319 a dit :
Je ne fais plus que de la génét de pop et de la conservation, et j'adore ça :gnih:.
D'ailleurs certaines (toutes?) d’entre vous ont lu le "gène égoïste" de Dawkins (même que je l'ai rencontré à Canberra et qu'on a causé, on se sent vraiment tout petit face à une tel sommité!!!). Je vous conseille de le lire, il est facilement abordable, très compressible (mon copain qui n'est pas du tout biologiste s'est mis à lire/regarder des vidéos de bio tellement il l'a trouvé ça génial) et en même temps très pointu. Il est quand même à l'origine de la théorie des mêmes :clap: ce n'est que mon avis, mais je trouve que c'est la chose qui a révolutionné la génét (voir la bio :XD:, bon j’exagère).
C'est bizarre j'en ai jamais entendu parler, en même temps je suis plus dans la génétique moléculaire mais j'essaierai de le lire après mes exams !

26 Janvier 2013
21
30
1 084
etudianteenbiologie.tumblr.com
helline;3940328 a dit :
kak40;3940319 a dit :

C'est bizarre j'en ai jamais entendu parler, en même temps je suis plus dans la génétique moléculaire mais j'essaierai de le lire après mes exams !
idem je ne connais pas, mais je vais m'y intéresser :)

pour la génèt, les TP sont vraiment intéressant, faire une transformation de bactérie tout ça tout ça...
après t'as les cours plus chiants où oui tu revois pour la 15millesmillionièmes fois la PCR et la RT-PCR, celui où on t'explique la formation du pili ou encore celui qui commence par "définition: qu'est-ce qu'un génome?" :facepalm:
Pour ce qui est de la génèt des pop, haha notre prof de TD était horrible, tout le monde est ressorti avec de l'urticaire pour cette matière. Mmmmm de même pour la génèt quantitative ;D
Bref le problème global de la génétique, c'est l'obstinence des profs à vouloir garder une moyenne d'UE de 6 environ. Pour le S5 j'ai eu une matière de génèt (outils et bases moléculaires), 27% d'admis... quelle blague!

bref sinon je trouve la génèt super intéressante, en L3 les profs nous prennent tout de même moins pour des cons, et on a bien plus de TP!

sur ce, je vous mets une petite photo de ce qu'on étudie en écologie microbienne :jv:
imgres

26 Janvier 2013
21
30
1 084
etudianteenbiologie.tumblr.com
évidemment, je suis une pas trop douée des ordis, jvous mets la photo dans ce nouveau post ;D

C'est une algue verte, de la famille des chlorococcales, appelée chlamydomonas reinhardtii:d

Pièces jointes

• 391.jpg
    391.jpg
    218,9 KB · Affichages : 0
30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
@kak40 : J'ai lu un peu de Dawkins en Histoire des sciences l'année dernière, j'avais adoré. Aux premiers abords son idée qu'en fait l'organisme n'est qu'une entité qui va permettre aux gènes de se propager semble un peu dingue mais c'est tellement fascinant quand on y réfléchit :happy:

@helline : Tu fais plus de la biologie moléculaire alors ? Genre réplication/transcription/traduction/épissage/maladies génétiques et tout ?
Parce que ça c'est une partie que j'adore mais que je considère un peu moins comme de la génétique au final :shifty:

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
petrichor;3940428 a dit :
@kak40 : J'ai lu un peu de Dawkins en Histoire des sciences l'année dernière, j'avais adoré. Aux premiers abords son idée qu'en fait l'organisme n'est qu'une entité qui va permettre aux gènes de se propager semble un peu dingue mais c'est tellement fascinant quand on y réfléchit :happy:

@helline : Tu fais plus de la biologie moléculaire alors ? Genre réplication/transcription/traduction/épissage/maladies génétiques et tout ?
Parce que ça c'est une partie que j'adore mais que je considère un peu moins comme de la génétique au final :shifty:
Ouais je fais tout ça ! Je trouve ça trop cool, mais j'avoue que la génétique Mendélienne, ou de population c'est hyper chiant mais bon puisqu'il faut passer par là ...

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Je suis contente de moi, j'ai bien avancé le compte rendu cet aprem', j'ai été efficace. Je l'ai mailé à ma binôme, j'espère que ça ira :happy:

Demain c'est déjà mon dernier "vrai" jour de vacances, c'est passé trop vite, une semaine c'est vraiment pas assez pour récupérer ET avancer dans le boulot :stressed:

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
petrichor;3941166 a dit :
Je suis contente de moi, j'ai bien avancé le compte rendu cet aprem', j'ai été efficace. Je l'ai mailé à ma binôme, j'espère que ça ira :happy:

Demain c'est déjà mon dernier "vrai" jour de vacances, c'est passé trop vite, une semaine c'est vraiment pas assez pour récupérer ET avancer dans le boulot :stressed:
Une semaine pas assez ? Mais j'ai rien du tout moi ! Même pas en avril !
Je suis allée à une conférence aujourd'hui, j'ai pas tout compris (en même temps c'était en anglais et le mec avait un accent trop bizarre), mais bon c'était assez cool !

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
@helline : Bah oui c'est pas assez :shifty:
J'ai pas eu de pause entre mes partiels de janvier et le S6, j'ai repris directement et je l'ai vachement senti passé :erf: Heureusement que j'ai cette semaine.
Mais je compatis au manque de vacances :fleur: Comment ça se fait que t'aies pas du tout de vacances ? C'est nouveau ou bien c'est ta formation qui veut ça ?

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
petrichor;3941268 a dit :
J'ai pas eu de pause entre mes partiels de janvier et le S6, j'ai repris directement et je l'ai vachement senti passé :erf: Heureusement que j'ai cette semaine.
Mais je compatis au manque de vacances :fleur: Comment ça se fait que t'aies pas du tout de vacances ? C'est nouveau ou bien c'est ta formation qui veut ça ?
Ah oui moi j'ai eu mes partiels avant noël donc c'est vrai que c'est cool d'avoir une semaine pour se reposer un peu !
Je sais pas trop pourquoi on a pas du tout de vacances, surtout à la toussaint et en février parce que en avril c'est normal on est en stage mais bon j'aurai pas dis non à quelques jours pour ratrapper mon sommeil en retard !

K

kak40

Guest
helline;3941282 a dit :
petrichor;3941268 a dit :

Ah oui moi j'ai eu mes partiels avant noël donc c'est vrai que c'est cool d'avoir une semaine pour se reposer un peu !
Je sais pas trop pourquoi on a pas du tout de vacances, surtout à la toussaint et en février parce que en avril c'est normal on est en stage mais bon j'aurai pas dis non à quelques jours pour ratrapper mon sommeil en retard !
 Ben moi, j'ai eu mes partiels en janvier, j'ai repris tout de suite après et mes prochaines vacances ne sont qu'en avril. Bouhouhou. En même c'est le master qui veut ça, on est plus là pour rigoler :rockon:

Celles qui sont en vacances: Profitez!!!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes