Fac de Sciences.

3 Janvier 2014
5
2
54
Voilà merci @Petrichor !!! Dès que j'ai du temps sur le pc je vais y faire un tour ^^

Je me posais des questions sur le fonctionnement des cours, l'alternance TP/amphi, la prise de note etc...
Après j'ai cru comprendre que dans une licence de biologie il y a des spécialités j'ai bien compris ? Et si oui elles sont spécifiques à chaque facs ?

Après en tant que terminale maternée et tirée par la main j'appréhende un peu le changement lycée/fac d'autant plus que j'ai du mal pour prendre des notes :/
Comment ça c'est passé pour vous et est-ce que vous avez deux-trois conseils pour bien commencer une rentrée en L1?

Merci d'avance !!!

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
@Kyuminatoraptor    : Je vais essayer de te répondre au mieux :)

Alors en ce qui concerne l'alternance cours/TD généralement les TD commencent un peu après le début des cours magistraux de sorte à ce que les TD suivent les cours (logiquement les TD te permettent de mettre en application ce que tu as vu en cours ; et dans l'idéal tu es supposée avoir bossé ton cours avant de venir en TD sauf que... non:yawn:).
En ce qui concerne les TP l'organisation varie selon les facs, tu peux soit avoir des créneaux réservés aux TP toutes les semaines soit avoir les TP sous forme de jours entiers (voire semaines) à un moment choisi du semestre.

Tu as effectivement plusieurs spécialités. La L1 est très générale et tu t'orientes par la suite, tu choisis tes options puis ton parcours. Selon les facs différents parcours sont proposés tu as de la biochimie, de la biocell/physio, de la microbio, de la biologie des organismes et des populations... Il faut que tu te renseignes au niveau de ta fac, c'est généralement au niveau du dernier semestre de L2 ou du premier de L3 que tu choisis vraiment ton parcours.

Pour le passage lycée/fac c'est vrai qu'au début c'est assez difficile de prendre le rythme et surtout de bosser de façon autonome. Il y a plus personne derrière notre dos, beaucoup moins de devoirs à rendre (voire presque plus) et tu as juste les partiels et éventuellement des contrôles continus selon les facs. Donc si tu t'organises pas assez tu te retrouves à découvrir tes cours 2 jours avant le partiel, ce qui est pas forcément la meilleure idée qui soit :yawn:
Pour ce qui est de la prise de notes, c'est une habitude qui se prend assez vite et certains profs mettent leur diapo à disposition ou leur poly donc ça aide un peu.

Pour la rentrée, le tout c'est de se mettre dans le bain le plus rapidement possible et d'essayer de prendre le rythme et de s'habituer au fonctionnement de la fac. C'est un gros changement mais il y a pas de raison que ça se passe mal :happy:

J'espère que ça t'aide un peu :fleur:

Dernière édition :
15 Septembre 2013
11
8
364
Montpellier
kyuminatoraptor;4543936 a dit :
Salut !!
Je suis en terminale S et j'aimerai faire une licence de biologie pour enchaîner avec un master, si vous avez des conseil je suis preneuse ^^

D'ailleurs j'ai vu le tumblr étudianteenbilogie de quelqu'un dont je ne retrouve pas le pseudo '^^ qui m'a fait beaucoup rire

Salut je suis disposée à t'éclairer dans ta démarche.
J'ai beaucoup cherché pour ma part dans mes études et maintenant que je suis en Master je regrette ne pas avoir été conseillée mieux que ça (les conseillers d'orientation n'y comprennent rien quand ça devient trop spécifique).

J'ai essayé médecine, ouais bon ça s'était pas le meilleur choix de ma vie mais j'y ai compris que la physiologie c'était pas mon dada.
Quand je suis arrivée a la fac de sciences ma vie s'est transformée en un terrain d'apprentissage merveilleux. Mais niveau orientation s'était pas encore gagné.

Quand tu arrives à la fac de bio tu as une première année assez généraliste ou en tu refais un peu de chimie (plutôt de la biochimie : les lipides, les glucides, les acides aminés, l'enzymologie), et des maths ... Attention !!! Les maths en biologie c'est important, si tu aimes pas ça c'est pas grave parce que tu seras en licence de biologie mais il y a un minimum a savoir (dans mon cas je fais un master microbiologie/écologie et les statistiques sont très utiles, c'est pas kiffant du tout mais ça fait parti des désagréments, après il y a tout un tas de matières tiptop pour compenser).

