Je viens de voir le dernier épisode et je trouve franchement cette série bien en-dessous de
The Walking Dead. Après, j'ai commencé à vraiment adorer TWD arrivé à la saison 3 en ayant trouvé la 1 prenante et la 2 énervante donc je peux laisser le bénéfice du doute à
Fear.
Mais honnêtement, il reste que la psychologie des personnages est beaucoup plus standard, les acteurs globalement moins bons et le scénario pas très original quand on connait les films de zombies et qu'on a vu tous les épisodes de
The Walking Dead.
On a les soldats-grosses-brutes qu'on retrouve partout ailleurs dans les films de zombies, on a le cliché bien gros américain de "la torture nous permet d'obtenir des informations valables" (ce qui est faux dans la réalité et participe juste à habituer les spectateurs à la violence institutionnelle) etc.
Je suis très très déçue par le côté tout noir et tout blanc de la série. Comme tu dis
@Whiskie, c'est lourd.
Dans
The Walking Dead, les personnages prennent des décisions pas toujours très morales mais ils doutent. Ils doutent tellement qu'ils peuvent complètement changer de point de vue d'une partie de saison à l'autre et c'est ça qui les rend humains. TWD ne nous dit jamais qui a raison ou qui a tort sur les questions morales, nous présente des personnages avec des visions différentes et on peut donc se questionner en même temps que les personnages.
Là, j'ai l'impression que
Fear nous impose le fait qu'il des bons choix à faire, que c'est ok la mentalité du chacun pour soi, que la série se la joue "série complexe" juste parce qu'on a des personnages violents qui obtiennent des résultats! Et ça m'énerve parce qu'on a bien de trop de séries américaines qui prônent ce genre de choses et qu'en réalité je trouve ça hyper simpliste.
Sinon, je trouve aussi que c'est un peu "gros sabots" niveau compréhension du spectateur. Dans TWD, on nous montre brièvement des détails chocs sans en parler et ça participe à l'ambiance. Là, on en rajoute en trainant dessus et au cas où on les aurait pas bien saisi au vol, on les commente avec insistance.
J'ai aussi trouvé que les personnages avaient des comportements parfois totalement aberrants et qu'on voit que c'est juste pour faire avancer l'action.
Par contre, depuis que j'ai découvert que Travis est censé être réellement maori comme son acteur, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur le personnage. Un personnage principal maori, c'est déjà pas le plus courant dans les séries néo-zélandaises mais alors dans une série américaine, c'est carrément unique et donne envie de le faire durer le plus possible.
Et j'aime bien le personnage de Nick. Il n'est pas assez développé mais il m'intéresse, et son acteur est bon. Par contre, contrairement à des critiques que j'ai lu, je trouve Salazar méga-cliché...
Enfin bref, j'espère que ça va devenir plus subtil car j'ai quand même suivi sans déplaisir mais avec toute l'expérience accumulée sur
The Walking Dead, je pensais que
Fear serait bien au-dessus de ce qu'on nous a montré.