kyuminatoraptor;4543936 a dit :
Salut !!
Je suis en terminale S et j'aimerai faire une licence de biologie pour enchaîner avec un master, si vous avez des conseil je suis preneuse ^^
D'ailleurs j'ai vu le tumblr étudianteenbilogie de quelqu'un dont je ne retrouve pas le pseudo '^^ qui m'a fait beaucoup rire
Salut je suis disposée à t'éclairer dans ta démarche.
J'ai beaucoup cherché pour ma part dans mes études et maintenant que je suis en Master je regrette ne pas avoir été conseillée mieux que ça (les conseillers d'orientation n'y comprennent rien quand ça devient trop spécifique).
J'ai essayé médecine, ouais bon ça s'était pas le meilleur choix de ma vie mais j'y ai compris que la physiologie c'était pas mon dada.
Quand je suis arrivée a la fac de sciences ma vie s'est transformée en un terrain d'apprentissage merveilleux. Mais niveau orientation s'était pas encore gagné.
Quand tu arrives à la fac de bio tu as une première année assez généraliste ou en tu refais un peu de chimie (plutôt de la biochimie : les lipides, les glucides, les acides aminés, l'enzymologie), et des maths ... Attention !!! Les maths en biologie c'est important, si tu aimes pas ça c'est pas grave parce que tu seras en licence de biologie mais il y a un minimum a savoir (dans mon cas je fais un master microbiologie/écologie et les statistiques sont très utiles, c'est pas kiffant du tout mais ça fait parti des désagréments, après il y a tout un tas de matières tiptop pour compenser).
Ensuite dans ma fac à Montpellier en 2eme année tu dois faire un choix entre la biologie "pure" ou tu étudies beaucoup le métabolisme des cellules, les réactions qui se produisent au niveau des membranes, de l'ADN bref tu deviens pro en biologie cellulaire (c'est ce que j'ai choisi).
Sinon tu as un parcours plus orienté Biologie évolutive, et écologie (pas la politique hein
) dans ce parcours il y a des cours d'évolution des organismes (avec Darwin et ses potes) mais aussi de la génétique des populations (tu étudies comment les animaux, plantes ou bactéries évoluent, interagissent, et là tu as plus de maths car souvent il s'agit de modèle mathématiques appliqués). En écologie tu as souvent des sorties a la campagne, a la mer et ça c'est plutôt cool.
Pour conclure je pense que tu choisis une voie merveilleuse (oui j'adore mes études), mais j'ai un conseil c'est de te renseigner sur les matières qui peuvent être utiles tout au long de ton parcours, j'ai parfois fait le choix de la facilité en évitant les statistiques par exemple (et cette année ça me manque, je m'y mets mais si j'avais eu une matière en licence ça m'aurait grave aidé).
Autre conseil renseigne toi auprès de tes profs sur leur parcours a eux, ils sont là pour t'aider a t'orienter et ils sont plus au courant que les conseillers d'orientation. Par exemple si tu aimes bien les plantes, ou les animaux, ou les bactéries (microbiologie
). Choisis des matières qui te plaisent mais chaque semestre n'hésite pas à en choisir une qui semble moins te plaire mais qui pourra t'être utile. J'ai un panel de matières qui me semblent fondamentales que tu t'orientes en biologie pure ou en écologie ( un peu de maths (oui désolée mais ça va aller), de la biologie cellulaire, de l'évolution/phylogénie, de la biologie des organismes, et de plus en plus d'informatique appliquée a la biologie).
Dernier conseil si tu as une passion un peu différente de ce qui est proposé dans ta fac, n'hésite pas à regarder dans d'autres fac si ils ont des parcours qui peuvent t’intéresser (perso j'aurais bien aimé faire de la biologie marine et bizarrement à Montpellier c'est pas possible, du coup je prendrai des cours pendant ma thèse mais je regrette de pas en avoir eu avant).
Si tu as d'autres questions hésite pas.
Inès.