Ensuite dans ma fac à Montpellier en 2eme année tu dois faire un choix entre la biologie "pure" ou tu étudies beaucoup le métabolisme des cellules, les réactions qui se produisent au niveau des membranes, de l'ADN bref tu deviens pro en biologie cellulaire (c'est ce que j'ai choisi).
Sinon tu as un parcours plus orienté Biologie évolutive, et écologie (pas la politique hein ;) ) dans ce parcours il y a des cours d'évolution des organismes (avec Darwin et ses potes) mais aussi de la génétique des populations (tu étudies comment les animaux, plantes ou bactéries évoluent, interagissent, et là tu as plus de maths car souvent il s'agit de modèle mathématiques appliqués). En écologie tu as souvent des sorties a la campagne, a la mer et ça c'est plutôt cool.

Pour conclure je pense que tu choisis une voie merveilleuse (oui j'adore mes études), mais j'ai un conseil c'est de te renseigner sur les matières qui peuvent être utiles tout au long de ton parcours, j'ai parfois fait le choix de la facilité en évitant les statistiques par exemple (et cette année ça me manque, je m'y mets mais si j'avais eu une matière en licence ça m'aurait grave aidé).
Autre conseil renseigne toi auprès de tes profs sur leur parcours a eux, ils sont là pour t'aider a t'orienter et ils sont plus au courant que les conseillers d'orientation. Par exemple si tu aimes bien les plantes, ou les animaux, ou les bactéries (microbiologie ;) ). Choisis des matières qui te plaisent mais chaque semestre n'hésite pas à en choisir une qui semble moins te plaire mais qui pourra t'être utile. J'ai un panel de matières qui me semblent fondamentales que tu t'orientes en biologie pure ou en écologie ( un peu de maths (oui désolée mais ça va aller), de la biologie cellulaire, de l'évolution/phylogénie, de la biologie des organismes, et de plus en plus d'informatique appliquée a la biologie).
Dernier conseil si tu as une passion un peu différente de ce qui est proposé dans ta fac, n'hésite pas à regarder dans d'autres fac si ils ont des parcours qui peuvent t’intéresser (perso j'aurais bien aimé faire de la biologie marine et bizarrement à Montpellier c'est pas possible, du coup je prendrai des cours pendant ma thèse mais je regrette de pas en avoir eu avant).
Si tu as d'autres questions hésite pas.
Inès.

15 Septembre 2013
11
8
364
Montpellier
kyuminatoraptor;4558030 a dit :
Voilà merci @Petrichor !!! Dès que j'ai du temps sur le pc je vais y faire un tour ^^

Je me posais des questions sur le fonctionnement des cours,  l'alternance TP/amphi, la prise de note etc...
Après j'ai cru comprendre que dans une licence de biologie il y a des spécialités j'ai bien compris ? Et si oui elles sont spécifiques à chaque facs ?

Après en tant que terminale maternée et tirée par la main j'appréhende un peu le changement lycée/fac d'autant plus que j'ai du mal pour prendre des notes :/
Comment ça c'est passé pour vous et est-ce que vous avez deux-trois conseils pour bien commencer une rentrée en L1?

Merci d'avance !!!
Comme le dit Petrichor, il y a pas de raison que ça se passe mal, surtout si tu sembles t'en préoccuper dès maintenant ;).
Mon conseil c'est que même si c'est tentant de pas aller en amphi (parce que pas obligatoire) il faut essayer de se mettre un coup de pied au c** et d'y aller. Le meilleur moyen de se motiver c'est d'avoir des potes cool mais un minimum serieux qui pourront te motiver, a la fac de sciences il y a beaucoup de gens cool :).
Pour la prise de note je me suis constitué un petit paquet de codes et symboles pour réduire mon temps d'écriture, un peu comme le "c barré" de cellule, bin j'en ai plein (bon quand un pote me demande un cours il comprend rien mais moi je me comprend). Petrichor le disait les profs donnent les powerpoint sur le site de la fac donc tu peux en profiter pour bien écouter et noter uniquement ce que tu penses important (attention bien vérifier que ce prof est pas trop relou et qu'il met vraiment le cours en ligne.. ça arrive qu'ils fassent les fourbes et qu'en fait ils aiment pas donner les cours pour insiter les élèves a venir en amphi).
Après c'est vraiment au cas par cas, j'ai eu une matière en L2 ou le prof était assommant et ou je suis allée que en TD et TP, j'ai bien réussi le partiel mais il a fallu que je relise tous les cours en ligne ... c'est pas le top. J'ai eu la moyenne donc je suis satisfaite mais je le referai plus parce que ça fait beaucoup de travail.
Bon courage :)

15 Septembre 2013
11
8
364
Montpellier
chifou;4545174 a dit :
Mon cerveau suinte les mathématiques et l'informatique...

Comment survivre à une journée entière d'informatique?
Le mercredi de 8h à midi puis de 16h à 18h :sad:
v'nez m'sauveeeeeeer :drama:
Je peux pas trop t'aider mais je te soutiens mentalement, parce que je sais que c'est pas facile du tout ..

