Wouaw, je trouve cette nouvelle version aberrante.
A ce rythme ils nous demanderont bientôt la date de nos règles, la marque de notre PQ et nos mensurations...
Facebook, même si avant 2009 je ne voulais pas en entendre parler, je trouve que ça a beaucoup de points positifs :
- possibilité de rester en contact avec des personnes que l'on aurait perdu de vue sans facebook (amis d'enfance, personnes rencontrées en voyage/festoche...)
- possibilité (pour ceux qui le souhaitent car jusque là ce n'est pas une obligation et c'est très bien comme ça) de partager un peu de ses goûts au travers des fan page, des photos... Et ainsi voir les amis dont les goûts se rapprochent des nôtres. Je suis toujours très curieuse sur les personnes qui m?intéressent, d'aller voir leur onglet "informations". Pour ceux qui le remplissent je trouve que souvent les goûts d'une personne peuvent donner une idée de ce qu'elle est.
- La conversation en ligne qui ne nécessite pas, contrairement à des logiciels tels que skype ou msn, d'installation quelconque. C'est pratique et utile.
- Le fait que jusque là, facebook nous ait plus ou moins laissé décider quelle utilisation on voulait en faire (on peut choisir d'être inscrit sans jamais rien y poster tout autant que l'on peut choisir d'être inscrit et aller y raconter les détails les plus insignifiants de notre vie comme le lieu où l'on se trouve...). Bon c'est vrai qu'il faut trouver les paramètres de confidentialité mais avec un peu de motivation on peut se faire un profil comme on le souhaite et tout est plus ou moins faisable.
... Mais là ce qui commence vraiment à beaucoup me déranger énormément avec toutes ces mises à jour, c'est que facebook nous laisse de moins en moins le choix.
C'est affolant merde, si certains veulent parler de la marque de leur voiture ou du décès d'un proches, libre à eux de poster des photos, des statuts ou de se faire un blog pour y faire des articles sur le sujet. Pour ceux qui veulent se faire une généalogie, libre à eux de poster un album photo retraçant les grandes étapes de leur vie ou bien de s'inscrire sur un site spécialisé.
Mais là en rajoutant tout ce tas d'options superflues, facebook tente de jouer sur tous les fronts, de se prétendre à la fois interface de communication et journal intime comme le dit si bien l'article. Je trouve qu'en ajoutant toutes ces possibilités, Facebook influence énormément ses utilisateurs.
Le fait qu'il y ait des onglets, des cases, réservés à telle ou telle question va en inciter plus d'un qui ne l'aurait jamais fait autrement à y répondre. ça se donne un aspect questionnaire, truc à remplir. C'est ludique, ça va occuper les moins remontés contre l'aspect super totalitaire de facebook.
Quelqu'un qui n'aurait jamais eu l'idée de donner le nom de son cochon d'inde risquera avec ce nouveau facebook de se laisser "séduire" par l'option le proposant. Queqlu'un qui n'aurait jamais pensé à mettre une photo de sa mère risque de finir par le faire, parce que facebook le propose.
Je trouve que jusque là Facebook, même s'il permettait beaucoup de dérives par rapport à la vie privée, n'était pas trop totalitaire car il restait assez "neutre" dans son interface pour que chacun l'utilise à sa guise.
Là cette nouvelle version c'est l'intrusion totale. Toutes ces options vont sûrement finir par être utilisées par un bon paquet d?utilisateurs pas vraiment impliqués sur le site, plutôt neutres, sans trop d'opinion, mais qui se laisseront couler et suivront le mouvement. Si le site propose de donner la marque des couches de notre bébé, pourquoi ne pas la donner après tout ? C'est marrant, sans conséquence n apparence et ça rend le profil plus complet !
Voilà, je trouve ça malsain et très manipulateur en fait toutes ces nouveautés. C'est vraiment tenter d'influencer le plus de membres possibles à une utilisation exhaustive de ce logiciel qui pour moi devrait rester une interface et ne pas prétendre à concurrencer un blog.
Ps : navrée pour le gras et les superlatifs mais certains aspects de facebook ont le don de m?énerver !