@Andy_ Je vois revenir super souvent cet argument de "ils devraient avoir entendu parler des zombies" mais... l'ignorance du zombie c'est pareil dans tous les films de zombies dignes de ce nom!
Les personnages ne se disent jamais "tiens un zombie" car même si notre monde a bâti tout un univers culturel autour de ça, c'est quand même quelque chose qui n'existe pas à la base
Et autant les loups-garous ou les vampires sont liés à des croyances occidentales très anciennes, autant le zombie dans sa forme moderne (qu'il faut tuer d'un coup à la tête, qui peut infecter en mordant, qui est issu d'un accident bactériologique/entraine une épidémie, qui n'a pour objectif que de manger etc.) est une création de la culture populaire du 20e siècle inspirée des films de Romero : ce n'est donc pas une tradition connue sur plusieurs générations. On peut ainsi imaginer que les personnages de
Fear et
TWD ont peut-être des créatures surnaturelles dans leur production culturelle qui ressemble à des zombies mais que ça en est suffisamment différent pour qu'ils ne puissent pas réagir aux zombies etc.
De toute façon, le créateur de
The Walking Dead a expliqué qu'il a volontairement créé un monde où les films de zombies n'existaient pas (
@Shadeluna, ce n'est pas juste ce que certains fans pensent, Kirkman l'a
confirmé lui-même). C'est-à-dire que dans la série principale, on doit accepter deux présupposés 1) il y a une apocalypse zombie et 2) les héros ne savent pas ce qu'est un zombie. Et c'est du coup pareil dans
Fear. C'est d'ailleurs pour ça que le mot "zombie" n'est JAMAIS utilisé mais que chaque groupe à son vocabulaire perso pour désigner les morts-vivants.
Perso je préfère quand même ça car un des plaisirs du film de zombie c'est justement le fait que les personnages doivent gérer une situation dont ils ne savent rien du tout.
Sur le sexisme, je partage ce que dit
@Shadeluna, il a évolué avec les saisons car la saison 1 et 2 étaient très sexistes. Comme je le dis souvent, je pense que
The Walking Dead explore un sujet intéressant : comment les rôles imposés par la société n'ont rien de naturels puisqu'ils disparaissent en même temps que la société (puisque les femmes perdent leurs stéréotypes au fur et à mesure que l'apocalypse se confirme).
Je pense que soit
Fear est déjà plus avancé du fait de la réflexion qu'a déjà faite la série principale, soit le contexte dans lequel évolue les personnages est différent puisque les héros de
Fear sont issus d'un milieu urbain intellectuel (ce sont des profs à Los Angeles) alors que la Géorgie de la série principale est réputée plus sexiste. Mais on note quand même un schéma très patriarcal dans la famille Salazar et la tendance de Travis à vouloir se mesurer avec le père Salazar (ex: dans la boutique du barbier) en mode un peu "combat de coqs".
Et autre élément quand même, dans
TWD, les personnages les plus "forts" et majoritairement mis en avant des premières saisons sont des hommes blancs, le cliché du dominant de la société américaine (Rick, Shane, Darryl, Dale etc. aucun personnage noir n'a d'importance avant la saison 3, Glenn est le seul non-blanc a avoir une place dans les premières saisons) or il n'y qu'un seul homme blanc dans
Fear, Nick, dont on ne sait même pas s'il est majeur et qui n'est de toute façon pas un dominant puisque son addiction à la drogue l'a poussé dans la marginalité sociale. En dehors de lui, Travis est maori (polynésien), Salazar est un migrant salvadorien (latino) et Chris est métis Maori-Latino (et très probablement mineur). Les autres personnages sont des femmes.
Donc forcément, le rapport de domination au niveau de l'échelle sociale est un peu différent quand on a tous ces personnages soit exclus socialement, soit appartenant à des minorités comparé à
TWD où on avait des personnages habitués à détenir une certaine autorité du fait de leur métier ET de leur appartenance à la catégorie sociale dominante. Il est possible que cela change aussi "l'évidence du sexisme" vécue dans les premières saisons de TWD.