3 Janvier 2014
5
2
54
lombric;4572474 a dit :
kyuminatoraptor;4543936 a dit :
Salut !!
Je suis en terminale S et j'aimerai faire une licence de biologie pour enchaîner avec un master, si vous avez des conseil je suis preneuse ^^

D'ailleurs j'ai vu le tumblr étudianteenbilogie de quelqu'un dont je ne retrouve pas le pseudo '^^ qui m'a fait beaucoup rire

Salut je suis disposée à t'éclairer dans ta démarche.
J'ai beaucoup cherché pour ma part dans mes études et maintenant que je suis en Master je regrette ne pas avoir été conseillée mieux que ça (les conseillers d'orientation n'y comprennent rien quand ça devient trop spécifique).

J'ai essayé médecine, ouais bon ça s'était pas le meilleur choix de ma vie mais j'y ai compris que la physiologie c'était pas mon dada.
Quand je suis arrivée a la fac de sciences ma vie s'est transformée en un terrain d'apprentissage merveilleux. Mais niveau orientation s'était pas encore gagné.

Quand tu arrives à la fac de bio tu as une première année assez généraliste ou en tu refais un peu de chimie (plutôt de la biochimie : les lipides, les glucides, les acides aminés, l'enzymologie), et des maths ... Attention !!! Les maths en biologie c'est important, si tu aimes pas ça c'est pas grave parce que tu seras en licence de biologie mais il y a un minimum a savoir (dans mon cas je fais un master microbiologie/écologie et les statistiques sont très utiles, c'est pas kiffant du tout mais ça fait parti des désagréments, après il y a tout un tas de matières tiptop pour compenser).

Ensuite dans ma fac à Montpellier en 2eme année tu dois faire un choix entre la biologie "pure" ou tu étudies beaucoup le métabolisme des cellules, les réactions qui se produisent au niveau des membranes, de l'ADN bref tu deviens pro en biologie cellulaire (c'est ce que j'ai choisi).
Sinon tu as un parcours plus orienté Biologie évolutive, et écologie (pas la politique hein ;) ) dans ce parcours il y a des cours d'évolution des organismes (avec Darwin et ses potes) mais aussi de la génétique des populations (tu étudies comment les animaux, plantes ou bactéries évoluent, interagissent, et là tu as plus de maths car souvent il s'agit de modèle mathématiques appliqués). En écologie tu as souvent des sorties a la campagne, a la mer et ça c'est plutôt cool.

Pour conclure je pense que tu choisis une voie merveilleuse (oui j'adore mes études), mais j'ai un conseil c'est de te renseigner sur les matières qui peuvent être utiles tout au long de ton parcours, j'ai parfois fait le choix de la facilité en évitant les statistiques par exemple (et cette année ça me manque, je m'y mets mais si j'avais eu une matière en licence ça m'aurait grave aidé).
Autre conseil renseigne toi auprès de tes profs sur leur parcours a eux, ils sont là pour t'aider a t'orienter et ils sont plus au courant que les conseillers d'orientation. Par exemple si tu aimes bien les plantes, ou les animaux, ou les bactéries (microbiologie ;) ). Choisis des matières qui te plaisent mais chaque semestre n'hésite pas à en choisir une qui semble moins te plaire mais qui pourra t'être utile. J'ai un panel de matières qui me semblent fondamentales que tu t'orientes en biologie pure ou en écologie ( un peu de maths (oui désolée mais ça va aller), de la biologie cellulaire, de l'évolution/phylogénie, de la biologie des organismes, et de plus en plus d'informatique appliquée a la biologie).
Dernier conseil si tu as une passion un peu différente de ce qui est proposé dans ta fac, n'hésite pas à regarder dans d'autres fac si ils ont des parcours qui peuvent t’intéresser (perso j'aurais bien aimé faire de la biologie marine et bizarrement à Montpellier c'est pas possible, du coup je prendrai des cours pendant ma thèse mais je regrette de pas en avoir eu avant).
Si tu as d'autres questions hésite pas.
Inès.
Merci pour ta réponse :puppyeyes:
ça me rassure de pouvoir parler avec des personnes ayant fait une licence de bio ça me conforte dans le fait de choisir cette voie. Merci à vous, après avoir suivi les conseil de Petrichor mon premier choix pour ma future fac *croise toutes les parties "croisable" de mon corps* est Paris 7 vu que c'est pas super loin de chez moi en train et que dans le programme il n'y a pas de science de la terre :lalala:

18 Janvier 2013
6
2
154
Salut les scientifiques
Sympa le topic
J'ai fait un an de PACES, puis une L1 PCME(Physique Chimie Mécanique Electronique), j'ai fais un semestre en L2 Ensi et je me suis réorienté en milieu d'année et maintenant je suis en L2 physique et ses interfaces

Vivement les vacances

15 Septembre 2013
11
8
364
Montpellier
hipsterowl;4698396 a dit :
lombric;4541876 a dit :
perseus-a;3559941 a dit :
Je m'excuse d'avance si ce topic a déjà été créé, dans ce cas là, je le supprimerai.
J'ai vu qu'il existait des topics pour les prépas, BTS, Histoire, Mode, Lettres, P1, Droit... mais pas pour les madz qui étudient dans le domaine scientifique !

