J'ai bien lu TOUS vos commentaires (même deux fois ! :
, je suis prête à donner mon avis
Alors, comme tout le monde, j'ai trouvé le premier épisode extrêmement fouillis. Si je n'avais pas eu les deux suivants sous le coude pour enchainer, je ne serai jamais allée plus loin. L'épisode ne présente clairement ni les personnages ni les enjeux principaux de la série alors que le trailer et le début (les 5 premières minutes) sont très accrocheurs. J'ai eu le sentiment que les personnages étaient du coup très peu écrits et ne correspondaient qu'à des stéréotypes : le flic, la mairesse autoritaire, le gourou et son bleu, l'ado un peu rebelle qui s'encanaille (oui, j'utilise le mot "s'encanailler", je vis en 1539 et je m'appelle Godefroy
), etc.
A ce niveau-là (les personnages, leur exploitation et leur psychologie), j'ai trouvé le deuxième épisode beaucoup plus intéressant, notamment parce qu'il dévoile les liens qui existent entre les personnages.
Parmi les autres choses que je n'ai pas aimées voire supportées dans ces premiers épisodes, ce seraient certains des dialogues. Etais-je trop fatiguée, ai-je essayé de lire les sous-titres en traduisant en même temps l'anglais ? (je fais ça parfois
) Par exemple : dans les scènes entre les personnages de Liv Tyler et de la femme qui l'accueille au sein de la "secte", elles semblaient se comprendre entre elles - mais pas moi. C'est sans doute aussi dû au fait que les personnages parlent parfois de situations que le spectateur ne connait pas.
Dans tous les cas, pour regarder cette série, il faut accepter de ne pas tout comprendre, prendre le parti de laisser le mystère au mystère.
Point WTF : le flic et son fils ne sont pas du tout crédibles. Quand le casting a été fait, personne n'a remarqué qu'ils avaient maximum 15 ans d'écart ?
Après avoir fouillé tout l'internet, ils ont respectivement 42 et 29 ans. 13 ans d'écart donc ... et ça se voit !
Après, il y a pleins de chose positives dans cette série : d'abord, la réalisation, le générique (façon Michel-Ange qui bouge en slow-motion) et la musique sont très bien.
Le sujet est touchant : comment des milliers de personnes réagissent-elles face à la disparition soudaine et inexplicable de 2% de la population, et donc de certains de leurs proches ? Toute personne confrontée à la mort peut comprendre les hésitations, la peine, la souffrance, les coups de tête incompréhensibles, voire la folie des personnages.
Au-delà des questions psychologiques/sentimentales, la série pose aussi des questions de morale, notamment celle de la société américaine, qui est si prompte à faire du disparu un héros - comme si la mort atténuait le bon et le moins bon de toute personne. Certains des personnages se battent pour rétablir cette vérité sur les disparus et empêcher qu'on les traite tous de manière égale en héros.
Il y a ceux qui choisissent de ne pas se poser la question de la disparition et acceptent l'absurde comme phénomène (presque) normal de la vie ; ceux qui tiennent à se souvenir des disparus à tout prix, au prix même de leur vie sociale et familiale ; ceux qui tiennent à rétablir la vérité sur ces disparus en séparant les innocents des coupables pour tenter une forme d'explication du phénomène ; et un certain nombre d'indécis. La plupart des personnages vivent dans la peine et tous se posent la question du sens de la vie, de leur choix et de leurs actions - que le spectateur ne comprend pas toujours non plus.
Dans le détail, il y a aussi de très jolies choses, des indices qui font partie de l'ambiance de l'histoire, comme les apparitions d'élans ou d'oiseaux.
Ou encore les rêves ou les cauchemars, avec des images répétées de feu.
Je pourrai encore parler de cette série pendant un moment parce qu'elle m'a pas mal impressionnée du point de vue esthétique et visuel, même si je trouve qu'au début la narration patauge dans la rémoulade.
MAIS il faut lui donner une chance, l'épisode 2 fonctionne bien mieux (ah, la folie ... ! un de mes sujets de prédilection !). Sans parler de l'épisode 3, qui est sublime. On se concentre pendant 55 minutes sur un seul personnage, jusque-là très secondaire. Stratégiquement, je trouve que c'est un peu tôt pour faire ce genre de one-shot, mais j'ai tout de même apprécié qu'on ne s'éparpille plus partout. Et le personnage est très fouillé, ambivalent et attachant.
Bref, pas certaine de continuer, mais hâte d'en voir plus.
(Pardon pour ce post très très très long
)