J'ai fait 3h/3h30 de train quotidiennement pendant 5 ans puis 2h de voiture pendant 2 ans et je t'assure que c'est tout à fait faisable. J'ai trouvé ça plus simple que de prendre un logement.
Pour être en alternance, je te conseillerais d'abord de tester 1 mois ou 2 et d'aviser ensuite.
L'alternance, c'est très lourd. Cette heure de train te permettrait de te détendre et de travailler et une fois rentrée chez tes parents, tu es tranquille.
Je me suis installée avec mon copain durant ma première année d'alternance et je peux te dire que quand tu rentres, même avec peu de trajet, que tu dois faire ton petit ménage, ta lessive, te préparer à manger, te doucher, te détendre un peu, il reste plus beaucoup de temps pour travailler. Et l'alternance demande justement un travail quotidien. Sans parler des frais... Toute ma petite paye d'alternante passe totalement dans les frais de la maison et de ma voiture et j'ai pas un rond pour moi ou pour sortir. Et encore, moi je ne vis pas seule...
Surtout que 113€, c'est correct comme prix. Je suis en banlieue parisienne et pour rejoindre paris (40 petits km) la carte de transport est au même prix.
Ce qu'il faut surtout voir, c'est de porte à porte combien tu mets, si tu as beaucoup de changements, si c'est une ligne plutôt fiable, si c'est une ligne surchagée ou si tu peux travailler tranquillement etc etc.
Et puis si tes parents peuvent t'aider financièrement (parce que s'il faut payer un loyer, les factures, les courses, les billets de train pour rentrer le week end, tes sorties, tes loisirs, tes fringues, ça va devenir ingérable pour toi) effectivement pourquoi pas prendre un logement mais ça n'est pas de tout repos non plus.
Je crois que la seule façon de voir ce qui est le mieux, c'est de tester.