Alors si toi aussi, tu rêves/respires/manges/bois biologie, chimie, physique, mathématiques, informatique, géologie... Exprime toi ! :supermad:

Que tu sois en DUT, IUT, Ecole d'ingé ou à la fac, tant que c'est dans le domaine scientifique, sois la bienvenue ! :fleur:
je flippe un peu de trouver ma place en recherche car si je veux trouver du travaille je vais surement devoir aller ailleurs qu'en France car la recherche n'est apparemment pas une priorité budgétaire de notre gouvernement, mais moi j'aime la France et j'aimerais y rester et apporter ma pierre a l'edifice. Si vous êtes doctorante ou chercheuse et que vous avez une réponse à m'apporter c'est avec plaisir.
Je vais essayer de t'apporter un début de réponse, je suis en thèse de bio. Malheureusement si tu veux t'orienter dans la recherche publique ( INSERM, CNRS, INRA), ton dossier devra mentionner une période de travail à l'étranger. Tu n'es pas obligée de travailler toute ta vie ailleurs, mais pour nous ce sera un passage obligé.
Je te comprends parfaitement. Ca ne me gênerait pas d'aller à l'étranger mais j'ai un copain qui vient d'être fraîchement CDisé et du coup il ne va pas me suivre ( ce que je ne lui demande pas d'ailleurs), du coup j'hésite entre sacrifier a carrière ou sacrifier mon couple....
Comme je te comprend pour le choix entre rester pour ton copain et partir sans lui, car il peut pas suivre.. Pour la thèse j'ai de très bonnes notes en master et un sejour en erasmus d'un an en L3 du coup je pense que ça devrait le faire. le problème c'est qu'en thèse tu travailles un max et que l'après thèse n'implique pas forcement une sécurité de l'emploi et un salaire en adéquation avec le niveau d'étude... et ça me fait doucement rire qu'après une ecole de commerce ou les gens ont plus organisé des open bar que bossé des cours aient l'opportunité d'avoir un salaire gratifiant et qu'après 5 ans d'études et 3 an de thèse tu ne prétendes qu'à des salaires de 2000 brut par mois... L'argent ne fait pas le bonheur mais dans la recherche l'argent c'est le sujet number one des pauses cafés... Quelle tristesse.

14 Février 2010
8
156
4 739
Je remonte un peu le topic :lunette:
Finalement je n’ai pas beaucoup participé cette année, c’est d’ailleurs passé hyper vite ! L2 bio validée avec succès, je rentre donc en L3 PAN la semaine pro.
Du coup le moment est venu de sérieusement penser à l’après licence... J’hésite entre un master recherche (candidater à l’ENS en neurosciences..) ou un master pro en chimie spé cosmétologie qui me plairait aussi énormément mais qui voudrait dire adieu la bio..:hesite:

Des madz aussi dans le doute quant aux choix des masters ? Des avis ? :fleur:

Dernière édition :

Ed-chan

Ambassadrice de Ville
8 Octobre 2014
760
2 958
1 474
Coucou les Madz'
Alors personellement, j'ai fait une L1 SVTE (Sciences de la Vie de la Terre et de l'Environnement) l'année dernière, que j'ai validé (alors que je n'y croyais plus). J'ai enchaîné cette année avec ma L2 en EBO (Ecologie et Biologie des Organismes).
MAIS ! J'ai eu la chance d'être tirée au sort pour faire mon rêve, c'est à dire des études de vétérinaire :paillettes: !! Je suis donc repartie en première année d'étude, dans un autre pays (la Belgique) pour réaliser mon rêve ^^.
Voilà, voilà, :taquin: !

• Big up !
Réactions : Somebody else
18 Septembre 2008
41
86
4 694
Toulouse
Bonjour tout le monde =)
Je suis en L3 de biologie et j'aimerais savoir si des personnes ici faisait ou avait fait un master dans le domaine de la bactériologie et savoir sur quel métier ça débouche.
Dans ma fac on a pas vraiment de renseignement sur les poursuites d’études et je dois dire que je suis un peu perdue sur mon futur, je sais que je veux travailler sur les bactéries mais j'ai peur qu'en recherche je sois obligée de faire de l’expérimentation animal.

Merci :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes