@Arhène
En pratique, tout dépend de ton choix: souhaites tu arrêter tes études après une licence ou continuer?
Le choix souvent laborieux ...
Si tu veux continuer et si tu es motivée, tu seras prise en master ! La licence pro sera un tremplin professionnalisant, et libre à toi de continuer sur un master pro ou recherche !!
Quand tu parles des recruteurs, TOUT dépend du recruteur justement !
Certains préféreront prendre des personnes ayant fait un IUT/DUT/BTS, d'autres préféreront des étudiants ayant fait une licence générale.
Apprendre son cours est une chose fondamentale en biologie, et concrètement j'ai tellement accumulé... que des fois j'oublie tout ! Mais comme c'est toujours appliqué à des TP, il te reste toujours des choses en tête... !
Concrètement, en master, on me demande les grandes lignes du métabolisme par exemple alors qu'en L2 j'avais du apprendre toutes les réactions, les enzymes, les cofacteurs...
C'est le passage par la "base" quoi; et puis le fait de l'avoir appliqué/vu en manip... je t'assure que les connaissances restent !
Dans mon master de microbio, la moitié au moins ont fait un DUT/IUT/BTS en génie biologique, analyses biomédicales... ce qui réellement un point positif pour eux (comme je te disais, surtout en tp !)
Pour mon parcours, j'ai fait 2 ans de médecine que j'ai loupé à quelques places (25 pour tout dire); puis j'ai embrayé sur L2 biologie (physiologie,microbiologie, biologie cellulaire, génétique)... puis révélation de la microbio !
J'ai donc fait une L3 microbio, et je suis maintenant en master 1 de microbio. Je compte poursuivre en master 2 recherche "Ecologie Microbienne", puis faire une thèse !
Voili voilou !
Surtout il ne faut pas te décourager, quoique tu fasses, il faut que tu réfléchisses à ce que souhaite faire réellement plus tard et aller dans une licence qui te conviendra et qui te plaira !
Où es-tu en IUT?